Pourquoi votre chat est plus rapide qu’un serpent ? Depuis que je suis tombé sur ces images, elles me hantent. Ce n’est pas seulement que j’ai peur de voir l’un de mes trois chats dans un tel combat. Mais j’ai du mal à clairement expliquer pourquoi le duel chat-serpent me fascine. C’est sans doute parce que l’étude d’un tel cas va beaucoup m’apprendre encore.

Et comme je le fais depuis 2012 sur laVieDesChats, je vais le partager avec vous. Tout ce que j’apprends sur le chat et son comportement, je vous l’explique ici. Et le cas du duel avec le serpent va vous surprendre et vous fasciner comme moi, c’est tout ce que je souhaite mes amis des chats. Bienvenue à vous et à votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Un chat en combat avec un serpent, c’est fascinant et stressant

De voir un chat accepter sans la moindre hésitation un duel avec un serpent, oui, c’est fascinant. Comme vous, j’ai été subjugué du spectacle stressant qu’offre un tel duel entre un chat et un serpent. Après l’admiration et l’effroi est venu le moment de l’interrogation pour ma part. Mais comment mon chat peut-il être aussi rapide pour défier en toute confiance un serpent et le dominer ? Je vous propose de vous livrer le résultat de mon étude de cas de votre chat face à un serpent.

Quand je parle d’un chat face à un serpent, de votre chat ou d’un de mes trois chats, je considère le chat en général dans la grande Histoire de son évolution. Comme je vous l’explique en détails dans la Grande Formation de Parent de Chat, au début dès le module 2 dédié à l’histoire du chat domestique, je vous évoque ce don d’adaptation. Puisque votre chat a toujours chassé depuis la nuit des temps, il s’est adapté à ses proies. Le serpent est l’une de ses spécialités. Parmi les lointains ancêtres de votre chat figure le chat du désert. Il vivait dans le désert au Nord-Est de l’Afrique.

Dans cette région, les serpents sont fréquents et l’ancêtre de votre chat a dû apprendre à le dominer pour survivre. Très naturellement, les ancêtres de votre chat ont largement développé leurs réflexes face aux serpents. La vitesse et l’agilité ont été déterminants pour battre le serpent. Le reptile peut aller très vite mais votre chat peut aller encore plus vite. L’agilité de votre chat, je vais oser un parallèle avec la danse classique.

Les gestes de votre chat dignes d’une chorégraphie

Vous imaginez une danseuse étoile exécuter une pirouette délicate en plein ballet. Elle séduit son public parce que ses gestes sont précieux et gracieux. La danseuse anticipe tellement bien les séquences successives que nous sommes sous le charme de la chorégraphie dans son ensemble. La danseuse anticipe et s’adapte si besoin si elle perçoit un centième de seconde de décalage. Votre chat peut faire de même, il s’adapte en fonction du mouvement du serpent face à lui pour exécuter ses gestes avec la même grâce.

Une autre image pour cette même idée ? Vous recevez chez vous des amis. La nappe est bien étalée sur une belle table que vous venez de dresser. Le service est sorti et les verres à vin sont proposés à vos invités à cette table. Vous voyez la scène ? Vous servez chaque verre l’un après l’autre. Même en parlant encore à vos invités, vous gardez l’oeil sur le vin qui coule dans chaque verre que vous servez.

Et soudain vous comprenez …

Au moment d’un éclat de voix dans la discussion avec vos amis, vous percevez dans le dixième de seconde qu’un verre de vin va basculer sur la nappe. Vous ne réfléchissez pas car vous n’en avez pas le temps. Vous avez juste le réflexe de redresser la bouteille et le verre de vin pour éviter le drame d’une chute sur la belle nappe blanche. Vous imaginez cette scène où vous avez réussi à éviter l’accident devant vos invités ? Bravo pour ce réflexe, votre chat a la même capacité devant un serpent dressé devant lui.

Une fois dressé, le serpent peut frapper très rapidement votre chat mais lui, il garde l’oeil sur le moindre mouvement de son adversaire. L’oeil, les yeux de votre chat, c’est une autre clé de l’étonnante capacité de votre chat à dominer un serpent. Je vous avertis déjà d’un bémol, d’une nuance que j’apporterai à la fin. Mais restons concentrés sur le regard de votre chat sur cet adversaire qui nous effraie, nous les humains, le serpent.

Binoculaire, vous connaissez ?

Pour être informé en temps réel du mouvement du serpent et être capable d’anticiper ses attaques, votre chat se sert de sa vision binoculaire. Vous voyez ce que cela peut être puisque vous avez vous aussi, humain, la vision binoculaire. Vous évaluez parfaitement les distances. Si vous avez besoin d’un exemple pour être sûr de bien comprendre, je vous propose un livre et un café. Vous tenez le livre de la main gauche. Et vous voulez prendre sur la table devant vous, votre tasse de café. Si vous avez un oeil fermé, c’est possible mais vous risquez de la louper. Avec vos deux yeux, vous attrapez sans hésiter de la main droite votre tasse de café. Vous voyez l’image et le principe ?

Face au serpent, votre chat calcule en permanence à quel endroit et à quel moment son adversaire peut le frapper et le mordre. Cela lui demande toute sa concentration et son attention mais votre chat gère très bien cette situation tendue. Grâce à la vision binoculaire, votre chat estime avec précision la profondeur de chaque mouvement que le serpent peut faire. Regardez bien ces images encore. Quelle grâce, quelle précision et quelle anticipation de la part de votre chat.

Un détail étonnant

En poursuivant mes recherches sur ce cas particulier du chat face à un serpent, je suis tombé sur un détail étonnant. Il s’agit de la position basse de votre chat. Quand vous le regardez jouer ou chasser, c’est courant de le voir se mettre à ras de terre. Pour quelle raison est-ce un avantage ? Je vous laisse me donner une première raison mes amis des chats. C’est ce que j’ai l’habitude depuis 2012 et en formation aussi, c’est vous solliciter pour vous permettre de mieux apprendre encore. Dites-moi quelle est votre première hypothèse, je vous lis en commentaire et je reviens tout de suite.

Pourquoi cette position basse de votre chat ?

Merci mes amis des chats de votre effort à toujours apprendre davantage chaque jour sur votre chat. Il doit apprécier tout ce que vous faites pour lui, je vous en remercie. La position basse de votre chat, c’est d’abord un geste de défense. Par cette position, votre chat se protège de l’attaque directe sur ses organes vitaux. Et mettez-vous à la place du serpent. Il voit la silhouette de son adversaire un peu plus petite, et donc moins menaçante, en position basse.

Par cette position basse, votre chat s’expose donc moins au serpent. Mais ce n’est pas tout. Imaginez-vous accroupi juste un instant. Vous êtes dans une posture idéale pour bondir d’une manière soudaine. Vous pourriez bondir très haut en forçant sur vos jambes. Là je pense que vous avez compris l’avantage supplémentaire que votre chat peut avoir en position basse.

Vous m’avez guidé par toutes vos questions depuis 2012

Ce détail, je le découvre avec vous dans cette étude. Et c’est de cette manière que je suis devenu comportementaliste félin depuis 2012 avec vous sur laVieDesChats. Je vous en remercie mais vous m’avez guidé sans le savoir. C’est pour cette raison que j’ai réuni en un seul endroit toutes mes connaissances et mes expériences avec vous. Il s’agit de la formation de référence, la Grande Formation de Parent de Chat. Si vous voulez en savoir plus, je vous indique le chemin ici sur ce lien.

Enfin, pour quelle raison votre chat n’a pas d’hésitation pour affronter en duel un serpent ? D’abord il n’a pas le même type de peur que nous, les humains. Dans l’enfance, vous avez dû entendre des histoires de serpents qui font peur. Malgré vous, les serpents, ce ne sont pas des copains. Pensez, par exemple, à des scènes de films où des serpents apparaissent comme une menace immédiate. Je me rappelle d’un Indiana Jones en particulier, sans doute le premier. Harrison Ford, l’aventurier archéologue, tombait au milieu de milliers de serpents prêts à mordre. Il n’avait que la flamme d’une petite torche pour les faire reculer.

Le serpent pour votre chat ?

En revanche, votre chat n’a pas ces images comme références. Pour lui, c’est une proie, certes dangereuse mais qu’il peut dominer pour les raisons que je vous ai décrites. Dès que le serpent apparaît, votre chat entre immédiatement dans une séance de jeu. Si vous suivez laVieDesChats depuis un moment, vous savez que le jeu est indispensable tous les jours pour votre chat pour se maintenir en forme et heureux. Je vous propose de revoir « N’oubliez jamais ceci quand vous jouez avec votre chat« .

Dans le cas où votre chat joue très souvent, il va entrer immédiatement dans un duel face à un serpent. Les mouvements du reptile vont stimuler tout de suite votre chat qui va se mettre en position. C’est irrepressible pour votre chat. L’animation, la menace et le besoin de gagner la séance de jeu avec le serpent, votre chat ne peut pas résister et engage le combat. Cela relève de l’addiction mais aussi du besoin de s’entraîner à chasser tous les jours.

Je suis sûr que vous avez une addiction légère vous aussi. Regarder une série télé, échanger avec une copine ou un copain en particulier, scroller sur les réseaux sociaux, bref, nous en avons tous en y réfléchissant. Face à serpent, et donc une partie de jeu de très niveau qui peut s’engager tout de suite, votre chat ne peut pas s’empêcher d’engager le combat.

Attention tout de même à votre chat face à un serpent

Et c’est le moment de vous apporter la nuance et le bémol dans ce sujet un peu stressant à voir en images. Regarder un chat affronter un serpent, moi cela me fait frémir à chaque fois. J’ai l’impression que le serpent peut le mordre à tout instant. Et bien retenez que cela peut arriver pour de vrai. Votre chat peut se faire mordre par un serpent dans un duel. Le serpent peut être venimeux. J’y ai pensé tout de suite comme vous. Mais ce à quoi je n’ai pas pensé. Le serpent peut être malade ou au moins transmettre quelque chose que votre chat ne va pas supporter.

Vous êtes responsable pour votre chat

Par conséquent, je vous laisse responsable avec votre chat comme pour tous les conseils que je vous donne depuis 2012. Pour ma part, je ne laisserai aucun de mes trois chats affronter un serpent si je le prends sur le fait. C’est pourtant déjà arrivé mais je n’étais pas là. J’ai juste vu des bouts de serpents décapités. Mais je trouve le rapport bénéfice/risque complètement déséquilibré. Le risque est trop grand pour moi par rapport au bénéfice que l’un de mes chats pourrait tirer d’un entrainement face à un serpent.

Méfiez-vous donc des serpents s’ils sont fréquents dans votre environnement. Votre chat aura du mal à s’empêcher de les affronter s’il en voit. En revanche, il n’y a que des bénéfices et aucun risque à découvrir le cadeau de bienvenue de laVieDesChats tout de suite. Il s’agit de ce guide de 200 pages de conseils. Le guide d’accueil d’un nouveau chat, c’est cadeau, c’est gratuit ici. Vous pouvez y accéder maintenant dans votre espace personnalisé en suivant ce lien. Merci mes amis des chats.