votre chat en votre absence

Les secrets de votre chat en votre absence, c’est ce que allons découvrir. Que fait votre chat chez vous quand vous n’êtes pas là ? Comme vous, j’adore les révélations sur la face cachée de mes chats. Nous, les humains, nous pouvons tout imaginer sur ce que peuvent faire nos chats quand on n’y est pas. Mais en vérité, qu’est-ce que les chats fabriquent quand nous sommes partis pendant plusieurs heures ? C’est ce que nous allons apprendre aujourd’hui. Comme vous, je suis un éternel étudiant et j’apprends en me documentant. Depuis 2012, grâce à vos questions, vos témoignages, vos vidéos, je partage avec vous sur laVieDesChats tous les aspects du comportement de votre chat. Nous verrons pendant ce sujet des images que vous m’avez envoyées en vidéo. C’est ce que je vous invite à faire par les réseaux sociaux. Parce que ce sont les questions avec vidéos que j’étudie en priorité.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Que pourrait entreprendre votre chat en votre absence ? Dormir, contempler, jouer, explorer, manger, faire sa toilette. Le scénario est assez simple. C’est simplement la manière de jouer ou d’explorer qui va différencier chaque chat. Mais nous revenons toujours à ces occupations.

Pour savoir ce que fait votre chat en votre absence : les Kattarshians

Pour savoir sur ce que fait naturellement votre chat en votre absence, je vais vous parler des Kattarshians. Non je n’ai pas dit les Kardashian mais bien les Kattarshians. C’est le nom d’une émission télé produite en Islande. Pendant quelques saisons, cette émission de télé réalité a mis en scène de jeunes chats dans un joli décor d’intérieur parfait pour eux.

Je vous dis tout de suite que ce n’est pas seulement une émission de télé destinée à faire profiter un média en particulier. L’essentiel des bénéfices de cette émission de télé a été donné à un programme pour promouvoir l’adoption des chats abandonnés. C’est pour cette raison que je me suis arrêté sur ce programme. D’autant plus que le divertissement que constitue cette émission de la télé islandaise nous confirme des informations précieuses sur le comportement des chats.

Analyse des activités de votre chat sur 24 heures

Le point le plus important a été rendu public. La production de l’émission des Kattarshians a analysé les heures d’activités des jeunes chats observés 24h/24, 7 jours sur 7, par plusieurs caméras. Après avoir catégorisé les activités des chats, la production a publié la journée type d’un jeune chat dans un environnement stimulant pour lui.

chat dort avachi sur accoudoir canapé

En général, le chat dort 16 heures. C’est en effet la moyenne de sommeil de votre chat adulte. Je vous parle du sommeil du chat dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous pouvez télécharger ce livre de 150 pages en cliquant ici. Je vous l’enverrai par email dès que vous me l’aurez demandé sur ce lien ici. Ce sommeil de 16 heures est découpé en une multitude de petites siestes sur 24 heures.

Votre chat n’est pas seulement coquet

Autre chiffre intéressant de cette étude de cette émission télévisée islandaise. Votre chat en votre absence fait sa toilette pendant deux heures. Il se se nettoie en plusieurs épisodes dans une journée. Par sa toilette, votre chat remplit plusieurs fonctions. Ce n’est pas que pour l’esthétique mais sa toilette est d’ordre pratique surtout. En résumé, c’est pour se débarrasser de certains parasites externes. C’est aussi pour conserver à son pelage une fonction déperlante contre les gouttes de pluie. Et notez aussi un effet relaxant dont votre chat raffole.

Votre chat en votre absence reste un animal très curieux. Voici pourquoi il va passer deux heures à explorer son territoire chez vous. Pendant deux heures en moyenne par jour, votre chat en votre absence inspecte chaque recoin de votre appartement ou de votre maison. S’il a accès à l’extérieur, votre chat fait le tour du propriétaire. Pendant cette tournée d’inspection, il veille à ce que ses phéromones soient facilement détectables. C’est un héritage de ses ancêtres. C’est le moyen d’avertir les autres chats que c’est son territoire. Il en profite pour s’informer des odeurs étrangères qu’il relèvera.

Votre chat est curieux et adore observer

Dans cette analyse du comportement typique de votre chat sur 24 heures, deux autres heures sont consacrées à l’observation. Votre chat est très curieux par nature. Il adore contempler et regarder autour de lui. L’idéal pour un chat d’appartement est de lui offrir une vue sur l’extérieur. Quand je vous parle du hamac dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, c’est pour lui offrir un poste d’observation à la fenêtre. Pour les chats d’appartement, c’est important pour leur équilibre mental. C’est une animation qui satisfait leur curiosité et occupe leur journée. Même pour un chat considéré comme inactif ou presque, ce moment d’observation est une évasion très saine pour lui.

Mon chat a des vers

A votre avis, sur les deux dernières heures, quelles activités manque-t-il ? Vous ne voyez pas ? Que proposez-vous ? Oui le jeu. Dans le Guide Pratique et plusieurs fois sur laVieDesChats, je vous rappelle l’importance du jeu pour votre chat. C’est un besoin fondamental que de profiter d’une séance de jeu et même plusieurs dans une journée. L’observation faite par la production de l’émission de télé islandaise a conclu une heure par jour en moyenne. Il s’agit de jeunes chats observés par les caméras. De cette nécessité de jouer ou s’activer, je vous en parle dans le sujet consacré au « quart d’heure de folie » à revoir ici en 1 clic. Par moments, il faut à votre chat de l’action. Les plus jeunes ont besoin de stimulations. Un deuxième chat à adopter est le meilleur conseil que je puisse vous donner sur cette question.

Que fait d’autre votre chat en votre absence ?

Enfin pour la dernière heure d’activité de votre chat en votre absence, facile de deviner l’activité. Si vous relevez le défi, mettez en pause un instant cette vidéo un instant et écrivez-le ici en commentaire. Qu’est-ce qu’il manque dans la journée de votre chat ? Oui manger. Vous avez raison. On se sert de l’appétit et de la gourmandise de votre chat en Formation de Parent de Chat. En effet, je vous amène à corrompre votre chat pour parvenir à résoudre des problèmes de comportement. Et cela marche puisque votre chat aime manger. Votre chat apprécie faire plusieurs micro repas en 24 heures. Nous étudions et nous exerçons à une bonne alimentation de votre chat dans la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic.

Dans le cas où vous culpabilisez de laisser votre chat tout seul, je vais vous donner un truc qu’on applique dans la Formation. Je vous invite à proposer à votre chat une association positive à chaque fois que vous partez. Avant de passer la porte, vous donnez à votre chat une gourmandise ici en 1 clic ou une part de sa ration de croquettes ou pâtée. Vous le caressez et lui parlez avec votre jolie voix fleurie. Au fil des jours, votre chat va repérer ce moment agréable. Il va apprécier le fait que vous partiez finalement. Et vous partirez le coeur léger en sachant que votre chat vit un moment agréable quand vous le quittez.

Récapitulatif des activités de votre chat

Les 24 heures sont au complet alors je vous propose le récapitulatif des activités de votre chat quand vous êtes absent.

Dormir : 16 heures.
Faire sa toilette : 2 heures.
Explorer et marquer son territoire : 2 heures.
Contempler et observer l’extérieur ou son environnement : 2 heures.
Jouer ou chasser : 1 heure.
Manger : 1 heure.

Dites-moi ce que vous pensez de ces activités observées pendant 24 heures en commentaires ici. Pour aller plus loin, je laisse ici le lien de l’émission de télé islandaise des Kattashians : https://www.youtube.com/watch?v=O6w3WwFq37w. Merci mes amis des chats.