laVieDesChats.com vous donne ces 5 conseils pour la prise au cou d'un chat

Dans les dizaines de réponses que je vous ai apportées ces derniers temps sur laVieDesChats, je vous donne cet exemple de Sylvie surprise par le cas de la petite chatte Irys affolée quand elle est prise par le cou. Voici l’occasion en prenant cet exemple de vous parler de ce geste naturel pour les chats : la prise au cou d’un chat. chaton pris au cou par sa maman sur laVieDesChats.comJe vous dirai ensuite comment Irys s’est comportée quand le vétérinaire l’a prise au cou. Enfin, parce que laVieDesChats.com se veut toujours utile au quotidien, je vous donnerai les conseils nécessaires dans cette situation.

Accueillant un nouveau chat, Sylvie est venue me demander un avis sur Irys. Vous êtes nombreux à me solliciter ici et je vous remercie de votre confiance, je m’efforce de répondre rapidement à chacun(e) d’entre vous.
Dans un premier temps, Sylvie me remercie pour un conseil précédent : « Effectivement les choses se déroulent comme vous le dites . Depuis son arrivée les choses ont changé tous les jours un petit peu. Elle sont chacune très calmes maintenant. Elles mangent l’une près de l’autre et commencent à jouer ensemble. C’est super … »

Sylvie poursuit son message par une scène qui l’a peinée :

« Ce soir j’ai accompagné la petite IRYS chez le vétérinaire pour son rappel de vaccin. Première visite pour elle. Lorsqu’elle est sortie de sa boîte de transport, pas de souci. Par contre la veto l’a prise tout de suite pas le cou. Soudainement, IRYS est devenue très agressive, elle s’est débattue comme un diable, la veto n’a pas voulu la lâcher, a continué à la maintenir ainsi par le cou, ça a duré pratiquement 5 minutes, IRYS l’a griffée à plusieurs reprises, un moment affreux pour moi de voir cette petite bête dans cet état. Incroyable. Elle était devenue comme un chat sauvage … »

J’ai livré mes réflexions à Sylvie, ce que je vais faire maintenant dans cet article. Mais dans un premier temps, je dois préciser que tenir un chat par le cou le rend non réactif et inerte, il se laisse faire et ne bouge plus. C’est un geste naturel que fait sa maman quand il est encore chaton pour le porter ou le réprimander quand il dépasse les limites. C’est un mode d’éducation naturel et c’est le moyen pour un vétérinaire de se mettre en sécurité (le chat aussi) avant une manipulation ou une injection. Dans le cas d’intervention sur un chat blessé, ce geste ne suffit pas toujours car la douleur peut être trop forte, le chat se débat alors. Le vétérinaire utilise alors un gaz léger pour le rendre groggy (un masque sur le museau) et l’intervention est enfin possible.

J’ai pour l’instant 3 hypothèses dans ce cas avant d’étudier davantage la situation avec Sylvie :

– le chaton n’a pas été éduqué par sa propre maman dans ses premiers mois (d’où l’importance de l’éducation du chaton pendant 6 mois comme j’en parle dans cet autre article ici).

– le chaton a une douleur non identifiée. Seul un vétérinaire a les compétences pour entreprendre les études et analyses nécessaires.

– le chaton a été très mal éduqué ou a été refusé par sa maman.

photo @mainecoon-france.fr
photo @mainecoon-france.fr

A votre tour maintenant ! Vous pouvez faire le test sur l’un de vos chats, suivez ces conseils pour la prise au cou d’un chat.
Pour la première fois sur un chat adulte, vous prendrez un gant (de cuisine par exemple) et protégerez votre avant-bras au cas où il se débatte. Vous approchez votre avant-bras derrière le chat et sans hésitation, vous prenez à pleine main derrière la tête entre les épaules sans hésitation. Vous n’êtes pas obligé de soulever le chat la première fois, vous le ferez quand vous serez sûr que votre prise est correcte. Elle est correcte si le chat ne se plaint pas et reste sans réaction.

PS : Je viens d’avoir ce message en réponse de Sylvie qui me confie effectivement que « IRYS a été élevée par sa mère jusqu’à ses trois mois, avec ses trois sœurs et son frère … Effectivement l’éleveuse me dit qu’elle n’a jamais été prise par le cou par sa maman.

Elle est super calme et non dominante, avec Fenouille, la plus grande, elles s’entendent maintenant très bien . Elles dorment déjà l’une près de l’autre . C’est chouette de pouvoir converser avec vous merci merci, ce site est super et rassurant. »
Ainsi l’hypothèse d’une éducation incomplète semble validée. Merci pour votre confiance et continuez à me solliciter pour partager avec tous l’information utile à nos chats au quotidien 😉