rencontre entre deux chats

Les premières rencontres entre deux chats ne sont pas évidentes du tout. Il est rare, dans ce que vous m’apportez comme témoignages, que deux chats qui se découvrent ne feulent pas par exemple. Pour une première rencontre, vous constatez du stress chez les deux chats.

Pourquoi les rencontres entre deux chats ne se passent pas tout de suite en douceur ? Pour quelle raison deux chats ne peuvent pas devenir copains en une heure ? C’est tellement rare que j’ai décidé aujourd’hui de consulter toutes mes archives de consultations en ligne et de messages. Et dans la quantité de documents renseignés depuis 2012, j’ai relevé 5 erreurs. Nous allons voir ensemble les 5 erreurs les plus fréquentes pour les rencontres entre deux chats. Appelez votre chat, il va adorer ce sujet. D’autant plus qu’il y a interro à la fin.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

La première erreur pour les rencontres entre deux chats

C’est un piège classique que vous me décrivez en consultation notamment. Vous souhaitez rassurer avec beaucoup d’empressement et de caresses et de prises dans les bras votre nouveau chat. C’est une belle intention de rassurer votre chat qui débarque chez vous alors qu’un autre chat y vit déjà. Mais il faut le rassurer de la bonne manière, celle dont votre nouveau chat a besoin vraiment.

A vouloir être trop invasif auprès de votre nouveau chat, il risque de stresser davantage. Laissez-lui surtout un espace à lui. J’entends par là une pièce réduite dans laquelle il va tranquillement se poser. Il n’a pas besoin forcément de vos caresses insistantes ou de vos invitations à être pris dans les bras. Vous devez être capable de voir dans le comportement de votre chat si vos propositions lui conviennent. Mais on va revenir sur ce point tout à l’heure.

ce chat a peur

Pour vous faire comprendre ce besoin de calme, de sérénité pour votre deuxième chat qui vient d’arriver, je vous propose d’être dans sa tête durant un instant. Vous êtes donc un chat et vous découvrez votre nouveau logement. De la caisse de transport, vous sortez et découvrez, par exemple, la cuisine. Mais retenez déjà que depuis quelques secondes, depuis le passage de la porte d’entrée du logement, tous vos signaux d’alarme se sont allumés.

Votre chat sent mieux que vous

Avant de voir et avant d’entendre, le premier sens qui vous alerte en tant que chat, ce sont les odeurs. Les odeurs ne sont pas mauvaises à votre nez d’humain puisque c’est chez vous. Mais je vous rappelle que vous êtes un chat et vous avez un odorat beaucoup plus développé que celui des humains. Les odeurs que vous percevez sont inconnues. Elles sont inconnues donc elles vous inquiètent. Ces odeurs étrangères vous agressent même puisque vous détectez celles d’un autre chat. Cela signifie que vous entrez sur le territoire d’un autre chat et que vous ne le connaissez pas. Branle bas de combat.

L’alerte rouge dans votre tête signale que votre intégrité est en jeu. Est-ce que le chat qui a déposé ses phéromones, c’est-à-dire ses propres odeurs, représente un danger vital et immédiat pour vous ? La peur de chat que vous vivez à ce moment précis, c’est comme si on jetait un humain dans la cage d’un lion. Imaginez la terreur que vous pouvez ressentir. Ce doit être proche de ce que vit votre deuxième chat que vous venez de déposer dans la cuisine.

Sortons maintenant de la tête de votre chat et posons-nous la question. Est-ce que la cuisine est le premier meilleur endroit pour déposer votre nouveau chat ? C’est peut-être le cas si votre premier chat n’y a aucune habitude. Mais, en règle générale, vous me le confiez en consultation en ligne, c’est presque toujours un lieu où votre premier chat a une gamelle, voire un bac à litière. Donc pour votre nouveau chat, choisissez d’abord un lieu plus neutre et fermé par une porte.

Un lieu neutre pour votre nouveau chat

C’est ce que je vous invite à faire dans l’un des chapitres du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est le livre de plus de 200 pages de conseils que je vous offre comme cadeau de bienvenue. Demandez-le moi ici sur ce lien et je vous donnerai aussitôt l’accès par email. Proposez aussi ce lien à vos propres amis des chats, cela leur fera autant plaisir qu’à vous. Et ce guide leur sera utile dans tous les cas, qu’ils connaissent très peu ou très bien les chats.

Donc vous choisissez un lieu neutre, au calme. Par conséquent, ne faites pas tourner de machine à laver le linge dans cet espace réservé à votre nouveau chat. C’est comme si on vous enfermait dans le compartiment des moteurs électriques d’un TGV lancé à pleine vitesse. Ce serait infernal pour votre nouveau chat. Et comme il a besoin de calme, vous le laisserez tranquille pour les premières heures. Passez simplement le voir pour qu’il s’habitue à votre voix fleurie. Encore une fois, c’est dans son langage corporel que vous saurez s’il a besoin d’être seul ou de recevoir déjà les premiers câlins.

Pour la deuxième erreur à éviter dans le cas de rencontres entre deux chats qui ne se connaissent pas, venons-en au langage corporel. Il est bien dommage de faire l’erreur de ne pas savoir correctement interpréter le langage corporel de votre chat. Le langage corporel, c’est un sujet passionnant abordé plus d’une fois dans la Grande Formation de Parent de Chat. Parmi les centaines de sujets présentés depuis 2012, je vous en ai touché un mot dans « Votre Chat mord ? Pourquoi ? ».

Votre chat vous avertit par son langage corporel

En effet, je vous ai dit que votre chat vous avertit s’il s’apprête à vous mordre. Il l’exprime très clairement dans son langage corporel. Faut-il encore le voir. Revenons à votre deuxième chat qui découvre votre logement. Il a détecté les odeurs de votre premier chat et il demeure en alerte. Vous le voyez dans son langage corporel. Quand vous l’amenez dans le débarras que vous allez lui réserver pour ses premiers temps, vous le voyez un peu moins inquiet. Sorti de sa boîte, vous l’observez dans ses premiers pas.

Il avance tout doucement. votre nouveau chat renifle tout ce qu’il croise. Comme tout bon chat, il va commencer l’exploration de son nouvel espace. S’il est encore en mode panique, il va se cacher où il peut pour ne plus en bouger avant un bon moment. Grâce au langage corporel de votre chat que vous lisez parfaitement, vous n’avez aucun doute. Vous savez dans l’instant ce que ressent votre chat. Et donc vous savez ce dont il a besoin.

En l’occurrence, votre nouveau chat a besoin de savoir s’il n’y a pas une menace directe et immédiate dans cette petite pièce.

Dans le cas de rencontres entre deux chats, l’erreur 3 est de ne pas proposer de jouer avec eux. Vos chats attendent de vous que vous animiez des séances en vous occupant uniquement d’eux. Puisque ce besoin s’inscrit dans leurs besoins fondamentaux, ce serait une erreur à mon avis de ne pas le faire.

Vous jouez comment avec votre chat ?

Quand je parle de jouer, je dis bien de jouer comme votre chat l’attend. Parce que vos chats ne vont pas répondre favorablement à toute proposition de jeu forcément. Là encore, vous devez savoir ce que vos chats attendent dans le jeu. Je vous en parle dans quelques chapitres du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat, le cadeau de bienvenue que vous pouvez demander sur ce lien.

Dans sa journée, vos chats ont besoin d’activités par moments. Ils ont tous besoin d’extérioriser un trop plein d’énergie. Le fameux quart d’heure de folie du chat, je vous en ai déjà parlé il y a longtemps sur laVieDesChats. Pour la révision, vous pouvez la faire dans ce sujet « Votre chat court dans tous les sens ? Le quart d’heure de folie ».

chat court pour son quart dheure de folie

Votre chat bondir et sauter dans tous les sens s’il n’a pas eu l’occasion de vider suffisamment son trop plein d’énergie. C’est un symptôme flagrant. Alors à vous de vous perfectionner dans l’art de faire jouer vos chats comme ils l’attendent de vous. C’est vrai que certains chats n’ont pas été assez stimulés et ne répondent à des invitations au jeu. C’est le cas aussi de chats devenus âgés qui n’ont plus autant besoin de faire les foufous avec vous.

Face à un chat trop âgé pas décidé à jouer ?

Si vous êtes face à ce type de comportement, alors animez une séance même si votre chat ne fait que regarder. C’est peut-être l’occasion d’installer un hamac à la fenêtre. Installé confortablement, votre chat appréciera beaucoup le spectacle que représente toute l’activité qu’il peut observer à l’extérieur. C’est d’autant plus rigolo quand il surveille les allées et venues des oiseaux par exemple. Vous l’avez déjà vu caqueter comme un canard ? Si oui, confirmez-le en commentaire mes amis des chats ici. Et dites pour quelle raison votre chat caquette.

Avant l’erreur 5 qui va vous impliquer totalement auprès de votre chat, voici l’erreur 4 malheureusement très courante. N’allez pas trop vite pour encadrer des rencontres entre deux chats. Je vous ai décrit ce que vit émotionnellement votre nouveau chat quand il débarque chez vous pour la première fois. Vous savez qu’il est en alerte, voire en plein stress et, dans de rares cas, en mode panique. Bref, vos deux chats sont au minimum inquiets du changement que vous leur imposez. Par conséquent, ne brûlez pas les étapes.

Même si je vous l’ai dit plusieurs fois depuis 2012 sur laVieDesChats, j’entends encore les mêmes erreurs aujourd’hui dans vos messages ou en consultation. Pour présenter deux chats, il faut de la méthode. Si vous avez un doute sur les bonnes pratiques, je vous propose la méthode « Comment aider deux chats à bien s’entendre sans bagarre ».

Formation Comment aider deux chats à bien s'entendre

Pas de formule magique pour encadrer les rencontres entre deux chats

Il n’y a rien de compliqué puisque la méthode s’appuie uniquement sur les besoins fondamentaux du chat et sur l’expérience avec vous depuis 2012. Par exemple, ne portez pas votre nouveau chat jusqu’à votre premier chat sans prendre des précautions. En fonction de leur langage corporel, vous savez si vos chats ne vont pas vous griffer en essayant de fuir. Ils pourraient aussi entamer une belle bagarre. Comme tous les chats sont différents, vous devez être en mesure de voir immédiatement à leur langage corporel la moindre alerte.

Je comprends que vous soyez de bonne intention forcément. Mais la manière de faire, c’est ce que vos deux chats vont retenir. Et dans la majorité des cas, la confrontation directe provoque du gros stress voire une sérieuse bagarre. En un mot, ce serait partir de la mauvaise patte. Votre rôle et votre responsabilité de Parent de Chat, c’est, à mon avis, de leur proposer un maximum de confort dans leurs premiers jours ensemble.

L’erreur 5, vous êtes impliqué

je vous ai dit que vous alliez être impliqué totalement pour ce dernier point. Est-ce que vous voulez réussir les rencontres entre deux chats qui vivent chez vous ? Est-ce que vous aimeriez gagner du temps et savoir tout de suite, et sans aucun doute, ce que deux chats attendent de vous avant de se rencontrer pour la première fois ? Vous êtes la clé de ce point 5. Ne feriez-vous pas l’erreur 5 ? Connaissez-vous par coeur les besoins fondamentaux de vos chats ? Êtes-vous capable de me dire dans la seconde ce que ressent chacun de vos deux chats en un seul coup d’oeil ?

L’erreur 5 que j’ai notée chez les Parents de Chats qui viennent me solliciter en consultation, c’est de ne pas connaître suffisamment le comportement de leurs chats. C’est bien le constat que j’ai fait en revoyant toutes mes comptes-rendus que je fais systématiquement à chaque consultation en ligne. Je le lis parfois aussi dans vos commentaires et vos messages. Je vous propose droit dans les yeux votre chat le plus proche de vous. Et soyez sincère mes amis des chats en lui posant cette question.

Ensuite, vous me dites librement ce qui vous passe par la tête en commentaire. Ce sera la preuve que vous vous impliquez dans la découverte du comportement de votre chat. La question est celle-ci : « Mon chat, est-ce que tu penses honnêtement que je connais suffisamment tes besoins ? Penses-tu que je réponds à toutes tes attentes ? ». Je serai très intéressé de lire ici vos commentaires après cela.

En un coup de patte

Alors quelles sont les 5 erreurs à éviter pour les rencontres entre deux chats ? Revoyons en un coup de griffe les 5 points mes amis des chats. Première erreur, c’est d’être trop pressant envers votre nouveau chat s’il vous considère trop invasif à son goût. C’est facile de le voir dans son langage corporel. Justement, l’erreur 2 est de ne pas savoir lire dans le langage corporel de votre chat. Quand vous en êtes capable, c’est magique de voir en une seconde votre chat et d’être sûr de ce qu’il ressent et de ce qu’il veut.

La troisième erreur, c’est de pas savoir faire jouer correctement vos deux chats. Vos chats ont besoin de jeux adaptés à leur instinct de chasseur. L’erreur 4 est fréquente malheureusement, c’est de brûler les étapes des rencontres entre deux chats. Leur langage corporel vous dit clairement à quel moment vous pouvez passer à une autre étape de leurs premières rencontres. Enfin l’erreur 5, à mon avis, est de ne pas connaître suffisamment le comportement de votre chat, ses besoins et ce qu’il attend de vous à chaque instant. Alors vous savez que c’est à vous de prendre les bonnes initiatives mes amis des chats. Merci de votre fidélité et pour tout ce que vous faites pour vos chats.