votre chat chez le veterinaire

Savez-vous à quel moment il faut emmener votre chat chez le vétérinaire ? Avez-vous l’expérience et l’oeil avisé pour savoir quand il s’agit d’une urgence pour votre chat ? Je vais vous donner quelques conseils à retenir pour préserver votre chat si jamais vous vous posez la question. Nous allons voir quelques principes de conduite en cas de souci de santé apparent de votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

La meilleure méthode pour votre chat chez le vétérinaire

Avant d’emmener votre chat chez le vétérinaire, j’ai une question à vous poser à propos de votre chat. A votre avis, quelle est la meilleure médecine vétérinaire pour votre chat ? Quelle est la méthode la plus reconnue pour offrir un maximum de chances de bonne santé pour votre chat ? Le vieil adage nous répond : « mieux vaut prévenir que guérir ». Le principe de la médecine préventive est un objectif que nous visons en Formation. Comme en médecine humaine, la médecine vétérinaire préfère aussi détecter le plus tôt possible des symptômes ou une maladie pour avoir le plus de chance de soigner votre animal.

Votre chat est champion du monde

Chez le chat, c’est d’autant plus vrai qu’on leur reconnaît un titre de champion du monde. Votre chat est champion du monde pour cacher une maladie ou un simple mal-être. Il mettra toujours tout en oeuvre pour dissimuler la moindre faiblesse. C’est en fait un héritage génétique de ses ancêtres. En pleine nature, quand les prédateurs rôdent, un chat cache tous les indices qui pourraient signaler qu’il est plus vulnérable que les autres. Votre chat domestique, même toujours en appartement, a gardé cette aptitude aussi. S’il est malade, il va vous le cacher.

Exercice sur ces symptômes de maladie chez votre chat

Dans la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic, nous voyons notamment le module « Comment détecter certains signes de mauvaise santé ». Et parmi ces signes assez courant, nous avons par exemple cet exercice. Imaginez que les yeux et le nez de votre chat coulent. Il peut aussi tousser et éternuer. Autre symptôme dans cette même catégorie : votre chat a des difficultés à respirer et sa respiration est bruyante. Et dans un cas un peu plus extrême, ses muqueuses sont pâles et aussi un peu bleues par endroits. Si vous constatez l’un de ces symptômes, vous appelez aussitôt votre vétérinaire. Il vous dira s’il s’agit d’une urgence et vous donnera vraisemblablement un horaire de consultation dès le lendemain si c’est possible. La piste à explorer est peut-être celle de maladies respiratoires.

Vous connaissez votre chat mieux que personne

Je rappelle que je ne suis pas vétérinaire et qu’il est le seul référent pour la santé de votre chat. Mais je donne cet exemple classique pour vous donner le moyen d’être alerté. En fait, vous êtes le mieux placé pour donner l’alerte. Vous connaissez votre chat mieux que personne. Parce que vous détectez tout de suite un élément anormal dans son comportement, vous saurez l’information la plus pertinente à votre vétérinaire. Plus vous apportez de détails, plus votre vétérinaire va l’apprécier pour enrichir son diagnostic.

A force d’observation de votre chat, vous connaissez par coeur le comportement de votre chat. En un coup d’oeil à son attitude, vous savez instantanément dans quel état psychique peut se trouver votre chat. C’est en tous cas la philosophie de la Formation de Parent de Chat. A force de d’entraîner et de s’exercer, votre coup d’oeil devient naturel et machinal. Vous savez quand il faut emmener votre chat chez votre vétérinaire.

Une visite par an de votre chat chez le vétérinaire

Retenez qu’en tant que responsable de votre chat, vous pouvez offrir à votre chat une fois par an une visite de contrôle chez votre vétérinaire. En pratiquant des contrôles préventifs, la médecine vétérinaire peut sauver votre chat si des symptômes sont repérés très tôt.

Si vous souhaitez rejoindre la liste d’attente de la Formation de Parent de Chat, c’est en un clic ici. En attendant, vous pouvez aussi profiter du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat, utile pour les débutants comme pour les habitués des chats, demandez-le gratuitement en 1 clic ici.

Ce jeune chat est en très bonne santé

Pour vous remercier de votre fidélité mes amis des chats, je vous présente un chat en très bonne santé. Ce jeune chat a choisi un support original pour assouvir sa passion de l’escalade. Naturellement, il aurait pu grimper sur un arbre à chat comme celui-ci (en 1 clic ici). Mais voici une escalade originale. Si ces conseils et ces images vous ont plu, un pouce bleu est le bienvenu en 1 clic ici. La semaine prochaine, nous testerons ensemble 7 astuces pour savoir si votre chat s’ennuie.