photographier un chat

Photographier un chat chez vous ou à l’extérieur demande un bon coup d’oeil. Je vais vous montrer l’exemple des chats de magasins à Hong Kong que Marcel Heijnen a capté dans son objectif. Ses clichés vont pouvoir vous inspirer pour photographier votre chat à votre tour.

Je vous donnerai une astuce que je mets en oeuvre désormais pour photographier mes trois chats. Je compte sur vous ensuite pour nous montrer votre chat en photo. Enfin je ferai un petit point sur mon expérience de la Terre de Diatomée contre les puces de chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Les chats de Hong Kong

Bienvenue à Hong Kong. Nous sommes à moins de deux kilomètres du centre d’affaires de Glitzy où s’étend le vieux quartier de Sai Ying Pun. La balade est agréable dans ce dédale de vieux commerces et boutiques traditionnelles de Hong Kong. C’est en se promenant par hasard que le photographe Marcel Heijnen a été attiré par les chats qui trônent dans chacune de ces échoppes. Mais pourquoi un chat sur chaque comptoir dans ce quartier ?

Le chat est vénéré aussi en Chine

Nous connaissons l’attachement historique et la tradition du chat dans les croyances des japonais. A ce sujet, vous pouvez revoir le sujet « Ce chat fait coucou » ici en 1 clic. En fait, une grande partie de l’Asie est sous l’influence du chat porte-bonheur dans les affaires. C’est la raison pour laquelle à Hong Kong les chats ont leur place d’honneur dans chaque commerce.

Photographier un chat puis des dizaines …

Dans ce quartier, le photographe hollandais Marcel Heijnen a photographié des centaines de chats de magasin. Il s’est pris tellement d’affection pour ces félins heureux qu’il les affiche sur son compte Instagram que vous pouvez voir ici en 1 clic. Il en a même conçu un beau livre de photographies. Vous pouvez en voir quelques pages ici. Le site de Marcel Heijnen est ici.

Parmi les nombreux clichés tous aussi beaux et captivants les uns que les autres, j’ai une préférence pour ce couple de chats. Ce chat semble murmurer à l’oreille de cette chatte une proposition de mariage. Cet autre chat renforce cette volonté d’attirer la chance dans les affaires de ce maneki-neko. Vous êtes libre de trouver ce maneki neko ici en 1 clic.

Un chat adopté par tout le voisinage

J’aime beaucoup ce chat qui s’appelle Ah Dai qui signifie numéro Un. Après avoir chassé les rongeurs pendant deux ans chez un vendeur grossiste de riz. La troisième année, Ah Dai s’est mis en grève en laissant toutes les souris faire ce qui leur plaisait. Personne n’en a tenu rigueur au chat Ah Dai. Il a même trouvé le moyen d’aller demander un repas supplémentaire chez les voisins. Et chaque soir, il vient demander son dîner dans la boutique où s’entassent les sacs de riz.

Le photographe des chats de Hong Kong interviewé

C’est un regard tendre et poétique que ce photographe hollandais a jeté sur les chats de magasin à Hong Kong. Je vous laisse apprécier ces images. Le South Morning China Post avait suivi également le photographe Marcel Heijnen dans les rues pendant ses balades auprès des chats de magasin. Marcel Heijnen explique qu’il est sensible à la personnalité de chaque chat qu’il photographie. Il distingue dans un simple échange de regards le caractère de chacun de ces chats de magasin.

Ce photographe hollandais a été agréablement surpris par le fait que chaque commerçant était ravi de voir leur chat photographié. Marcel Heijnen a ressenti une certaine fierté de ces commerçants chinois par rapport au chat de leur magasin. Vous pouvez le voir dans le reportage de Scmp ici en 1 clic.

Comment bien photographier un chat ?

Photographier un chat est un exercice passionnant pour tout Parent de Chat. Plus vous connaissez votre chat, plus vous savez à quel moment vous aurez le plus de disponibilité de sa part d’être capté. Les photos de votre chat en sieste sont les plus faciles. Quand il s’agit de photographier un chat en action, ça commence à être un peu plus difficile. Il y a un truc de photographe que j’ai eu d’un professionnel et que je vais partager avec vous.

Pour photographier un chat même en action, l’idéal est de se mettre à sa hauteur. Oui il s’agit de s’accroupir, de s’allonger ou s’asseoir. Vous devez peut-être ramper pour le suivre ou le guetter sur certains lieux de passage. Le fait de vous mettre à sa hauteur, à environ 20 cm du sol, les perspectives changent. Vos photos de chats seront radicalement différentes. Je vous propose de faire l’essai tout de suite.

Votre chat photographié à bonne hauteur

Je serai ravi de voir vos photos de chats à bonne hauteur sur la page Facebook de laVieDesChats. N’hésitez pas à partager vos photos aussi depuis votre compte Instagram voire un diaporama en vidéo sur youtube. Ce serait chouette de les montrer ensuite sur cette chaîne Youtube des amis des chats. Merci de cliquer sur le pouce bleu ici si vous avez aimé ces conseils pour photographier un chat et ce voyage à Hong Kong. Abonnez-vous en 1 clic ici et partagez ces images auprès des amoureux des chats comme vous. Merci mes amis des chats.

La terre de Diatomée contre les puces de chat, suite …

Je poursuis à protéger l’un de mes trois chats contre les puces avec un produit 100% naturel. J’applique toutes les semaines la Terre de Diatomée. Cette terre de Diatomée est de qualité alimentaire. Ce qui signifie que votre chat peut l’avaler sans aucun problème. Donc lors de ses toilettes, votre chat va en ingérer une partie. Mais votre chat doit éviter de l’inhaler, voici pourquoi j’ai ajouté un tissu protégeant sa tête quand j’applique cette terre. Si vous n’aviez pas vu le début de mon expérimentation, je rappelle que ce qui ressemble à du talc ou de la farine doit être en contact avec la peau de votre chat. Vous partez de la base de la queue et vous remontez à rebrousse-poil sur son pelage. Vous caressez plusieurs fois pour que la Terre de Diatomée pénètre son pelage.

L’expérience Terre de Diatomée continue

Je continue cette protection anti parasitaire naturelle sur Sacha. Tous les jours, je surveille sa peau à la recherche d’éventuelles puces. Pour l’instant, je n’en ai vu aucune. Mes deux autres chats ont la protection anti parasitaire externe classique chimique comme je vous l’avais expliqué dans cet autre sujet ici en 1 clic.

Dans un ou deux mois, je ferai le point sur cette première expérience de la Terre de Diatomée sur l’un de mes chats. Vous pouvez trouver cette terre de Diatomée ici en 1 clic. A très vite mes amis des chats.