Pourquoi apprendre à votre chat l’usage du clicker le respecte totalement ? Si je vous parle à nouveau du clicker, c’est pour vous répondre directement. Parmi les amoureux des chats, certains sont d’accord et ont même réussi. Nous le verrons avec Zania par exemple qui entraine son chat au High Five en ce moment.

D’autres ne sont pas d’accord et je leur réponds dans ce nouveau sujet. Parce que échanger nous permet toujours d’apprendre quelque chose de nouveau sur nos chats.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Apprendre à votre chat au clicker. Polémique.

Je ne pensais pas que ce sujet de l’entrainement au clicker de votre chat pouvait provoquer certaines réactions vives. Certains amoureux des chats ont apprécié l’exercice. Pour quelques autres, l’émotion a pris le dessus et les a déstabilisés. Au point de lire des propos insultants de leur part. Mais Youtube a filtré ces commentaires insultants et anonymes. Pour d’autres commentaires, je répondrai à Christian qui s’exclame que c’est une honte. Laurie se déclare outrée. Nous verrons ensemble leurs messages parce que l’échange reste intéressant pour nos chats, à mon avis. Je vous proposerai aussi des messages plus souriants. Heureusement, parce que vous en avez besoin, j’en ai besoin, tout comme votre chat.

Pour être clair sur l’entrainement au clicker de votre chat, je vous propose de vous expliquer simplement pourquoi c’est bon pour vous deux et que cela le respecte totalement.

Depuis que je vous parle du comportement du chat depuis 2012 ici-même, je vous ai toujours dit cette phrase de définition. Le chien fait tout pour faire plaisir à son maître, le chat fait tout ce qui lui fait plaisir. Donc si votre chat n’apprécie pas une de vos propositions, il va ignorer ce que vous lui demandez.

Vous ne pouvez pas obliger un chat

Il n’est donc pas question d’obliger votre chat à faire quelque chose puisqu’il ne le fera pas s’il n’apprécie pas. Pour preuve, dans la première leçon de clicker avec mes chats Garfield et Sacha, mon plus jeune s’en va au bout de quelques secondes. Je vous l’ai montré dans « Entrainement de votre chat au clicker, facile ? Première leçon » à revoir si vous ne l’aviez pas encore vu. Il y a eu des réussites et des échecs pendant ces premières minutes, comme je vous l’ai montré en toute transparence.

Le fait de demander à Garfield de s’asseoir ou s’accroupir en faisant cliquer l’appareil n’a rien d’une obligation. C’est une invitation. Et je garde surtout que cette première séance est restée un moment très fort de communication entre moi et mon vieux chat. Dans son langage corporel, j’ai vu de l’intérêt et sans doute une compréhension. Mais je me suis rendu compte qu’on est vite déconcentrés tous les deux parce que nous manquons de pratique tous les deux.

Pourquoi apprendre à votre chat l’usage du clicker ? À mes yeux, ce n’est pas un résultat que j’attends. Si mon chat s’asseoit, tant mieux, sinon ce n’est pas grave. Garfield a réussi une série, Sacha s’en est moqué, cela me va. C’est ce que je vous propose de cette toute première leçon. Qu’importe le résultat, retenez surtout la richesse de communication avec votre chat pendant ces minutes intenses d’observations. Pendant ce temps, vous apprenez encore de votre chat et lui apprend de vous.

Mes chats ont fait ce qu’ils voulaient pendant la séance au clicker

Mon Garfield est resté sur le canapé tant que cela l’intéressait. Et il est parti quand il l’a décidé. Mon Sacha est venu de lui-même en observant Garfield et mes gestes. Donc mes chats ont conservé leur totale autonomie. Je ne les ai pas obligés ni contraints. La séance s’est arrêtée dès que mes chats l’ont décidé. Par conséquent, mes chats sont restés libres, autonomes et à l’aise dans leurs pattes.

Cet entrainement au clicker a respecté mes chats totalement. Jamais je n’accepterais une méthode qui crée de la peur ou du stress chez mes chats. Il faut juste un oeil habitué à lire le langage corporel de votre chat pour avoir l’information en une seconde. En un coup d’oeil sur votre chat, vous interprétez un maximum d’informations sur l’état nerveux de votre chat. C’est ce que tous les amoureux des chats engagés dans la Grande Formation de Parent de Chat reconnaissent. Après les 46 modules en vidéo et en exercices de cette formation en ligne, ils sont à l’aise sur ce leur chat attend réellement d’eux.

Dans un instant, nous allons découvrir les messages souriants de Céline, Evelyne et Zania qui obtiennent de bons résultats avec le clicker. Mais auparavant, Christian et Laurie ont exprimé leur désaccord sur cette méthode au clicker pour apprendre à votre chat un mot ou un geste. Et j’attendrai de votre part, mes amis des chats, votre avis pour continuer à échanger sur ce principe d’apprendre à votre chat un mot ou un geste. Découvrons les messages, j’y réponds et ce sera à vous.

Christian n’est pas d’accord sur la méthode au clicker

Christian a écrit en commentaire ceci : « Quelle honte , il s’agit en l’espèce de traumatiser notre compagnon , on l’aime comme il l’est , on ne fait pas de mal à notre compagnon et en aucun cas on ne doit le « manipuler » avec un tel instrument. Honteux. »

Merci d’abord Christian pour votre message parce qu’il prouve que vous aimez beaucoup votre chat et c’est ce que j’ai retenu tout de suite. Il n’est évidemment pas question que je propose l’entrainement au clicker de votre chat pour le traumatiser. Il n’en est pas question et bien au contraire.

L’entrainement au clicker est une technique basée sur le renforcement positif. Il s’agit d’encourager et de récompenser les comportements que vous souhaitez voir chez votre chat, plutôt que de le punir pour des comportements que vous refusez. C’est une méthode douce qui respecte l’autonomie et la liberté de votre chat.

Apprendre à votre chat un mot ou un geste

Par exemple, le clicker peut être utilisé pour inviter un chat à utiliser un griffoir s’il n’en a pas l’habitude encore.En le récompensant d’une friandise quand il approche ou utilise le griffoir, votre chat fera rapidement le lien entre ces actions. Ce sera une association positive dans son esprit. Il comprendra que griffer son griffoir est une action positive qui lui apporte des récompenses. Aucune force, aucune peur n’est impliquée, juste une communication claire et positive.

C’est votre point de vue, Christian, mais je vous encourage à y penser à nouveau et à essayer le clicker pour votre chat.

Laurie appelle à l’esprit libre du chat

Avant de passer aux messages de réussite de Céline, Evelyne et Zania, le message de Laurie. « Je suis outrée. Pourquoi vouloir faire de nos chats des chiens ? J’aime par dessus tout leur indépendance et je ne veux pas les changer. Il y a encore des êtres libres dans leur tête dans ce monde formaté, laissons-les agir à leur guise. Nous n’avons qu’un seul devoir, c’est de les protéger du mieux possible sans entraver leur liberté. ».

Merci Laurie pour votre message et j’apprécie personnellement la notion de liberté si fondamentale pour nos chats. Sur ce point, nous sommes tout à fait d’accord. C’est ce qu’on adore chez nos chats, leur indépendance et leur esprit libre. La méthode au clicker n’a pas pour but de transformer en chien votre chat ou de restreindre sa liberté.

Au contraire, apprendre à votre chat un mot ou un geste au clicker le respecte. Cela valorise son indépendance puisqu’il fait ce qu’il veut au moment où il le décide.

Mon vieux chat Garfield a fait ce qu’il voulait

J’ai proposé à mon vieux Garfield plusieurs fois la croquette et le clicker quand il s’asseyait. J’ai respecté son indépendance et sa liberté car il parti librement quand il s’est lassé en fin de séance. Sacha a eu aussi cette totale liberté. Il est venu de lui-même et est reparti dès qu’il l’a souhaité.

Il est également important de noter que le clicker training peut aider à protéger votre chat. Par exemple, apprendre à votre chat à venir à vous à l’appel peut être crucial si vous devez le mettre en sécurité rapidement.

Laurie, je comprends et je partage votre message sur l’indépendance des chats. Apprendre à votre chat avec le clicker un mot ou une action, c’est juste de la communication. Cela pourrait servir à rappeler votre chat à vous si vous craignez qu’il soit perdu. Personnellement je siffle mes trois chats depuis le premier jour où ils sont arrivés.

Pour apprendre à votre chat, je vous confie ceci

Je peux vous le confier en effet parce que je ne sais plus si je vous l’ai dit déjà sur laVieDesChats. Quand je siffle dehors mes chats Garfield et Wifi, les deux frères, il arrivent dans la minute en général dans le jardin. Pour mon jeune Sacha, c’est parfois 5 minutes parce qu’il peut faire de plus longues balades au loin.

Là j’ai changé le clicker contre un sifflet mais c’est le principe de la communication enrichie entre moi et mes chats, ni plus ni moins. Essayez Laurie et vous me donnerez avec plaisir un premier résultat je l’espère. Pour passer aux messages souriants, transition toute trouvée avec Evelyne qui écrit ceci.

« Pour rappeler Cooper je donne un coup de cloche 🛎 et Cooper rentre à la maison avant que je parte travailler. Je l’ai appris dès le début, dès que je l’ai adoptée et ça marche. ma fille connait cela depuis longtemps et après, c’est la récompense !! »

Le joli rituel d’Evelyne avec son chat

Cette méthode, qu’elle soit avec le clicker ou avec une cloche ou en sifflant, respecte totalement l’indépendance, l’esprit libre de votre chat. Et c’est un plaisir de passer du temps avec votre félin pour lui apprendre un mot ou un geste. Quant à Céline, j’ai apprécié son commentaire très efficace sur un problème de comportement.

« Bonjour, notre vétérinaire nous avait conseillé de faire ça avec notre petit chat qui avait comme comportement de manger nos vêtements. Nous n’avions pas de clicker mais elle a déjà appris assis et debout juste avec des croquettes. Nous faisons un signe distinctif par action pour qu’elle l’associe. En 2 mois elle a appris 2 actions. »

La réussite de Céline au clicker avec son chat

Bravo Céline parce que vous avez réussi à apprendre à votre chat déjà deux gestes. Et l’entrainement au clicker est aussi une très bonne thérapie pour atténuer des troubles du comportement. J’y reviens dans un instant. Auparavant, vous pouvez découvrir votre cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Le guide d’accueil est un livret pdf de 200 pages accessible dans votre espace personnalisé que vous pouvez demander par ce simple lien.

Enfin Zania a réussi avec le clicker à apprendre à son chat un premier geste. Voici son message. « Coucou Morgan. mon chatounais s’assied et me donne la patte. je lui ai appris avant de lui donner ses croquettes et patée pour chats le soir. Sans cliquer maintenant, je lui apprends H5🫸🫸🫸🫸 , le fameux high five. C’est plus difficile cet exercice mais on va y arriver. »

Apprendre à votre chat grâce au clicker, témoignage de Zania

Félicitations Zania, vous avez obtenu un chouette résultat en plus de la belle expérience enrichie avec votre chat. En fait, que vous soyez d’accord ou non pour apprendre votre chat quelque chose avec un clicker ou autre, nous avons tous un point commun. C’est de rendre heureux nos chats et c’est ce que je vous propose tous les jours depuis des années sur laVieDesChats. Si vous avez apprécié, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. Abonnez-vous pour faire partie de la famille des amoureux des chats.

Pour ma part, l’entrainement au clicker, c’est un projet de long terme que j’ai dans le cadre de mes consultations en ligne. Quand je serai au point avec le clicker, je proposerai dans des cas précis l’usage de l’appareil. C’est déjà si un chat est anxieux lorsqu’il est seul, la méthode au clicker peut l’aider à associer votre absence à quelque chose de positif. Nous verrons cela à l’avenir mes amis des chats, merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.