Quand votre chat vous offre de belles émotions, vous avez de belles sensations. C’est ce que j’ai ressenti en préparant ce sujet original qui change un peu nos habitudes sur laVieDesChats. Je vous propose en fait de faire comme votre chat le pratique chaque jour : contempler. Et imaginez qu’en contemplant ce qui vous entoure, votre chat y compris, vous entendiez de jolis textes courts à propos de votre chat.

Aujourd’hui, j’ai décidé de regrouper un ensemble de citations et de poèmes très courts qui procurent ces belles émotions. Parce que votre chat a ce pouvoir, reconnaissez-le, de ne jamais vous laisser indifférent. Si vous êtes prêt à ce partage de belles émotions à propos de votre chat alors suivez-moi.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

La première des belles émotions avec un chaton sauvé de la mort

Avant que je vous lise mon texte préféré sur les chats, cette citation et l’extrait d’un livre devraient vous parler mes amis des chats. D’abord la citation : les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. Qu’en pensez-vous ? Depuis 2012, nous le disons souvent entre nous sur laVieDesChats, ce n’est pas votre chat qui habite chez vous mais c’est vous qui habitez chez votre chat. Cela rejoint ce que je vous rappelle assez souvent. Le chien fait tout pour faire plaisir à son maître, votre chat ne fait que ce qui lui plaît.

Et avant mon texte préféré, voici le passage d’un livre sur les chats que je vous avais recommandé il y a quelques mois. Ce texte devrait vous offrir d’autres belles émotions si vous avez la sensibilité d’un chat. Pour cela, je vais reprendre le petit roman « À pas de velours » de Denis O’Connor.

Au milieu d’une tempête de neige

L’auteur raconte comment il a sauvé un chaton noir et blanc d’une mort certaine au milieu d’une tempête de neige. Je vous propose ce passage vers le début de son histoire. Cela fait un mois qu’il a traversé les épreuves les plus redoutable d’amoureux des chats. Vient le moment de lui trouver un nom, tel que l’écrit Denis O’Connor.

« En découvrant son petit museau contre la paroi translucide ce soir-là, une idée de nom s’est imposée à moi. Oui, aucun autre patronyme ne lui conviendrait aussi bien. J’allais l’appeler « Tobby Jug », du nom anglais qu’on donne aux chopes et aux pichets de verre représentant un visage. C’était dit !

À partir de cet instant, ce chat serait Toby Jug, quoique l’avenir puisse lui réserver. Cette décision a également eu pour effet de régler une question qui m’occupait l’esprit : ce chaton allait-il survivre, oui ou non ?

Donner un nom à ce chaton

De l’avoir baptisé, j’ai acquis la certitude que le petit chat que j’avais secouru un mois plus tôt n’allait pas mourir. J’avais l’impression qu’une vie entière s’était écoulée depuis cette nuit d’épouvante où je l’avais rapporté, plus ou moins convaincu qu’au fond il était condamné. Mais il était bel et bien là, gaillard et vivant, tout plein d’une personnalité qui promettait d’être attachante.

Quelques jours plus tard, Toby Jug m’a une nouvelle fois surpris par la rapidité de sa convalescence et l’éclosion de son instinct de survie. »

Il est beau ce texte de chat n’est-ce pas ?

Tout le livre est écrit sur la même veine, l’émotion nous emporte dès lors qu’on vit avec un chat. Je pense que vous allez vous identifier facilement à ce qu’écrit cet auteur, comme moi je l’ai été. Le livre s’appelle « À pas de velours » de Denis O’Connor aux éditions Haute Ville.

J’ai encore pas mal de petits mots recueillis à propos des chats. Mon préféré est signé Paul Eluard.

Paul Eluard

Vous l’aviez peut-être appris à l’école, il s’appelle « Le chat et le soleil ».

« Le chat ouvrit les yeux
le soleil y entra
le chat ferma les yeux
le soleil y resta

voila pourquoi le soir
quand le chat se réveille
j’aperçois dans le noir
deux morceaux de soleil. »

Votre chat dans la nuit

Quand vous apercevrez un prochain soir les yeux de votre chat briller, vous penserez à ce poème de Paul Eluard, je vous le souhaite. Vous voulez d’autres belles émotions par les mots sur les chats ? Mais avec plaisir. Connaissez-vous « Le chat » de Théophile Gautier ? Le voici.

Le chat est si doux, si câlin,
Il ronronne de bonheur sans fin,
Il apporte la paix à mon âme,
Et sa beauté est une vraie flamme.

Oui pas mal aussi, des images peuvent vous venir en tête en écoutant ou en lisant. Je vous rappelle que laVieDesChats, ce sont les vidéos sur la chaine Youtube. Vous retrouvez aussi absolument tous les textes retranscrits depuis 2012 sur laVieDesChats.com. Et c’est sur ce site que je vous propose comme cadeau de bienvenue le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous retrouvez ce livret pdf de 200 pages de conseils dans votre espace personnalisé. Vous demandez cet accès en 1 clic sur ce lien.

Une citation très courte sur les chats

Je vous propose de l’écouter et de me dire quelle image vous vient en tête immédiatement. Vous êtes prêt ?

« Les chats craignent l’eau, c’est pourquoi ils préfèrent prendre des bains de soleil ».

Là j’imagine que vous souriez en découvrant l’image qui vient de surgir dans votre esprit. Décrivez-moi cette image en commentaire ici quand je vous dis « Les chats craignent l’eau, c’est pourquoi ils préfèrent prendre des bains de soleil ».

Merci pour votre partage mes amis des chats. A moi de vous proposer une image maintenant. Il s’agit de celle de Victor Hugo.

En 4 courtes phrases sur les chats

Son portrait est sérieux, voire grave, et impose d’écouter solennellement ce que ce célèbre auteur a écrit en quatre courtes phrases sur le chat.

« Le chat, cet animal mystérieux,
Qui se faufile avec grâce et agilité,
Il a conquis notre cœur, précieux,
Et son charme est une pure merveille. »

Victor Hugo a vécu pendant des années avec des chats dont un qui s’appelait Chanoine. C’est en le regardant qu’il avait aussi écrit « Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui ». C’est tellement vrai à mon sens. Rien que de vous relire cela, j’ai envie de caresser l’un de mes trois chats. Je vais aller voir s’ils sont dans les parages dehors.

Dans un autre texte court aux belles émotions

Voici « Le chat » de Paul Verlaine. Pour l’entendre ou le lire, je vous propose d’imaginer que vous êtes en train de caresser votre chat. Et vous échangez, en plus, des regards avec votre matou.

« Le chat, je crois bien qu’il me comprend,
Quand je lui parle de mes tourments,
Il ronronne doucement et me regarde,
Et je me sens un peu moins fardé. »

Moi j’aime bien ce petit texte car il confirme que nous ne sommes pas fous de nous confier à notre chat. Enfin confirmez-moi que je ne suis pas seul à parler à mes trois chats s’il vous plaît. La journaliste et écrivaine Françoise Giroud nous avait laissé cette jolie citation.

« On ne possède pas un chat, c’est lui qui vous possède »

C’est tellement vrai sur les chats

On revient un peu à la première citation qui nous rappelle que le chat s’est imposé discrètement dans notre vie et notre logement. C’est la raison aussi pour laquelle le poète et dramaturge Jean Cocteau avait écrit : « Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison ».

« Le chat » d’Arthur Rimbaud est aussi court et j’apprécie sa douceur comme une caresse à un chat.

« Le chat est un poème en soi,
Avec sa beauté et son élégance,
Il inspire les écrivains et les rois,
Et nous enchante avec sa douce présence. »

Une pensée profonde sur les chats

C’est ce qui m’a guidé depuis 2012 pour vous accompagner dans les formations en ligne et en consultation. Le romancier Théophile Gautier avait écrit « Si vous êtes digne de son affection un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave ». Je vous laisse y réfléchir un instant.

Pour ma part, c’est évident que devant un chat, vous n’êtes jamais en position de dominance. Si vous voulez vous faire accepter, comme donner certaines limites à un chat dans votre quotidien, il faut d’abord vous faire accepter. Pour cela, il faut le comprendre à chaque instant. Donc je pense qu’il est bon d’en apprendre toujours un peu plus chaque jour qui passe avec votre chat.

C’est en tous cas ce qui me fascine et m’amuse depuis les débuts de laVieDesChats, on en apprend tous les jours sur les chats. Je ne pensais pas que leur univers était si vaste … sans fin. Avant deux courts poèmes, je voulais vous proposer ces citations courtes. Vous me direz si vous reconnaissez votre chat à chaque fois. Cela promet encore de belles émotions.

La confiance d’un chat

Le zoologiste Ernest Menault : « Lorsqu’un chat accorde sa confiance à un homme, c’est sa plus belle offrande. ». Le célèbre Léonard de Vinci avait aussi déclaré : « Le plus petit félin est une oeuvre d’art ». J’aime bien l’émotion que nous offre l’auteur argentin et ancien membre de l’Académie française Hector Biancotti. C’est en sept mots seulement.

« Le ronronnement est le sourire du chat »

Parmi les auteurs reconnus pour leur amour des chats, Colette était entourée de très nombreux chats pour écrire. Donc il était naturel pour cette femme de lettres de nous laisser cette jolie pensée.

« Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu »

La citation la plus moderne sur les chats

à mes yeux, est signée d’un dessinateur et auteur belge célèbre pour son personnage du Chat. Oui il s’agit bien de Philippe Geluck. Lisez bien la manière dont il l’écrit.

« Le chat est comme la sauce bolognaise, il retombe toujours sur ses pâtes. »

Pour terminer en douceur comme un chat, je vous propose deux poèmes courts. Dans un premier temps, voici « Les chats » de Charles Baudelaire.

« Oh! tous les soirs, mon chat s’assied sur mes genoux,
Et je caresse sa fourrure douce et chaude.
Il ronronne doucement, heureux et joyeux,
Et je me sens apaisé, comme en un rêve. »

Pour conclure sur les belles émotions avec des chats

L’auteur Jorge Luis Borges avait écrit aussi sur les chats.

Jorge Luis Borges

« Le chat est un être fascinant,
Avec son charme et sa subtilité,
Il nous donne l’impression d’être important,
Et sa grâce est une pure beauté. »

Merci mes amis des chats de votre fidélité. J’espère que vous avez apprécié ce sujet original sur les chats. Je vous remercie si vous l’avez apprécié par votre coussinet bleu et en vous abonnant au Youtube de laVieDesChats.