Quand vous parlez à votre chat, il vous écoute ? C’est un coup de coeur pour une étude récente que je vais partager avec vous. La française Charlotte de Mouzon a fait plaisir à des millions de Parents de Chats. Grâce à son étude que je vais vous présenter sur le comportement du chat par rapport à votre voix, nous en apprenons encore plus.

Quand vous parlez à votre chat, à quoi voyez-vous qu’il vous écoute ? Nous le verrons dans la méthode qu’a employé la scientifique. Je suis sûr qu’après ce sujet, vous allez parler encore plus à votre chat. Parce que vous parlez à votre chat n’est-ce pas ? Rassurez mes amis des chats, je ne suis pas le seul à parler à mes trois chats tout de même ?

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Est-ce que votre chat reconnait votre voix et comprend vos mots ?

C’est dans la Grande Formation de Parent de Chat que Sophie m’a offert la lecture d’une étude sur ce que perçoit votre chat. « Lis ça Morgan. Mon mari, abonné au New York Times, me l’a recommandé ». Merci Sophie car nous allons revenir, grâce à cette étude, à la relation qu’a votre chat avec votre voix.

Je vous présente Charlotte de Mouzon, docteure en éthologie, du Laboratoire Ethologie Cognition Développement de Paris Nanterre.

Dans sa thèse intitulée « La relation humain – chat : étude des mécanismes d’une communication interspécifique », j’ai résumé et gardé pour vous juste quelques éléments pour que ce soit facile à retenir. Voici ce que vous pouvez apprendre sur votre propre chat.

Quand vous parlez à votre chat, changez de ton

Quand votre chat vous entend parler d’une voix aigüe, il réagit beaucoup plus que lorsque vous employez une voix plus grave et habituelle. C’est amusant parce que je vous ai déjà parlé de cette astuce ces dernières années mais je vais y revenir. Encore une preuve scientifique qui bétonne notre savoir empirique sur les chats. C’est-à-dire que, ce que vous avez observé tout au long de ces années avec votre chat, la science nous en apporte la preuve. C’est donc acquis. Votre chat préfère votre voix aigüe à votre voix grave.

Charlotte de Mouzon a appuyé cette conclusion en ajoutant que le chat ne réagit pas à une voix étrangère. Son étude l’a prouvé. C’est formidable d’avoir ce type de preuve scientifique. Votre chat réagit à votre voix car elle lui est familière et il l’a définitivement enregistrée.

Pourquoi c’est génial d’être sûr de ce type d’information ? Je vais vous donner tout de suite l’exemple d’une application de ce principe scientifique. Si votre chat est perdu dehors et qu’il n’a pas plus ses repères pour retrouver le chemin de votre logement, votre voix va s’avérer vitale. Dans le sujet « Votre chat a disparu, que faire ? », je vous recommande d’attendre la fin de journée quand les bruits de l’environnement sont moins importants qu’en fin d’après-midi.

Et si votre chat n’est pas très loin de là où vous l’avez perdu, c’est la majorité des cas, appelez-le. Appelez-le plusieurs fois car il va reconnaître votre voix s’il est avec vous depuis au moins plusieurs mois. C’était un exemple d’application très concret de ce résultat d’étude.

Un doute sur cette étude sur le chat ?

La spécialiste de la relation homme-animal a fait écouter à un très grand nombre de chats la voix de leur maître ou maîtresse. Ces mêmes chats ont écouté dans un second temps des voix humaines étrangères. Le langage corporel du chat a été scrupuleusement noté dans l’étude. À ce moment de l’énoncé, j’ai eu un doute sur les conditions du test d’écoute de cette étude, comme vous peut-être.

Imaginez votre chat soudainement amené dans une pièce inconnue, dans un établissement de recherche scientifique. Le lieu est totalement étranger à votre chat et il devrait réagir comme s’il était chez vous ? Non, dans ce cas, tous les chats connaitraient une certaine forme de stress, voire de début de panique. Mais Charlotte de Mouzon connaît très bien les chats. Voici pourquoi elle a réalisé les écoutes et les observations dans l’environnement familier de chaque chat.

Résultats dans le langage corporel du chat

La scientifique a donc relevé toutes ses observations directement chez les personnes volontaires. Pour être sûre que leur présence ne vienne pas troubler leur comportement naturel, Charlotte de Mouzon a filmé chaque séance d’étude. Grâce à leurs vidéos, elle et son équipe pouvaient, dans leurs bureaux, affiner avec beaucoup de temps les observations sur le langage corporel de chaque chat. Dans une telle situation, à écouter votre voix, votre chat peut montrer un signe évident comme un signe très discret.

A votre avis, quels signes montrent qu’il vous écoute quand vous parlez à votre chat ? La scientifique relevait quand le chat tournait pivotait son oreille dans la direction de la voix. Autre signe plus évident, le chat se tournait entièrement vers la voix familière qui sortait du haut-parleur. Je vous rappelle que c’était un simple enregistrement de la voix de son maître ou de sa maîtresse. Parmi les autres signes que votre chat vous écoute effectivement, c’est quand il s’arrête un instant dans son activité. Qu’il suive du regard un oiseau dehors ou qu’il fasse sa toilette, votre chat se fige même un court instant pour se concentrer sur les sons émis par votre voix.

Dans ce cas, vous avez toute l’attention de votre chat

La réaction qu’il a dépend de l’intérêt qu’il trouve dans ce qu’il perçoit de ce que vous dites. Certains chats de cette étude se sont déplacés jusqu’au haut-parleur tout en miaulant. Ces chats étaient ravis de l’interaction avec la voix familière. C’est typiquement la réaction de chats « pots de colle » comme j’aime à les appeler. Si vous découvrez laVieDesChats.com, je vous rappelle que tous les chats sont différents même s’ils ont des besoins en commun.

Si vous nous rejoignez maintenant alors j’en profite pour vous souhaiter la bienvenue. Le cadeau pour les nouveaux gagas des chats depuis 2012, c’est ce Guide d’Accueil d’un Nouveau chat. Pour accéder à ce livre pdf de 200 pages de conseils, vous me le demandez en passant simplement par ce lien. Et passez le mot autour de vous pour faire autant plaisir à d’autres amoureux des chats comme vous.

Quand vous parlez à votre chat, l’étude Charlotte de Mouzon a bien confirmé votre chat vous écoute. Pour renforcer ce point, une autre voix, cette fois étrangère, était proposée à chaque chat. Là, le résultat est sans appel, la réaction était froide de la part du chat qui ne bougeait pas. Je reviendrai dans la conclusion à la leçon à retirer de cette nouvelle étude.

Votre chat et le stratagème du bébé

Cela rejoint aussi l’autre étude sur le comportement du chat de Kristyn Vitale que je vous ai présentée. Cette étude prouvait la force de l’attachement d’un chat aussi fort que celui d’un bébé à sa maman. Je vous en avais parlé dans le sujet « Votre chat vous aime ? La preuve ».

Kristyn Vitale avait déclaré au New York Times après cette étude de Charlotte de Mouzon que les chats sont très attentifs à leurs maîtres.

Non seulement un chat fait attention à ce qu’ils disent, mais aussi à la manière dont ils le disent.

Si vous aimez ce type d’étude pour en apprendre davantage sur le comportement de votre chat, je peux ajouter aussi ce sujet sur « Le secret de votre chat et de bébé ». J’avais mené une longue et grande enquête pour trouver les études un fait. J’ai souhaité prouver mon hypothèse selon laquelle votre chat est capable d’employer un stratagème de dingue pour vous convaincre ou vous séduire. Et je suis arrivé à mes fins dans cette enquête. Vous allez aimer aussi ces études si vous avez apprécié celle d’aujourd’hui signée Charlotte de Mouzon.

La thèse du Dr Charlotte de Mouzon a été rendue en libre accès ici. Merci aux partenaires qui ont rendu possible cette publication publique de cette thèse.

Que faut-il retenir quand vous parlez à votre chat ?

Quand vous parlez à votre chat, oui votre chat vous écoute. À partir du moment où vous le connaissez bien et que vous avez une relation très riche avec lui, il est intéressé par ce que vous lui dites. Un chat n’est pas un animal qui refuse tout contact et qui snobe tout le monde, non pas du tout. Il ne faut pas se fier à l’attitude de certains chats un peu timides ou qui n’ont pas eu la chance d’avoir une éducation complète avec leur maman.

Vous parlez à votre chat et c’est très bien pour vous et pour lui. Cela rythme et anime sa journée. Votre chat doit être stimulé plusieurs fois par jour. En plus des séances de jeux ou d’animation chaque jour, racontez-lui ce que vous avez sur le coeur. Votre chat aime votre voix et cela renforce le sentiment de sécurité à vos côtés. A vous de parler mes amis des chats, osez nous dire en commentaire ici ce que vous avez confié aujourd’hui ou ces derniers jours à votre chat. Confiez-le nous et merci encore pour votre fidélité à laVieDesChats depuis 2012. Je compte sur vous pour un like, pour vous abonner en 1 clic à la chaine Youtube de laVieDesChats.