chat une tique

Votre chat a une tique ? Comment l’enlever facilement ? Mais comment reconnaître d’abord une tique sur votre chat ? Qu’est-ce qu’il est bien de faire de correct pour mon chat ? Ouhla, je ressens un peu de stress parce que vous voulez une solution tout de suite.

Oui, je vais vous guider mais d’abord du calme. Votre chat va bien, cela arrive souvent de voir qu’un chat a une tique. C’est un geste tout bête avec un outil tout bête mais spécial. Après mes conseils, je vous emmène à la fin du sujet à l’Assemblée Nationale pour parler de votre chat. C’est une surprise.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat a une tique, comment la reconnaître ?

Parmi les tiques répandues en France, il y a ces deux exemples. Attention les yeux, je vous présente des beautés en toute puissance. La première tique s’est déjà bien gavée du sang de votre chat. Elle ne mesurait qu’entre 3 et 6 mm quand elle a mordu au début votre chat.

Vous venez de trouver dans le pelage de votre chat une tique. Bien caché dans les poils, cet acarien de la famille des araignées est déjà plus ou moins gonflé du sang de votre félin. Il s’agit d’abord d’enlever facilement et rapidement la tique de votre chat. Vous avez déjà l’outil idéal, le tire-tiques, ce petit crochet de plastique à la forme étudiée pour enlever les tiques.

Tire tiques ici en 1 clic

Vous vous êtes entrainé auparavant donc, sans stress, vous passez dans la fourche la tête de la tique. Prenez les secondes qu’il faut pour surveiller l’attitude de votre chat. Il reste calme et ce sera facile. Si votre chat a peur soudainement, oubliez un instant la mission pour uniquement vous consacrer à calmer votre chat devant vous. Il vous faut un chat à l’attitude calme.

Protégez-vous contre une terrible maladie durant l’opération

Comme le risque pour nous, humains, est plus élevé que votre chat, vous n’oubliez pas les gants jetables naturellement. Il ne s’agirait pas de contracter la maladie de Lyme (une maladie terrible) en enlevant la tique de votre chat.

Votre chat est maintenant calme entre vos mains, vous crochetez la tête de la tique. Vous ne tirez pas mais vous tournez entre vos doigts le tire-tiques. Et en moins de trois tours, vous n’aurez pas besoin de beaucoup tirer, la tique s’en ira en douceur. Pour vous expliquer ce qui se passe à ce moment-là, vous comprendrez pourquoi le tire-tiques est l’outil qui garantisse un bon résultat.

Une tique sur votre chat, comment ça marche ?

Pour pomper notre sang ou celui de votre chat, la tique a des crochets puissants au niveau de sa tête qu’elle enfonce sous la peau. Dès qu’on tire sur une tique, les crochets sont rétrogrades, ils se plantent à l’envers sous la peau. La puissance est telle que si vous tirez, vous arrachez le corps de la tique mais pas la tête. Vous comprenez qu’il reste la tête solidement ancrée sous la peau. Le risque d’infection et de maladie est une réalité dans ce cas.

Mais le tire-tiques nous demande de tourner avant de tirer légèrement. En tournant, les crochets se remettent dans l’axe de rotation et se rétractent. C’est tout bête, c’est magique et la tique est enlevée intégralement. Il ne reste plus rien sous la peau. Alors où trouver le tire-tiques en 1 clic ? Je vous laisse le lien ici, vous passez en 1 clic la commande et vous les recevez chez vous directement.

Pour enlever une tique de votre chat, je recommande seulement la pince spéciale, c’est-à-dire le tire-tique imaginé à la fin du 20° siècle par le docteur Denis Heitz. N’utilisez pas la pince à épiler, un fil à couture ou une flamme, vous allez avoir beaucoup de difficultés à le faire correctement, c’est-à-dire en enlevant la tête de la tique sous la peau.

Vous avez déjà tenté d’enlever la tique de votre chat ?

Dans le cas où vous n’aviez pas vu ce sujet avant et que vous venez tout juste d’enlever la tique avec une pince à épiler ou un fil à couture, que faire ? Dans ce cas, vous n’êtes pas sûr du tout d’avoir enlevé la tête de la tique, c’est trop petit et c’est sous la peau de votre chat. Quels sont les risques d’une tique sur votre chat ? La salive de la bébête risque de transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Oui cette maladie est transmise aussi à certains animaux dont les chats.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien enlevé la tique, appelez votre vétérinaire pour être sûr d’éviter tout risque de santé pour votre animal. Pour rappel, je ne suis pas vétérinaire mais comportementaliste félin. Je vous propose des petits gestes simples du quotidien pour la santé de votre chat mais votre vétérinaire reste votre référent médical pour votre animal. Désolé de rabacher ce petit mot depuis 2012 mais je sais que c’est très utile pour les nouveaux amis des chats qui nous rejoignent de plus en plus nombreux chaque semaine.

Le réflexe à avoir si votre chat a une tique

En attendant d’avoir le conseil de votre vétérinaire, vous pouvez déjà employer un antiseptique voire un tout petit peu de bétadine si vous en avez dans votre boîte de secours pour votre chat.

Mais si la tique est entière, plantée dans la peau de votre chat, ne versez surtout pas d’antiseptique ou n’importe quel produit, ce serait pire dans cette situation. Vous vous sentez peut-être incapable d’utiliser la pince et de le faire vous-même ? Pas de problème, je le comprends et c’est très bien de reconnaître de ne pas en être capable. Vous appelez votre vétérinaire ou un ami qui possède un tire-tiques et qui a pratiqué déjà sur son propre chat.

À quel endroit votre chat risque d’attraper une tique ? Je me souviens que ma mère me disait de m’inspecter après une journée dans les sous-bois ou en forêt. Au plus tôt, on détecte les tiques et d’autant on réduit le risque de maladie transmise. Mais attention car la tique se trouve dans les herbes hautes aussi donc dans n’importe quel champ qui n’est pas cultivé.

chat qui court

Voici pourquoi je vous recommande d’avoir un geste quotidien systématique sur votre chat en fin de journée. Vous le caressez et vous en profitez pour fouiller son pelage. Vous lui expliquez que c’est Morgan de laVieDesChats que les câlins tous les jours, c’est désormais obligatoire. Je vais présenter un projet de loi à l’Assemblée. Ma proposition est de donner le droit à tout chat de France d’avoir un câlin une fois par jour. Qu’en pensez-vous ? Je plaisante bien sûr mais ma proposition tient toujours si vous êtes d’accord de l’appliquer à votre chat. Les caresses du soir vous permettent de vérifier si votre chat n’a pas récupéré dans la journée la moindre tique.

Même si vous avez un chat d’intérieur ?

C’est valable à partir du moment où votre chat sort à l’extérieur. Même si votre chat est un chat d’intérieur, vous serez d’accord avec moi de rendre le câlin obligatoire ? Si vous êtes pour, levez le coussinet bleu ici mes amis des chats. Si vous voulez transmettre ces conseils à un maximum d’amoureux des chats comme vous, vous partagez et surtout vous vous abonnez à la chaîne ici. C’est en bas à droite pour vous et vous activez la petite cloche. D’autres suggestions si votre chat a une tique ? D’accord, vous les notez en commentaire ici. Pour vous remercier, ce Guide de 200 pages est pour vous mes amis des chats. A très vite.