Votre chat et le lait, est-ce vraiment bon pour lui ? Je sais que vous avez déjà un avis sur la question. Même certains d’entre vous connaissent le nom de l’enzyme qui permet au chaton de digérer le lait. Mais je pense que, au vu de vos questions, il est bon de refaire un point précis. Je vous propose de faire comme en formation. Je vous ai préparé une information très digeste.

La digestion du lait pour votre chat, il va justement en être question. Je vais même vous évoquer votre chat quand il n’était qu’un tout petit chaton. Il tenait dans votre main. Et il adorait le lait de sa maman. Mais qu’est-ce qui se passait dans son petit corps quand il buvait du lait ? Bienvenue dans l’univers de votre chat, bienvenue sur laVieDesChats si vous me découvrez. Depuis 2012, j’ai beaucoup de plaisir à partager avec vous tous les secrets pour rendre votre chat heureux, et vous avec. L’aventure vous tente ? Appelez votre chat, je vais tout vous dire à propos du lait.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Depuis tout petit, votre chat et le lait

Pour commencer, je vous propose de regarder votre chat. Imaginez-le tout petit. Oh trop mignon. Pendant ses 11 premiers mois, votre chat était un chaton. Le lait de sa maman l’a nourri. Il lui a permis d’avoir une belle croissance pour devenir le beau chat qui vit avec vous aujourd’hui. Mais si un chaton n’a pas sa maman dans ses premiers mois, une course contre-la-montre est lancée pour le maintenir en vie. Le sauvetage de chaton est une urgence réelle à laquelle vous avez été peut-être confronté. Venez nous raconter ici en commentaire comment vous vous y êtes pris si cela vous est arrivé.

Si vous êtes actuellement dans cette situation stressante du sauvetage d’un chaton, il y a sur laVieDesChats un moyen d’urgence et de secours. Je vous rappelle que vous pouvez trouver la méthode de survie du chaton abandonné dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. C’est l’un des chapitres de ce Guide de plus de 200 pages que vous pouvez demander ici. Je me ferai un plaisir de vous l’envoyer aussitôt par email. Il est gratuit.

Comme cela peut servir à vos amis qui ont un chat, plus vous partagez cet article ou cette vidéo, plus les sauvetages de chatons abandonnés pourront connaître une fin heureuse. Dans cette méthode d’urgence, je vous recommande notamment le lait maternisé. Le lait de vache peut être apprécié dans l’urgence mais dès que possible, vous lui commandez du lait maternisé pour chaton.

Le lait maternisé pour chaton

La composition de ce lait maternisé est étudiée pour lui fournir tous les éléments nutritifs dont votre chaton a besoin. Il y a plusieurs laits maternisés mais celui que je vous recommande depuis des années est celui-ci.

J’aime à penser que vous êtes nombreux à avoir sauvé des centaines, voire des milliers de chatons depuis toutes ces années de laVieDesChats.

En Formation, j’ai dédié tout un module à la gestation puis à la croissance du chaton auprès de sa maman. C’est une aventure formidable qui m’a toujours fasciné et je vous la raconte en détails. À propos du lait en particulier, l’organisme du chaton va produire beaucoup d’enzymes lactase. Ces protéines permettent de répartir deux sucres simples que sont le lactose et le galactose. Au fil des semaines et des mois, le lait maternel va fournir au chaton tout ce dont il a besoin pour sa croissance.

Les enzymes pour aider votre chat à digérer le lait

Au bout de quelques mois, progressivement, au fur et à mesure que le chaton passe du lait maternel à la nourriture solide, la production d’enzymes lactase diminue. Donc le chaton aura de moins en moins de moyens de digérer correctement le lait. Ce n’est pas à une date absolue mais vous avez compris que c’est progressif. Donc jusque là, pendant ses premiers mois, si vous donnez du lait de vache à votre chaton, pas de problème, il va adorer et le supporter. Mais gardez à l’esprit que plus il s’approche de ses 11 mois, moins il aura de ces fameuses enzymes lactase.

Donc à l’âge adulte, il est préférable de ne plus donner de lait à votre chat. Vous avez retenu qu’il est moins armé pour le digérer. Après cela, c’est comme nous les humains, nous ne pas tous faits exactement pareils. C’est-à-dire que certains chats vont supporter sans encombre un peu de lait de temps en temps. La majorité d’entre eux va connaître des troubles gastriques jusqu’à de bonnes diarrhées. Et enfin, une dernière petite partie des chats moins chanceux risque gros face une intolérance extrême au lactose.

Il y a une chose que l’on retrouve chez tous les chats

C’est leur gourmandise. Par conséquent, même si votre chat adulte a connu des problèmes gastriques, ça ne l’empêchera pas de craquer et de s’empiffrer de lait ou d’un produit laitier. Donc pour leur bien, votre chat compte sur vous pour lui éviter ce genre d’abus.

Qu’est-ce que vous pouvez donner à votre chat à boire ? Oui, de l’eau très simplement, vous avez raison. Est-ce que votre chat boit suffisamment à ce propos ? Si vous lui donnez des croquettes en particulier, votre chat a besoin de s’hydrater avec un certain volume par jour.

Pour une bonne alimentation et une bonne hydratation, je vous propose ici une formation en ligne qui vous servira toute votre vie avec les chats.

Pour un bon début, vous pouvez commencer par revoir « La meilleure alimentation pour votre chat » ici en 1 clic.

La meilleure alimentation pour votre chat

Le point sur votre chat et le lait est maintenant fait. Grâce au temps que vous venez de consacrer à laVieDesChats, vous connaissez désormais les enzymes lactase. Vous savez que votre chat, devenu adulte, n’a plus les moyens dans son organisme de digérer correctement le lait. Si ce sujet vous a plu, un coussinet bleu est le bienvenu. Merci de tout ce que vous faites pour votre chat. Si vous êtes abonné ici à la chaîne de laVieDesChats, vous serez en premier averti du prochain sujet. Merci mes amis des chats.