Pourquoi votre chat change d’endroit pour dormir ? Vous allez me faire une proposition si vous voulez bien, pour commencer. Ensuite, je vous donnerai 5 raisons pour lesquelles votre chat change souvent de lieu pour dormir ou faire la sieste simplement.

Je vous parlerai d’héritage, de lion, de tigre, d’articulations ou de rayons de soleil. Oui, tout ça pour argumenter ce sujet qui va vous intéresser, votre chat aussi.

Et il est où votre chat en ce moment ? Alors que ça va commencer, ne me dites qu’il dort encore. Bon laissez-le à sa sieste mais poussez le son un peu pour lui. Tiens, regardez-le quand il va entendre tout de suite deux miaulements l’un après l’autre.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Pour dormir, votre chat a cette première préoccupation en tête

Comme beaucoup de phénomènes sur le comportement du chat que j’étudie et vous explique depuis 2012 sur laVieDesChats, les raisons relèvent du simple bon sens. Pour le phénomène du chat qui change d’endroit pour dormir, c’est pareil. La première raison est impérieuse, c’est une question de vie ou de mort. Changer de lieu pour dormir, c’est une question de survie pour votre chat. Pour le comprendre facilement, imaginez votre chat tout seul à dormir la nuit, isolé en pleine campagne. Vous pouvez l’imaginer facilement ?

À votre avis, à quoi votre chat doit faire attention en pleine nuit pendant son sommeil ? Oui, les prédateurs, vous avez raison. Et comment un prédateur peut repérer votre chat en pleine nature ? Oui, au son mais surtout à l’odeur. Pour votre chat et tant d’animaux, ils évoluent dans un monde d’odeurs avant tout. C’est leur moyen de communication et de détection. Par conséquent, pour réduire le risque de se faire repérer, changer de lieu de sommeil est un moyen très efficace.

L’héritage de votre chat, même pour dormir chez vous

Je vous l’affirme avec cet aplomb parce que je fais confiance à des milliers et des milliers d’ancêtres de votre chat qui ont eu maintes fois l’occasion de tester cette méthode. C’est désormais dans l’héritage génétique de votre chat. C’est-à-dire que votre chat ne l’a pas appris forcément auprès de sa maman ou à l’école de chats, non, c’est dans son instinct. J’ai une autre question pour vous mes amis des chats. En sachant que le léopard fait pareil, pensez-vous que le tigre et le lion changent d’endroit pour dormir afin d’éviter les prédateurs ?

Je vous invite à répondre tout de suite oui ou non, je vous donne 5 secondes, le temps d’écrire en commentaire ici. Et je poursuis mes amis des chats.

Alors ? Est-ce que le grand patron de la jungle, le lion tout puissant, et son cousin, le tigre, le félin ultra dangereux, ont peur de leur prédateur à ce point ? Est-ce qu’ils seraient du genre à changer d’endroit pour dormir toutes les nuits, comme le ferait votre propre chat en pleine nature ? Je vais lire vos réponses mes amis des chats. La réponse est OUI, le lion et le tigre craignent d’être attaqués pendant leur sommeil. Donc eux aussi changent d’endroit pour dormir la nuit.

Le territoire de votre chat

Une autre raison, assez pratique, pousse votre chat à changer de lieu de sommeil souvent. C’est aussi un moyen d’occuper différents points de son territoire. Si le territoire de votre chat est votre appartement dans son ensemble, il va sans doute choisir quelques endroits douillets comme lieux de couchage. Plusieurs lieux de sieste, c’est donc un moyen de contrôle du territoire en même temps qu’un moyen de sécurité contre les prédateurs. Même un chat d’appartement qui ne sort jamais garde des réflexes et des habitudes de chat d’extérieur, c’est encore une fois l’héritage de ses ancêtres.

Une troisième raison explique que votre chat change souvent d’endroit pour dormir. Pour l’entrainement à la chasse, votre chat garde toujours la forme sur ce point normalement. C’est ce que je vous ai expliqué plusieurs fois sur laVieDesChats, notamment dans le sujet « N’oubliez jamais ceci quand vous jouez avec votre chat ».

Autre raison pour dormir : Optimisation

En multipliant les lieux de couchage, votre chat optimise ses chances de faire de bonnes chasses. Encore une fois, même si votre chat ne sort jamais et ne chasse pas dehors, il garde cet instinct de félin. Il se tient toujours prêt à chasser. Changer souvent d’endroit pour dormir augmente ses opportunités de capturer de belles proies.

Enfin, parce les chats ont subi durant ces derniers milliers d’années tant de bouleversements, ils sont toujours prêts à quitter les lieux pour trouver un nouveau territoire en cas de besoin. C’est aussi dans l’héritage génétique de votre chat, dans la tradition de ses milliers d’ancêtres, votre chat entretient sa capacité d’adaptation en changeant régulièrement d’endroit pour dormir. Votre chat est en permanence prêt à un grand départ et à un nouveau foyer.

Votre chat prêt au Grand Départ

Même si votre chat serait attristé de devoir vous quitter mais il se tient prêt à s’adapter à un nouvel environnement en cas de nécessité. Le don d’adaptation à un nouveau territoire, c’est ancré dans l’esprit de votre chat. Parmi les moyens d’entretenir ce don, c’est notamment de changer de lieu de couchage pour dormir.

Je dois ajouter une autre raison à ce changement fréquent de lieux pour dormir. Votre chat respecte les saisons. En fonction de l’impact de la météo changeante en fonction des saisons, votre chat perçoit même les infimes changements de températures dans vos différentes pièces. Par exemple, pour vous donner une image évidente, je ne vois jamais mes chats faire une sieste sur mon lit en plein été.

Quand il fait chaud, mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha ont des habitudes de lieux de sommeil. Quand arrive l’hiver et la baisse des températures, je vois immédiatement ce changement de saison chez mes chats. Soudainement, ils vont presque se relayer pour dormir sur ma couette ou l’un des plaids dans le salon. Alors qu’aux beaux jours, ils n’y vont jamais. Donc les saisons et la température influencent énormément leur choix de couchage.

L’âge est aussi un paramètre dans le choix du lieu pour dormir

Mon vieux Garfield a des articulations rouillées depuis longtemps. Il y a quelques années, je vous en avais parlé dans le sujet « Comment soulager les douleurs articulaires de chat ?« .

Parce que mon chat Garfield n’a pas la même souplesse que son frère Wifi ou mon jeune Sacha, il choisit certains lieux de sieste. Moins il a d’efforts à faire pour s’y rendre, mieux c’est pour lui. Et plus ce lieu de sieste est douillet pour ses articulations, plus il va y revenir. L’aspect molletonné est primordial pour Garfield.

Comme promis, je vais vous parler de Mistigri

C’est un chat que j’ai accompagné l’an dernier en consultation. Enfin, j’ai surtout conseillé Patrick qui s’occupait de son chat Mistigri. Patrick et Valérie sont très observateurs de leur chat. Voila pourquoi ils ont pu me raconter cette histoire de lieux de couchage différents.

Dans leur grand appartement à Paris, Mistigri avait donc ses habitudes. Le matin, il aime beaucoup contempler l’extérieur sur son balcon, surtout profiter des rayons du soleil. L’après-midi, Mistigri s’enroule toujours dans les gros coussins du canapé du salon. Et le soir, Mistigri va se percher tout là-haut, en haut d’une grande armoire qui trône dans le grand salon. Et il n’en redescend que le lendemain matin très tôt. Alors pourquoi choisir ces différents lieux pour dormir ? C’est simple comme vous l’avez déjà compris, j’imagine bien.

Le balcon du matin, c’est pour profiter du spectacle de la rue à observer et des rayons du soleil en cadeau. L’après-midi, l’endroit le plus tranquille et le plus moëlleux, c’est le grand canapé et ses fameux coussins. Personne ne vient le déranger à cette heure-là et c’est ultra confort. Enfin, le soir, Mistigri apprécie le calme et la sécurité garantie tout en haut de l’armoire. Vous voyez, c’est du bon sens pour ce chat.

Le bon sens, c’est aussi de profiter de ce livret pdf de 200 pages de conseils. C’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats si vous me découvrez. Vous pouvez accéder tout de suite à votre espace personnalisé pour découvrir ce Guide d’accueil d’un Nouveau Chat. Un guide très pratique que même les grands connaisseurs des chats apprécient. Vous apprenez tous les jours quelque chose sur votre chat. C’est pour ça que j’ai lancé laVieDesChats et que je continue avec vous depuis toutes ces années. Merci mes amis des chats d’en parler autour de vous à vos propres amis des chats.