Pourquoi mon chat fait ses griffes devant moi ? Pour quelles raisons votre chat se poste devant vous. Puis il tend ses pattes avant le plus possible en commençant à faire ses griffes. Qu’est-ce que votre chat exprime dans ce geste ? Et comment réagir ?

Je vous propose de voir 4 points importants quand votre chat fait ses griffes devant vous. Appelez-le, il va aimer ce que je dois vous dire.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Dès qu’il vous voit arriver, votre chat fait ses griffes, premier piège

Qu’est-ce qu’il exprime vraiment quand un chat fait ses griffes au moment où il vous voit arriver ? Ne tombez pas dans le piège de l’anthropomorphisme. C’est-à-dire que vous pourriez être tenté d’imaginer que votre chat vous nargue ou vous provoque. Absolument pas, votre chat n’a pas de telles intentions, il a juste des besoins. Au moment où votre chat fait ses griffes juste devant vous, il applique ses propres odeurs. Oui, le langage par les phéromones, c’est important chez votre chat. Les molécules olfactives de votre chat, vous ne les sentez pas mais lui, il les perçoit parfaitement.

un chat fait ses griffes sur un poteau

C’est donc un premier geste technique pour votre chat. Il marque tout son territoire, c’est-à-dire votre logement, de ses fameuses phéromones. Parmi les zones de son corps qui émettent ces phéromones, il y a des glandes situés entre les coussinets des pattes de votre chat. Par les griffades, il met à jour la quantité de ses odeurs devant vous. C’est sa carte de visite personnelle si vous préférez. Ce message olfactif est destiné surtout à tous les autres chats puis à vous. Votre chat ne sait pas forcément que vous ne sentez pas ses phéromones. Faites-le lui croire puisque vous êtes un fidèle de laVieDesChats.

Aie confiance

Quand un chat fait ses griffes devant vous, c’est aussi de la confiance clairement exprimée. Je pense que vous aviez deviné ce point. Votre chat est en confiance en votre présence et il est content de vous l’exprimer. Comme il se sent bien avec vous, la manière dont il affiche son aisance, c’est ce geste de détente en faisant ses griffes.

Comme vous comprenez très bien ces deux premiers points, vous ne le grondez pas naturellement. Votre chat a autour de lui des surfaces à griffer que vous lui avez mis à disposition. A ce propos, vous allez apprécier revoir « Votre chaton les premiers jours chez vous, que faire ? » dans lequel je vous parle des griffoirs pour chat.

Et si vous avez besoin d’infos complètes pour l’équipement et l’aménagement d’un chat chez vous, je vous recommande le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Sur ce lien, vous aurez le moyen d’accéder à votre espace personnalisé et à ce guide pdf de 200 pages de conseils. C’est en un clic ici mes amis des chats.

Pleine confiance de votre chat en vous

Je pense que vous comprenez votre chat quand il exprime cette confiance qu’il a en vous. Le fait que votre chat étende son dos, ses pattes, tous ses muscles et étire toutes ses griffes, c’est une détente totale pour lui. Imaginez-vous vous étirer avec intensité, vous ne le faites pas forcément devant n’importe qui. En général, vous le faites devant une personne familière avec qui vous vous sentez bien, en confiance. C’est un mot à retenir dans la relation avec votre chat, c’est très important pour lui.

Quand il décide de partager ce moment agréable d’étirement et de détente avec vous, c’est une opportunité de le féliciter et de lui dire merci à votre façon. J’aimerais savoir la manière dont vous allez remercier votre chat spontanément. Pouvez-vous me le dire mes amis des chats en commentaire. Comme chaque chat est différent, je suis sûr qu’on sera amusé de voir des petites différences chez les uns et les autres.

Que ressentez-vous quand un chat fait ses griffes dès qu’il vous voit ?

Autre question après ce partage que vous a offert votre chat, comment vous sentez-vous ? Oui, très simplement, dites-moi ce que vous ressentez quand votre chat fait ses griffes devant vous en signe de détente et de confiance ? Qu’est-ce que cela vous procure ? Pour ma part, j’y ai réfléchi juste un instant et je peux vous avouer mon sentiment.

Sacha

Il me semble que, parmi mes trois chats, c’est Sacha qui a décidé ce partage avec moi. Comme il s’est planté devant mes pieds et s’est allongé de tout son long en tendant ses griffes, je n’ai pas pu m’en empêcher. Je l’ai caressé du museau au bout de la queue. Et je l’ai félicité de ma voix fleurie, vous savez, celle à voix haute. « Merci mon Sacha … Merci … Oui moi aussi je suis bien avec toi ».

Il n’y a rien de bizarre à parler à votre chat et encore moins à lui exprimer votre sentiment. Dites-moi en commentaire si vous pratiquez cette douce chat-thérapie aussi chez vous. Dans ces circonstances, profitez-en pour vous offrir une belle pause avec votre chat. Installez-vous dans l’un de ses endroits favoris où vous avez l’habitude de vous retrouver. Ce moment agréable que votre chat a décidé, je vous propose de le prolonger. Et vous me direz ce que vous en avez retiré de cette expérience.

Si votre chat fait ses griffes devant vous

C’est aussi un signe évident de demande d’attention très fort. Votre chat a ce don pour jouer les stars quand il le décide. Et là, s’il est coutumier du fait d’adopter cette posture devant vos jambes, cela veut dire que cela fonctionne très bien. Il sait qu’il a toute votre attention et vous la lui donnez, bravo mes amis des chats. Votre chat fait de vous ce qu’il veut à partir de ce moment. Bienvenue chez les gagas des chats, bienvenue sur laVieDesChats.

Votre chat fait peut-être comme votre meilleure amie qui fait tout pour avoir aussi votre douce attention. Elle vous montre des photos, elle vous parle d’un nouveau truc génial ou de ce qui est arrivé à un de vos amis en commun. Vous voyez l’idée ? Si en plus vous répondez à chacun de ses appels alors il en fera encore plus pour en avoir plus de votre part. C’est une forme d’addiction de votre chat à vous. Ses arabesques peuvent même être théâtrales. Pour exemple, mon jeune Sacha ajoute un bâillement et un léger miaulement proche du roucoulement. Je vous jure que cela fait une belle vocalise.

Que faites-vous à ce moment-là ?

Naturellement, je vous recommande de toujours répondre à ces manifestations parfois exagérées de votre chat. Vous allez au contact tout de suite pour une caresse, un mot gentil avec votre voix fleurie. Et pourquoi pas une séance entre vous deux à ce moment-là ? Je pense que c’est le meilleur moment. Si vous décidez de lui proposer de jouer, sortez le plumeau et c’est parti. De quelle manière votre chat attend de vous comment jouer au mieux. Je vous en parle dans le Guide d’Accueil au chapitre « Comment bien faire jouer votre chat ?« .

Mais qu’est-ce qui se passe quand votre chat fait ses griffes ? Quel est cet acte qui répond à un besoin physiologique ? Pourquoi les griffes ? Que se passe-t-il dans le corps de votre chat à ce moment-là ? Vous vous doutez bien que votre chat n’a pas de besoin esthétique particulier sur ses pattes et ses griffes. Non votre chat n’est pas un addict de la manucure comme nous avec nos ongles.

L’intérêt de faire ses griffes

Quand votre chat fait ses griffes, il retire une couche usée et révèle une griffe plus tranchante et plus accrochante. Car vous savez que votre chat, s’il est livré à lui-même en pleine nature, ses griffes sont des moyens très précieux pour au moins deux raisons importantes. Dites-moi en commentaire quelles sont les deux raisons impérieuses pour votre chat d’avoir des griffes opérationnelles à 100% s’il est en pleine nature. Ecrivez-moi ces deux mots clé et je vous retrouve tout de suite.

comment couper les griffes d'un chat correctement sur laVieDesChats.com

Merci mes amis des chats de répondre tout de suite en deux mots à propos de votre chat. J’aime vous proposer cela comme je le fais dans la Grande Formation de Parent de Chat à chaque fin de module. Rien ne vaut l’entrainement en continu. Alors 2 raisons capitales pour votre chat d’avoir des griffes au top ? Oui, la fuite et la défense. Je suis sûr que vous m’avez proposé approchants qui évoquent ces mêmes notions.

D’abord pourquoi la fuite ?

Mais on le comprend bien. C’est comme quand vous avez des baskets au pieds avec de bons crampons. Les crampons de football, les crampons pour aller sur la glace en montagne, vous voyez l’image. Votre chat peut accrocher n’importe quel terrain ou n’importe quel arbre pour fuir s’il y a une urgence. Face à un prédateur, votre chat ne peut pas dire « Oh pouce, je n’ai pas eu le temps de changer mes griffes et je dérape ». Non, votre chat s’occupe de ses griffes tout le temps.

Et la défense naturellement, vous le savez puisque vous avez joué avec votre chat. Vous avez remarqué que ses griffes sont redoutables. Votre chat a besoin de ses griffes pour se défendre contre un chat concurrent, un prédateur. Et n’oublions pas la troisième raison, pour manger. Dehors en pleine nature, ses griffes lui servent pour accélérer et saisir du bout de la griffe ses proies favorites.

Mmmmh les sensations de votre chat

Quand votre chat fait ses griffes, il adore aussi les sensations que cela lui procure. Tous les muscles de son dos et de ses pattes sont étirés. Je pense que vous connaissez ce type de sensations dans votre activité sportive. Même déjà, quand vous vous étirez le matin ou après une sieste, cela fait du bien non ? C’est pareil quand votre chat fait ses griffes et s’étend devant vous.

Enfin, je termine rapidement par la chose la plus précieuse pour lui. Par ce beau geste de détente, votre chat vous dit : « je me sens en sécurité avec toi et cela me fait un bien fou ». C’est une belle preuve d’amour non ? Qu’en pensez-vous mes amis des chats ?

Alors qu’est-ce qu’on a vu aujourd’hui quand votre chat fait ses griffes ?

Les points sont faciles à retenir. Quelles sont les deux premières raisons ? Dites-le moi. Allez, les odeurs, c’est la première notion évoquée. C’est important pour votre chat de diffuser ses phéromones par ce moyen. En deux, je vous parlais de confiance. C’est l’expression de pleine confiance que vous fait votre chat. En trois, la demande d’attention, c’est la plus évidente à mes yeux. Ne manquez jamais de répondre favorablement à ce type de demande.

En quatre, c’est fondamental, votre chat doit maintenir ses griffes dans un état opérationnel optimal. Et nous avons revu pourquoi c’est primordial pour votre chat. Enfin, le sentiment de sécurité, le plus beau à mes yeux et le plus gratifiant pour nous. Votre chat vous dit merci de se sentir en sécurité avec vous. Sur ces belles paroles, je compte sur vous pour vous abonner, pour proposer le Guide d’Accueil à vos amis des chats autour de vous. Je vous souhaite de jolis moments avec votre chat que vous saluerez de ma part si vous voulez bien. Merci mes amis des chats.