Pourquoi vous aimez votre chat ? Réponse : pour ce qu’il vous apporte. Reconnaissez que votre vie avec un chat et votre vie sans chat, ce n’est pas pareil. Mais qu’est-ce que votre chat vous fait gagner en vivant avec vous ? De quoi avez-vous bénéficié grâce à votre chat ? Je vais vous l’expliquer dans un format un peu différent aujourd’hui. En effet, Je vais vous parler de moi et de ce que j’ai appris durant ces dernières années avec mes chats.

Pour vous en faire bénéficier et vous en faire la démonstration, je vous propose de relever un double défi. Je vais vous initier à la méditation avec votre chat. C’est simple, c’est cadeau. Ce sera la démonstration de ce que votre chat vous offre au quotidien. C’est original et intrigant alors je vous invite à commencer tout de suite.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Je ne suis pas spécialiste de la psychologie humaine mais ce que les chats nous enseignent, je peux l’identifier en grande partie aujourd’hui. Je ne sais pas si vous allez bien saisir ce que je vais essayer d’exprimer. C’est un défi que je me lance aujourd’hui devant vous pour vous dire pourquoi vous aimez votre chat. Je vais aussi, c’est un double défi, parler davantage de moi, même si je suis pudique. Oui je vais me dévoiler en partie.

Pourquoi vous aimez votre chat ? Pour ce qu’il vous enseigne

Pour prendre mon exemple, ce que mes chats m’ont apporté depuis quelques temps, c’est cette capacité à recevoir. Recevoir, identifier et accepter le bien-être que mes chats m’apportent. Est-ce que vous ressentez cela aussi ? Je vais tenter de vous donner un exemple pour être sûr que vous saisissiez cette capacité à accepter un bien-être. Ensuite je vous proposerai une séance d’initiation de méditation avec votre chat pour vous y aider.

Dans la vie, nous acceptons plus ou moins facilement les félicitations. En fonction de votre personnalité et de votre éducation, recevoir un hommage, de chaleureuses félicitations ou des remerciements intenses pendant plusieurs minutes, voire des heures, les accepter n’est pas si évident. Peut-être vous n’avez aucune difficulté à recevoir ces félicitations même durant toute une journée. D’autres personnes ressentent une forme de gêne. « C’est gentil mais non, c’est trop, je n’ai pas ce mérite, ce n’était rien finalement, arrêtez ça me gêne … ».

Apprendre à recevoir

Personnellement, je fais partie de ce deuxième groupe. Il y a quelques années encore, quand je réussissais quelque chose de très bien professionnellement, j’étais vite gêné quand des collègues me félicitaient longuement. J’avais cette sorte de gêne. Vous avez peut-être déjà entendu ces réponses gênées : « Mais non, j’ai eu surtout de la chance, je ne mérite pas autant, c’est grâce aux autres, merci mais je n’ai rien fait de spécial, … ». Au fil du temps, j’ai repéré cette gêne et je me concentre maintenant à recevoir pleinement des félicitations ou un hommage appuyé, même quand cela dure.

Si vous avez compris ce que je veux vous dire alors j’en suis vraiment très content. J’avoue que ce n’est finalement pas facile d’en parler. Je continue mon double défi et je vais vous initier à la méditation avec votre chat. Vous verrez, vous allez en tirer un grand bénéfice personnel.

Donc cette notion de recevoir et apprécier pleinement, je pense que les chats me l’ont apprise progressivement. Pourquoi et comment ? Mais par mimétisme. Oui, je suis un chat. Comme vous, au contact des chats depuis toujours et à les observer avec presque de l’obsession, j’affiche un comportement de chat. Je fais comme les chats donc j’apprends par mimétisme. A force d’observations, j’analyse, j’apprends. L’apprentissage par hypothèse et par déduction, par essai-erreur, c’est ce qu’on peut appeler de l’apprentissage empirique.

Apprendre par soi-même

Les autodidactes me reconnaissent sur ce mode d’apprentissage. A force d’essayer et de se tromper, nous enregistrons les bonnes façons de faire et l’expérience est alors la plus solide. Mais je reviens de suite à cette notion d’acceptation du bien-être que m’ont enseignée mes chats.

Si vous pratiquez la méditation alors ce sera très facile pour vous de comprendre. En effet, la notion de « ici et maintenant », fondamentale en méditation, c’est exactement ce que j’essaye de vous expliquer maintenant avec les chats.

Mes chats m’ont appris à apprécier le moment présent et aussi à recevoir et à profiter du bien-être du moment présent. Est-ce assez clair pour vous ? Si je vous parais un peu brouillon, n’hésitez pas à m’interpeller à ce sujet dans les commentaires ici mes amis des chats. Par conséquent, quand je reçois des félicitations ou de chaleureux compliments, je déclenche une pause dans mon esprit. Comme en mode méditation, j’inspire et j’apprécie le moment présent. Comme si j’étais capable d’arrêter temporairement le défilement du temps, je me concentre sur ce moment très appréciable.

Pourquoi vous aimez votre chat ? Exercice

Maintenant que j’ai tenté de vous expliquer cette capacité à accepter le bien-être grâce à votre chat, passons à la pratique si vous voulez bien. Ce sera le meilleur moyen de vivre pour la première fois ou pour la énième fois cette sensation formidable de goûter à cet instant présent. Cette image de suspendre le temps durant une séance de méditation, je la trouve assez juste pour dire ce que je ressens.

Si vous pratiquez la méditation, le yoga ou toute autre activité vous menant à une concentration intense alors ce sera facile. Si c’est la première fois alors félicitations et merci de me suivre dans cette initiation. Je rappelle que je ne suis qu’un pratiquant débutant et ceci est un simple partage d’expérience. J’ai commencé il y a une poignée d’années seulement. A vous de décider si vous voulez expérimenter cette séance avec votre chat. Si vous me découvrez sur laVieDesChats, site sur le comportement du chat que j’ai lancé en 2012, je vous propose de regarder puis vous pourrez vous exercer lorsque vous regarderez à nouveau.

Ce que je souhaite après ces cinq minutes de séance, c’est que vous soyez intéressé de pratiquer davantage la méditation avec votre chat. Si vous souhaitez aller plus loin, je pourrai vous proposer des séances plus longues et surtout bien d’autres techniques. J’adore les séances où l’imagerie nous donne des sensations formidables. Mais pour aujourd’hui, c’est une séance d’essai pour voir si cela vous plait. Ce serait une belle récompense pour moi sincèrement. Je compte sur vous pour me donner votre avis ensuite ici en commentaire, cela m’aidera.

Commençons cette première méditation avec votre chat

Avec votre chat, choisissez un endroit que vous aimez tous les deux. C’est peut-être le lieu d’un rituel quotidien. Je pense, par exemple, à un fauteuil où votre chat aime vous retrouver. Le lit est aussi une option intéressante car vous pourriez juste vous y allonger avec votre chat à portée de main. En un mot, ce lieu, vous le connaissez et vous l’aimez autant que votre chat.

Après le lieu, parlons de votre position. Si c’est sur un lit, allongez-vous mais, avec de gros coussins sur le haut du dos et sous la tête, maintenez une position relevée du haut du corps. Si vous choisissez la position assise, asseyez-vous mais en faisant attention à votre dos, il doit être bien droit. Bien maintenu par un dossier, vous avez aussi les pieds posés à plat au sol. Ensuite, vos mains sont posées sur vos genoux, paumes vers le ciel. Dans cette position, vous êtes confortable et digne.

Votre chat s’est installé ou vous l’avez installé de manière à le garder à portée de main, c’est important pour la suite de la séance. Je vous laisse mettre en pause ce sujet pour que vous vous installiez confortablement. Une fois que vous avez fini de vous installer, vous pouvez reprendre la séance tout de suite.

Maintenant que vous êtes bien installé avec votre chat pour cette séance de méditation, nous allons commencer par fermer les yeux. Cela vous aidera à vous concentrer. Je vous invite à mettre votre main sur le pelage de votre chat. Il apprécie ce contact et peut commencer à ronronner ou ne rien exprimer. Pour cette première séance, vous allez inspirer doucement et expirer doucement. Comme nous sommes là pour au moins 5 minutes, les inspirations et expirations lentes seront nombreuses. Vous vous concentrez à bien inspirer sans forcer, tout doucement. Une fois que vos poumons sont emplis d’air, tout doucement, vous basculez vers l’expiration. Sentez l’air quitter doucement vos poumons, imaginez le souffle d’air qui quitte votre cage thoracique.

Concentrez-vous sur la deuxième inspiration

Vous avez une main sur un genou, l’autre main est sur votre chat, posée simplement sur lui. Maintenant que vos poumons sont emplis, continuez à contrôler et à imaginer ce flux d’air. Expirez en douceur et concentrez-vous sur une deuxième chose. Concentrez-vous sur votre main en contact sur le pelage de votre chat. Sentez la chaleur voire le ronronnement de votre chat. Imaginez ses yeux qui se ferment. Vos yeux sont fermés aussi. Vous continuez à vous concentrer sur votre expiration lente. Et à nouveau, toujours sans retenue mais sans bloquer, inspirez à nouveau.

A chaque inspiration et à chaque expiration sur lesquelles vous restez concentré, gardez le contact avec votre chat. Je vous laisse poursuivre cette séance. Si une autre pensée s’invite dans votre esprit, c’est normal, ce n’est pas grave. Vous la reconnaissez et vous vous concentrez à nouveau sur votre respiration et sur le contact de votre main sur votre chat. Les pensées qui passent pendant les séances de méditation, cela m’arrive à chaque fois, même après des années de pratique. Au début, je me crispais à les chasser et à m’en vouloir. Mais très vite, j’ai appris à déculpabiliser et à les reconnaître simplement et à les éteindre.

Je viens de vous donner le principe d’une première méditation avec votre chat. Continuez pendant au moins 5 minutes cette première séance. Vous allez réussir à tenir votre concentration sur votre respiration, à votre position en évitant d’être avachi ou trop raide. Et vous sentez le contact de votre chat sous votre main au repos. Continuez à vous concentrer sur l’air qui entre dans vos poumons à chaque inspiration très lente. Pour chaque expiration, sentez aussi le flux d’air qui s’échappe. Votre chat vous communique par votre main sa chaleur et ses bonnes ondes. Je vous laisse continuer seul jusqu’au terme des cinq minutes.

Premier contact avec la méditation avec votre chat

Si c’est vraiment votre première méditation alors bravo. Je vous félicite et vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée. Encore une fois, c’est un simple partage d’expérience que je vous ai proposé. A la méditation, je ne suis que pratiquant amateur et j’ai ajouté ma sensibilité et mon expérience de comportementaliste spécialiste du chat à cette séance.

Pour cette première de cinq minutes, je vous conseille de vous en tenir là et de recommencer demain à la même heure. La clé du succès de la méditation au début, c’est d’être régulier. Si vous l’êtes, vous allez ressentir, à mon avis, un bien-être progressif d’ici deux à trois semaines. Après vous pourriez ne plus vous en passer comme moi.

J’adore pratiquer à tout moment dans la journée. J’y arrive en volant des séances de 30 secondes à plus de 30 minutes dans une journée. C’est devenu un jeu à chaque fois que l’activité de ma journée professionnelle me le permet. Cela arrive souvent en attendant dans les transports. Quand une attente m’est imposée au téléphone ou devant un ordinateur ou pendant une séance de travail trop longue de plusieurs heures. Et mes fins de journée sont zen. Mon ressenti de stress et de nervosité est au plus bas le soir quand j’ai pratiqué deux ou trois fois dans la journée. Par conséquent, je suis plus détendu et je dors bien, c’est un cercle vertueux.

Votre ressenti après cette méditation avec votre chat

Maintenant dites-moi ce que vous avez ressenti pour cette première séance. J’aimerais vraiment votre ressenti, votre sentiment. Avez-vous réussi à vous concentrer, à respirer doucement ? Vous n’avez pas été trop gêné par des pensées parasites ? Dites-le moi en commentaire ici.

Je trouve qu’il y a une relation très riche entre la méditation et la manière dont vivent les chats. Ils nous apprennent beaucoup par leur attitude zen, à mon avis. C’est pourquoi j’ai décidé d’étudier davantage la méditation pour créer un programme spécifique de méditation avec les chats. Si cela vous intéresse, je vous propose de me le dire sur cette page. Ainsi, je vous ferai bénéficier gratuitement de mon expérimentation de séances au fil du temps. En retour, je compterai sur vos commentaires et vos impressions pour rendre encore plus efficaces ces séances. Cela vous dit ? Alors saisissez cette opportunité tout de suite ici en 1 clic.

Formation Méditation avec votre chat

Ce que vous venez de faire, c’est de vous faire du bien avec votre chat. Pendant cette petite séance de méditation, vous n’avez pensé qu’à vous et c’est très bien. C’est ce que votre chat fait à longueur de temps, il ne pense qu’à lui, c’est ce que je pense. Votre chat peut vous enseigner cet art de ne penser qu’à vous. Et ce n’est pas de l’égoïsme selon moi. Ne penser qu’à vous, c’est vous faire du bien. Une fois que vous êtes bien et que vous avez pris soin de vous alors vous donnerez ensuite de votre temps et de votre énergie aux autres. Vous le ferez avec facilité et bonheur parce que vous vous êtes occupé de vous d’abord. Vous comprenez ma démarche ? Que pensez-vous de cet enseignement de votre chat ? Dites-le moi en commentaire mes amis des chats.

Ce que nous avons vu aujourd’hui

C’est une première séance d’initiation ou de premier contact avec la médiation avec votre chat. Dans cette séance, je vous ai dit que c’était un double défi pour moi. Le premier, c’est de me dévoiler face à vous en vous parlant de ma pratique de la méditation depuis quelques années. Je vous ai dit ce que cela me fait gagner notamment à chaque fin de journée. Le deuxième défi, c’était de vous expliquer cette notion d’ici et maintenant que vous enseigne aussi votre chat malgré lui. A son contact au fil des années, vous apprenez sans le savoir cette capacité à apprécier le moment présent.

Si vous êtes avancé dans ce domaine, vous êtes capable d’identifier un instant de bonheur, juste le fait d’être bien à un moment de la journée. Vous êtes apte à l’identifier et à en profiter. Vous en profitez doublement si vous en êtes pleinement conscient. La pleine conscience, la respiration contrôlée dans cette séance de cinq minutes, je vous assure que vous avez gagné votre journée déjà. Enfin si vous connaissez laVieDesChats depuis 2012, vous avez compris que mon invitation est une vraie opportunité.

Pour le plaisir du partage, j’ai décidé de commencer à construire un nouveau programme de formation à la méditation avec votre chat. Aujourd’hui, je vous en fais bénéficier gratuitement si vous me rejoignez en un 1 clic ici et nous le fabriquerons ensemble. En retour en effet, je vous demanderai votre avis et vos commentaires dans cette toute nouvelle formation.

Si vous avez aimé ce sujet original sur laVieDesChats, je vous invite à vous abonner en 1 clic à la chaine Youtube de laVieDesChats. Ainsi, vous serez averti avant tout le monde des prochains sujets. Le Guide d’accueil de votre nouveau chat, vous l’avez ? Ce Guide de 200 pages est gratuit, vous me le demandez ici tout de suite. N’oubliez pas le coussinet bleu et le partage mes amis des chats. Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout de cette séance de méditation avec votre chat.