Pourquoi un chat fait pipi partout en dehors de sa litière ? Je vous donne les quatre premières solutions éprouvées. Oui, des solutions qui ont aidé des milliers de Parents de Chats depuis la création de laVieDesChats en 2012. C’est donc une mini méthode en 4 étapes que je vous offre mes amis des chats.

Si ces 4 solutions éprouvées ne vous aident pas si votre chat fait pipi encore à côté de la litière, j’aurai deux derniers conseils à vous donner à la fin.

Votre chat n’est pas dans son bac à litière ? Il est près de vous ? Oui alors on peut commencer après deux miaous.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

La communication avec votre chat

Vous aimez votre chat, j’aime mes trois chats aussi, nous aimons nos chats. Voila pourquoi on se retrouve ensemble sur laVieDesChats depuis 2012 pour mieux les comprendre. Je pense que vous êtes sensible à son confort, à son attitude quand il est avec vous. C’est naturel de sentir chez votre chat que le courant passe d’une manière ou d’une autre. Je pense que c’est indéniable. La communication est riche avec votre chat, quelle que soit sa personnalité ou son caractère.

Mais il y a des petites choses qui vous intriguent, vous posent questions ou vous laisse impuissant parfois. Parmi ces problèmes, le pipi en dehors de la litière est un symptôme très courant à traiter en consultation. Je vais vous donner une marche à suivre qui fait ses preuves. Ensuite, votre chat retournera enfin faire ses besoins dans son bac à litière. Même si votre chat ne vous impose pas ce fléau des pipis à côté de la litière, vous allez apprendre encore aujourd’hui des petits détails qui vont vous être très utiles dans d’autres domaines avec votre chat.

Soudainement, votre chat fait pipi à côté de sa litière

Votre chat a décidé d’éviter votre litière. Il a décidé de faire juste à côté ou à d’autres endroits éloignés. Il est temps de mettre un terme à ce problème. Mais vous n’y arriverez pas d’un coup de baguette magique. Comme à chaque fois avec votre chat, il s’agit d’abord de le comprendre. Puis je vais vous aider à mettre en place un protocole, une méthode en quelques étapes à suivre les unes après les autres. Rien de difficile, rien de magique sur laVieDesChats. Non, c’est du bon sens basé sur les connaissances du comportement du chat.

Si vous êtes prêt à me suivre dans cette démarche alors restez bien à l’écoute pour ne plus subir l’énervement que provoque cette situation à problème.

4 solutions éprouvées

Ce que que nous allons voir ensemble, ce sont les 4 premières solutions éprouvées à appliquer quand un chat fait pipi en dehors de sa litière. La première, c’est une recommandation obligatoire selon moi avant de demander une consultation de comportementaliste félin. Quand un chat fait pipi à côté de sa litière, ayez le premier réflexe d’appeler votre vétérinaire.

Si vous me suivez depuis 2012 sur laVieDesChats, et encore plus en formation en ligne, vous savez que le chat est un champion du monde. Votre chat est champion du monde dans l’art de cacher qu’il est malade. Et c’est normal quand on pense aux chats qui vivent en pleine nature tout au long de l’année. Dans un tel environnement, un chat a des prédateurs. Et il ne doit surtout pas laisser un indice à ses prédateurs qu’il est affaibli par une maladie ou un quelconque problème de santé. Dans le cas contraire, ce serait signer son arrêt de mort.

Votre chat champion du monde

Voici pourquoi votre chat est ce champion. S’il est malade, vous aurez beaucoup de mal à le voir spontanément. Sauf si vous observez un changement soudain de comportement ou un pipi en dehors de son bac à litière. C’est d’autant plus inquiétant s’il ne l’a jamais fait auparavant. Donc je compte sur vous, ou plutôt, votre chat compte sur vous pour appeler votre vétérinaire pour une visite de contrôle.

Si votre vétérinaire ne détecte aucun souci médical alors poursuivons, mes amis des chats. Maintenant que le test médical est bon, je prends le relais en tant que comportementaliste félin. Avant la deuxième solution éprouvée, je souhaite vérifier avec vous si vous avez bien votre Guide d’Accueil d’un nouveau chat. C’est le moment de donner ce lien à vos amis des chats autour de vous. Dites-leur bien que c’est un livret pdf de 200 pages. Autant vous dire que cela va leur être très utile, qu’ils soient débutants ou confirmés avec les chats. Le lien est ici, profitez-en.

Comment nettoyez-vous le bac à litière de votre chat ?

La deuxième solution concerne l’entretien du bac à litière. Je vous en déjà parlé mais j’aimerais m’arrêter juste un instant sur ce point. Même si tous les chats sont différents, votre chat aime en général une litière propre pour aller faire ses besoins. C’est normal de s’en assurer tous les jours. Votre chat y est plus ou moins sensible, il est plus ou moins exigeant mais il aime sa litière propre. C’est entendu. Propre oui mais pas trop. Je m’explique.

La propreté à nos yeux et à notre nez d’humain ? Nous aimons laver et désinfecter. Mais votre chat n’a pas le même concept de la propreté. Alors attention à bien comprendre la propreté qu’attend votre chat dans sa litière. Vous allez comprendre tout de suite après le nettoyage. Vous souhaitez une routine de nettoyage du bac à litière de votre chat ? C’est assez simple en 3 étapes. D’abord vous videz complètement le bac. N’utilisez pas de produit vaisselle ou de nettoyage. Je vous recommande de passer à l’eau chaude très simplement.

Comme j’utilise personnellement les pellets de bois depuis un moment, je n’ai plus de trace qui reste collée au bac après avoir enlevé la litière. Si cela vous arrive à cause du type de litière que vous employez, prenez simplement la brosse pour passer un coup sous l’eau chaude. Retenez que votre chat est sensible à tout produit chimique, même s’il ne vous le montre pas.

Quelle quantité de litière pour votre chat ?

Maintenant que le bac est bien sec, vous pouvez refaire le niveau. Ah, et quelle quantité mettre dans le bac ? En avez-vous une idée raisonnable et quantifiée ou est-ce que vous y allez au pifomètre ? Oui nous sommes une majorité à verser un peu au hasard. Mais depuis qu’un responsable de refuge m’a recommandé de mettre environ 5 centimètres de litière, je le fais systématiquement.

chatons dans un refuge

Comme vous le savez, les refuges sont débordés d’animaux qui n’attendent que vous. Donc, pour pouvoir servir chaque chien et chaque chat, les refuges sont obligés d’être très économes. Or ce responsable de refuge m’avait confié qu’il trouvait 5 centimètres de couche de litière comme le meilleur compromis. Avec 5 centimètres, votre chat a le confort qu’il attend pour faire ses besoins. Et 5 centimètres, c’est le maximum par chat qui permet de limiter au mieux les dépenses.

Simple nettoyage à l’eau chaude

Su’est-ce que j’ai réussi à préserver ? Qu’est-ce que votre chat va avoir plaisir à retrouver une fois dans son bac ? Je vous le demande mes amis des chats. Dites-le moi en un seul mot en commentaire ici et je reviens de suite.

Merci d’avoir accepté le défi et le test de connaissances sur votre chat. C’est ce que je fais souvent en formation, cela permet de toujours mieux apprendre. A la fin, tout devient un réflexe chez vous dès qu’on vous parle de votre chat. Alors il s’agit de quoi ? Oui, ses odeurs. En effet, votre chat veut retrouver dans son bac à litière tout propre et rechargé à 5 centimètres ses propres odeurs. Vous savez que votre chat communique avec son environnement grâce aux odeurs notamment. C’est fondamental pour lui. Donc retenez qu’il faut garder dans son bac ses odeurs pour ne pas perturber votre chat.

La troisième solution éprouvée si votre chat fait pipi là où il ne faut pas, c’est de remettre en question le type de litière. J’insiste souvent sur ce point mais je vais vous proposer quelque chose de simple à faire. Pour valider cette étape, je vais vous proposer de faire trois tests avec votre chat. Vous pouvez préparer un bac à litière habituel et un deuxième bac vide à côté. Sur plusieurs jours, vous allez verser ces trois types différents de litière. Rien ne sera perdu puisque les trois litières de test seront utilisées au fil des semaines.

Une première litière à faire tester par votre chat

Ma première proposition concerne cette litière déjà testée et approuvée par beaucoup de Parents de Chats, c’est la litière d’Almo Nature.

litière pour chat d’Almo Nature ici en 1 clic

Observez bien si votre chat va dans le bac habituel et si cela ne le dérange pas de tester la nouvelle litière juste à côté. La deuxième litière que je vous propose est cette Cat’s Best agglomérante.

Enfin, je vous encourage à faire adopter les pellets de bois à votre chat. Vous la trouvez dans les grandes surfaces de bricolage notamment.

Osez faire tester un nouveau type de litière si votre chat fait pipi à côté de son bac à litière. Tentez et notez ces différents tests. Vous pourrez prendre une décision tout en prenant en compte l’avis de votre chat. Essayez et avisez.

Enfin, si un chat fait pipi en dehors de sa litière, il faut employer une technique systématiquement si votre chat y retourne parfais. Après toutes les étapes qu’on vient de voir ensemble, je voulais vous donner ce dernier truc très utilisé dans la Grande Formation de Parent de Chat. Il s’agit du renforcement positif dans le bac à litière. Dès que vous y voyez votre chat alors que vous êtes dans une période délicate de pipis à côté, félicitez-le.

Comment félicitez-vous votre chat ?

Vos félicitations et vos encouragements doivent être compris immédiatement par votre chat. Récompenser votre chat et employer correctement le renforcement positif, c’est tout un art. Votre chat est loin d’être distant, hautain, insensible à vos charmes. A sa manière, votre chat aime votre attention, vos gestes doux et vos câlins. L’objectif à atteindre, c’est de convaincre votre chat que faire pipi dans sa litière va lui attribuer instantanément tout votre amour et vos câlins qu’il aime tant.

Comme vous connaissez parfaitement votre chat, vous savez ce qui lui fait plaisir. Mais vous partez peut-être de loin. Dans un scénario de problème médical diagnostiqué par votre vétérinaire, votre chat peut avoir gardé un mauvais souvenir du bac à litière. Il a donc associé sa douleur à l’époque à la litière en elle-même. Si vous êtes dans ce cas, la technique du test que je vous ai donné devrait vous aider forcément. Un changement de litière, dans ce cas extrême, est une solution éprouvée. Or il faut rassurer votre chat et lui proposer une nouvelle association d’idée.

Votre chat fait pipi hors de la litière ? Essayez une nouvelle association d’idée

Celle que vous souhaitez pour votre chat est de voir sa litière comme un lieu agréable où il ne lui arrive que des choses agréables. C’est là que votre connaissance du chat est testée. Si vous avez identifié sa friandise, des mots fleuris à voix haute ou de simples carresses comme récompense, soyez généreux. Dès qu’il est dans sa litière, allez-y franchement et systématiquement. Ne loupez aucune occasion surtout, votre persévérance, c’est une arme redoutable pour atteindre un objectif avec un chat.

Parce vous aimez votre chat, vous ne le grondez pas puisque vous le comprenez et vous le connaissez. Vous êtes aussi malin que votre chat puisque vous employez le renforcement positif. Je vous félicite pour cela mes amis des chats. Vous voyez, j’emploie le renforcement positif avec vous parce que c’est sincère de ma part. Quand je pense qu’une action est bonne pour rendre un chat heureux, j’encourage spontanément dans ce cas. Si vous m’avez eu en consultation en ligne, je suis sûr que vous l’avez remarqué. Ce n’est pas de la flagornerie, c’est sincère de ma part.

En tous cas, merci pour tout ce que vous faites pour votre chat. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de tout ce que vous apprenez avec votre chat. Mais retenez qu’il apprécie toute votre attention.

En 4 mots, je récapitule

Si votre chat fait pipi à côté de la litière, le premier réflexe est de faire contrôler votre chat chez votre vétérinaire. Après avoir passé l’étape médicale sans encombre, les étapes suivantes concernent le comportementalisme félin. En 2, nous avons l’entretien. Je vous ai donné la routine de nettoyage de bac à litière que j’emploie personnellement. La troisième solution éprouvée est de tester d’autres types de litière si le problème de pipi persiste. Et si ça continue après l’étape 3, je vous encourage vivement à pratiquer largement le renforcement positif.

Et si rien ne marche dans ce que je viens de vous présenter, j’ai une recommandation à vous faire. Il s’agit d’aller plus loin dans la méthode pour trouver enfin la solution. Il s’agit d’une méthode qui vous fait passer d’une étape à l’autre. La méthode STOP au Pipi de Chat est en ligne. Je vous la présente ici. Si le livre ne vous semble pas suffisant, si vous ne vous sentez pas assez autonome avec ce guide pratique, j’ai une dernière solution éprouvée. C’est de me demander de vous accompagner personnellement. Nous commencerons par une première consultation et je vous suivrai par la suite.

J’espère vous avoir aidé mes amis des chats. Et si vous n’êtes pas concerné par ce problème, merci d’avoir suivi ce sujet jusqu’à son terme. Cela prouve bien que vous êtes un gaga des chats comme nous tous sur laVieDesChats. Merci mes amis des chats.