Pourquoi un chat leche l'autre chat

Pourquoi ce chat lèche l’autre chat ? Cathy m’a posé cette question en commentaire d’une des vidéos de la chaîne Youtube. Je vais vous répondre et je pense que vous pouvez être surpris. Vous avez sans doute une première idée pour expliquer la toilette mutuelle entre deux chats. C’est l’une des 5 raisons que nous allons voir ensemble.

Qu’un chat lèche un autre chat, c’est normal, c’est parce qu’ils s’aiment bien. Oui mais ce n’est pas tout, il y a d’autres raisons que le comportement félin explique très bien. Laissez-moi vous guider dans l’univers de votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Chez Cathy, pourquoi son premier chat lèche son deuxième ?

C’est un mot que vous connaissez si vous suivez laVieDesChats depuis des années. Allogrooming est le terme anglais qui désigne la toilette mutuelle entre deux chats. Cela vous interpelle et Cathy a très bien fait de poser simplement la question. Cathy Fagel nous explique qu’elle a deux chats. Son premier chat est une dame qui a bientôt 2 ans. Elle est noire et blanche. Le deuxième est un tout jeune qui a 5 mois, il est tout gris. Cathy remarque que la chatte lèche le chaton et parfois le chaton lèche en retour la femelle. Qu’est-ce que cela signifie ?

1/5 – Lien social

Cela confirme qu’ils se connaissent déjà, s’apprécient car ils reconnaissent l’un vers l’autre une intention pacifique. Pour en être sûr, deux chats qui ne s’aiment pas ne se font jamais de toilette commune. Si vos deux chats se font un allogrooming, c’est qu’ils sont familiers l’un de l’autre. Vous vous en doutiez. Au fait, petite révision express.

Savez-vous pour quelle raison votre chat fait sa toilette ?

Chaque jour, votre chat fait sa toilette. Nous voyons dans la grande Formation de Parent de Chat absolument toutes les raisons. Mais retenez que votre chat n’est pas forcément coquet. Non, il y voit de l’entretien et de la survie. Si votre chat se retrouve dehors, pour affronter le froid et l’humidité, sa seule protection est son pelage.

Vous connaissez déjà les différentes couches de poils si vous êtes Parent de Chat. Ces poils doivent être entretenus quotidiennement pour conserver leurs qualité thermique et déperlante. C’est-à-dire que votre chat peut résister dehors à un crachin, une bruine mais pas à des averses orageuses. Il sait qu’il ne doit pas trop se mouiller car il perdrait en chaleur. S’il perd sa chaleur, il serait plus faible dans l’adversité si un chat inconnu débarquait sur son territoire. Encore pire s’il s’agit d’un prédateur.

Vous comprenez que votre chat a hérité de ses ancêtres d’habitudes très pragmatiques plus qu’esthétiques. Oui votre chat est le plus beau et le plus joli. Mais en réalité, votre chat fait sa toilette pour le côté pratique.

Aimez-vous la langue de votre chat ?

Vous avez remarqué aussi la langue rapeuse de votre chat. C’est avec ce gommage très costaud qu’ils enlèvent toutes les impuretés de leur pelage. Leur salive ajoute un effet huileux et brillant qui force notre admiration quand nous regardons notre chat.

Vous ne vous êtes jamais dit : « Oh mon beau chat, tu es le plus beau des chats du monde, tu es mon roi, tu es mon prince ». Si je délire tout seul, dites-le moi ici en commentaire s’il vous plaît. Si vous lui parlez comme cela, quels mots utilisez-vous ? j’aimerais lire ça ici s’il vous plaît mes amis des chats.

Mais bon, je digresse, je vais revenir au sujet de la toilette des chats entre eux. Si vous découvrez laVieDesChats, je vous souhaite la bienvenue chez les gagas des chats. Tellement gaga des chats que je vous offre mon Guide de 200 pages de conseils. Il s’appelle le Guide d’Accueil d’un Nouveau chat, autant pour les Parents de Chats confirmés que débutants. C’est gratuit, ici en 1 clic.

Pourquoi un chat lèche un autre chat après le repas ?

Revenons à nos chats qui font leur toilette commune. Vous allez prêter attention dans les prochains jours à vos deux chats. A chacun de leurs repas, vérifiez à quel moment tous deux se toilettent l’un et l’autre. Ce comportement, votre chat l’a reçu aussi en héritage. Pour le comprendre, il faut encore considérer son ancêtre ou votre chat livré à lui-même dehors.

2/5 – Mise en sécurité

Par ce rituel, votre chat enlève le risque qu’un prédateur le repère à l’odeur de nourriture qui pourrait rester encore sur lui. Votre chat est malin, apprenez de son côté pragmatique. Quand un chat lèche un autre chat, il assure sa sécurité contre les prédateurs en enlevant toute odeur attirante comme des restes infimes de nourriture. Il assure en même temps sa propre sécurité.

J’ai cette autre information scientifique pour expliquer ce joli phénomène. Au chapitre des odeurs et des senteurs, le langage qui prédomine chez les chats, je peux vous recommander une étude que j’avais beaucoup apprécié en 2016. L’auteur John WS Bradshaw a beaucoup écrit sur le comportement du chat. Il avait publié dans le Journal of Veterinary Behaviour une étude appelée « Sociality in cats, a comparative review ».

Socialisation chez les chats, cette étude comparative s’était appuyée sur le travail de chercheurs de l’Université de Bristol. Pour cette lecture exigeante, je vous laisse le lien de la présentation de cette étude ici. Le sommaire accessible ici vous donnera déjà une idée.

Les trois moyens de communication privilégiés entre vos chats

De cette étude, je retiens pour mon sujet du jour que les chats ont trois principaux moyens de communication pour socialiser entre eux : l’allogrooming, à savoir la toilette commune, l’allorubbing, à savoir les contacts et frottements entre eux, et l’émission et réception de phéromones. Ces fameuses odeurs qu’ils envoient et perçoivent comme de véritables messages. Nous le voyons aussi dans la grande Formation de Parent de Chat. Les phéromones sont importantes chez les chats comme chez d’autres animaux comme les chevaux ou les plantes. Chez les humains, cela relève encore de la recherche. Donc l’allogrooming, la toilette commune entre deux chats, est bien reconnue comme ce moyen de communication primordial entre eux.

3/5 – Communication optimale

Cela constitue un lien social très fort. Et c’est très utile en cas de mésentente. Quand je vous aide à rapprocher deux chats chez vous, c’est en général mon premier objectif. Pour cela, j’emploie une méthode qui a été largement expérimentée, améliorée et approuvée par les Parents de Chats depuis 2012. C’est la fameuse méthode pour permettre à deux chats de bien s’entendre ici en 1 clic. Quand vos chats parviennent se lécher mutuellement, c’est que vous avez été au top pour vos félins. C’est une première victoire que nous fêtons ensemble. Autre avantage de cette toilette commune entre vos deux chats ?

4/5 – Le bien-être

La langue rapeuse sur le pelage du voisin lui procure beaucoup de bien au point qu’il en ferme les yeux. Mraaaww, votre chat adore cela, autant que vos câlins et caresses. Et pour coller à ce qui définit votre chat : « un chat ne fait que ce qui lui plaît », vous savez pourquoi la toilette du collègue lui plait tant ?

Et paf, interro surprise sur laVieDesChats. Vous n’êtes pas surpris si vous êtes fidèle depuis 2012 à ce site et à cette chaine youtube et la page Facebook. Encore moins surpris si vous êtes en Formation avec moi. Pour quelle raison un chat aime tant que son congénère lui offre une toilette ? Mettez en pause et écrivez votre réponse en commentaire ici. Merci pour votre participation cher ami des chats. Cela montre votre intérêt pour votre chat.

Maintenant que vous avez écrit votre réponse, comparez à ce que je vais vous rappeler. C’est parce que la toilette lui rappelle sa maman. Votre chat est en extase dans cet allogrooming car sa maman lui a procuré la même attention pendant ses premières semaines d’existence. La toilette de votre chat lui est aussi agréable que si vous vous faisiez masser. Imaginez ces sensations juste un instant.

5/5 – Nettoyage sanitaire du pelage

Abordons la cinquième raison tout de suite parce que vous risquez de trouver ce sujet trop long et je le comprends. Tout comme la toilette en solo, quand un chat lèche son voisin, il lui enlève débris, restes d’égratignures et parasites externes. C’est donc très sain à tous points de vue cette toilette commune entre deux chats. En plus, pour vous, pour moi, c’est un joli message d’amitié ou de fraternité. Qu’est-ce que vous en pensez ?

deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Une remarque amusante quand un chat lèche un autre chat, ce sont les points privilégiés de la toilette commune. Quand un chat lèche son copain ou son colocataire, il le fait dans la majorité des cas en deux endroits. Observez-les bien la prochaine fois. Regardez le nombre de fois où le premier chat lèche dans le cou et sur la tête de son voisin. Ce sont les deux endroits favoris pour les chats du monde entier pour se faire du bien. Dans la toilette commune, les chats n’oublient pas cette évidence.

Votre chat est-il un tigre ?

Ce qui est amusant pour votre chat, c’est de lui dire que les tigres les plus impressionnants font comme lui. Dites-le lui maintenant, il en sera très fier. Je vous laisse lire un article du Washington Post que j’avais mis de côté il y a longtemps. Vous allez apprécier ce même rituel de toilette commune chez les tigres de Sumatra et tigres de Sibérie. L’article du Post de Christina Baron est ici vous emmène au Parc zoologique national SmithSonian à Washington DC.

Votre chat agit comme un tigre de Sumatra, pas mal non ? Si cela vous plaît ou si ce sujet vous a plu, un coussinet bleu est le bienvenu ici. Abonnez-vous à la chaine de laVieDesChats ici et demandez votre Guide de 200 pages si vous ne l’avez pas encore ici. Merci mes amis des chats.