Votre chat miaule tout le temps ? 11 raisons, c’est ce que je vous propose. Je vais vous faire travailler pendant quelques secondes au début de ce sujet. Donc appelez votre chat près de vous pour vous aider. Si vous êtes prêt, vous allez trouver amusant ce Top 11 du chat qui miaule tout le temps.

Vous apprendrez notamment de bons réflexes pour la santé et la sécurité de votre chat. Si vous trouvez cela intéressant, alors bienvenue au pays des miaous interminables et si nombreux.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Comme vous aimez les Tests de laVieDesChats, je vous invite à voir combien vous aurez à ce Test appelé « Qui êtes-vous pour votre chat ? ». Vous saurez comment votre chat vous voit au travers de 25 questions très rapides, c’est ici. Pour commencer aujourd’hui, j’ai cette simple demande à vous faire. Notez en commentaire ici toutes les raisons pour lesquelles votre chat miaule. Je vous laisse répondre ici et je vous donne mes 11 raisons par la suite. A vous la langue de chat.

Merci mes amis des chats de répondre à mes questions. J’adore vous lire parce que j’en apprends à chaque fois. C’est comme ça que je suis devenu comportementaliste félin depuis 2012. A force de curiosité permanente et vos questions, je me rends compte que notre relation avec notre chat est un sujet infini.

Votre chat miaule tout le temps ? Raison 1/11

Certaines races de chats sont reconnues pour miauler beaucoup. Autant pour un chat croisé, c’est-à-dire la très grande majorité des chats, il peut être très bavard ou pas du tout, c’est aléatoire. Pour un chat de race reconnu par le LOOF,le bavardage est un trait de caractère constant. Le LOOF est, pour rappel, le seul organisme reconnu par le Ministère de l’Agriculture en France pour définir et reconnaître les races de chats. Par exemple, les chats siamois, c’est bien connu, sont de grands bavards. Le sphynx est également un chat reconnu comme bavard.

Une alerte pour la Raison 2/11

Si vous entendez un jour un miaulement très grave soudainement de la part de votre chat, c’est une alerte. C’est inquiétant si votre chat ne miaule jamais de la sorte. Je vous assure que votre instinct va prendre le dessus et vous saurez quoi faire instantanément. Puisque c’est une alerte d’exercice, apprenons ensemble si vous le voulez bien. La meilleure manière d’apprendre, c’est de répondre à la question puis de vérifier. En commentaire ici, dites-moi quel premier geste vous faites si votre chat miaule fort et d’un son grave alors qu’il n’en pas du tout l’habitude ?

Merci encore de votre participation. Pour ce miaulement grave, fort et inhabituel, c’est une alerte vétérinaire. Appellez tout de suite votre cabinet vétérinaire pour leur signaler ce miaulement d’alerte. Vous répondrez à leurs autres questions et suivrez leurs recommandations. Personnellement, c’est arrivé il y a 13 ans quand mon Garfield souffrait de calcul urinaire. C’était avant que je m’intéresse à la qualité de son alimentation ou à son langage corporel. Ma vétérinaire m’avait demandé deux ou trois informations sur la position de mon chat quand il miaulait de la sorte. Elle m’a ensuite demandé de venir immédiatement pour une opération d’urgence dans l’heure.

C’est donc très bien d’avoir ce réflexe vétérinaire. J’en profite pour rappeler que je suis comportementaliste félin mais pas vétérinaire. Il est le seul référent pour toute question médicale. Je le rappelle souvent en Formation. Si vous pouvez avoir ce réflexe, c’est parfait, vous agissez alors en responsable de la santé de votre chat. Merci pour tout ce que vous faites pour lui.

Il est perdu ? Raison 3/11

La nuit, un chat âgé peut se mettre à miauler sans raison. C’est une raison que l’on retrouve chez les chats senior qui connaissent quelques problèmes cognitifs. Ils se sentent perdus et désemparés, ils miaulent comme au temps où ils appelaient leur mère, étant chaton. Votre Chat senior se sentira rassuré quand ils vous verra à nouveau. En Formation, tout un module est consacré au chat âgé et à la meilleure manière de s’en occuper pour le garder le plus d’années possible à vos côtés.

Miam ! Raison 4/11

Votre chat miaule tout le temps quand il l’habitude de vous réclamer à manger. « J’ai faim ! » miaule-t-il. Et vous avez remarqué comment il s’est calmé quand vous l’avez servi ? C’est devenu un rituel entre vous. Mais remarquez que votre chat risque de vous solliciter pour ses repas plusieurs fois par jour. Parce que votre chat a un petit estomac, il le remplit une quinzaine de fois sur 24 heures. Ce sont ses fameux micro repas. En général, et c’est ce que je fais, vous pouvez lui donner sa ration pour 24 heures. Votre chat sait s’auto réguler sauf s’il y a un problème de gloutonnerie. Je vous en avais parlé dans le sujet « Mon chat glouton mange trop vite » ici en 1 clic. J’avais résolu ce problème de mon jeune Sacha avec le distributeur automatique proposé ici.

distributeur automatique pour chat glouton

Liberté pour votre chat ! Raison 5/11

Si vous aviez répondu tout à l’heure que votre chat miaule tout le temps quand il veut sortir, vous avez tout à fait raison. C’est même peut-être devenu une habitude comme pour manger. Là encore, c’est un dialogue habituel que vous avez avec votre chat peut-être. Parmi mes trois chats, Sacha et Wifi miaulent aussi quand on tarde à leur ouvrir au moment de rentrer dans la maison.

Aimez-vous ce miaulement ? Raison 6/11

Quand votre chat miaule tout le temps, il faut distinguer aussi les moments où il souhaite qu’on s’occupe de lui pour un câlin. Depuis des années, vous êtes habitué à bien interpréter les miaous ou le langage corporel de votre chat, c’est instinctif chez vous aussi. Vous savez quand c’est la pause câlin, autant pour vous que pour votre chat. Dites-moi que vous appréciez ce miaou, ce cadeau que vous offre votre chat. Je vous invite à le partager en commentaire ici.

Silence, Action ! Raison 7/11

L’ennui, l’envie d’action et de jouer, voilà une autre raison pour laquelle votre chat miaule tout le temps. Vous connaissez les besoins de votre chat parmi lesquelles cette nécessité de jouer tous les jours. Pour être sûr de bien faire jouer votre chat comme il l’attend, j’en parle aussi dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous avez l’essentiel dans ces 200 pages pour bien commencer avec votre chat. Ce Guide est gratuit, demandez à le recevoir par email ici en 1 clic. Et si vous ne savez pas si votre chat s’ennuie, je peux vous proposer de passer rapidement le Test appelé simplement « Votre chat s’ennuie ? 7 signes pour le voir » ici.

mon chat s'ennuie

Seriez-vous le portier de votre chat ? Raison 8/11

Pour les dernières raisons, je vais aller très vite car vous les avez sans doute notées tout à l’heure en commentaire. Votre chat miaule tout le temps pour accéder à une pièce ou à sa litière derrière une porte. Si cela vous arrive aussi chez vous, j’aimerais avoir votre partage d’expérience de votre chat devant les portes. Est-ce qu’il miaule pour vous demander à les ouvrir ? Rassurez-moi et dites-moi que cela n’arrive pas que chez moi. C’est pour une porte et dans un contexte particulier que mon jeune Sacha me réclame à ouvrir en miaulant.

Cas particulier de chat pour la Raison 9/11

C’est un piège dont j’aimerais vous parler pour la raison 9. C’est un cas particulier pour mes filles mais je pense que cela peut ressembler à un cas similaire chez vous avec votre chat. Vous me le direz, laissez-moi vous expliquer. Sacha miaule tout le temps pour demander à boire de l’eau au robinet de la salle de bains en même temps qu’on le caresse. Cela fait quelques semaines que cela dure. J’ai compris que mes filles étaient tombées dans le piège d’avoir offert ce moment à Sacha pendant quelques jours d’affilée. Au bout de quelques semaines, mes filles en avaient un peu marre naturellement et n’allaient plus l’accompagner. Mais Sacha, en bon chat de famille, réclamait en miaulant fort et longtemps ce qu’il obtenait jusqu’à présent.

C’est un modèle classique de communication entre vous et votre chat. Les fameuses associations d’idées dont on se sert beaucoup en Formation pour résoudre des problèmes de relations entre vous et votre chat. Sacha avait associé son long miaulement au plaisir qu’il avait de boire à ce robinet et aux caresses qu’il recevait.

How do you do Cat ?! Raison 10/11

Avant-dernière raison de ce Top « Votre chat miaule tout le temps » : dire bonjour ! Quand je salue mes chats au réveil à 4 heures du matin, ils sont très contents que je les sorte à cette heure-là. C’est l’heure naturelle de profiter de la nature et surtout de la faune qui ne s’est pas éveillée encore. Par conséquent, mes chats sont tout excités et me disent bonjour chacun à leur manière. Sacha émet son « Maoouuuu » discret mais très haut. Wifi, le plus chasseur des trois chats, me lance un Mraaww très décidé. Enfin mon vieux Garfield me glisse un petit Mrrrw ou rien du tout. Bref, le bonjour d’un chat au matin, c’est formidable. Là, la journée peut commencer de la bonne patte. Cela donnerait même envie de mettre un joli coussinet bleu si vous avez aimé ce sujet ici. Abonnez-vous à cette chaîne et vous resterez un vrai Gaga des Chats.

Love me tender Cat ! Raison 11/11

A votre avis, quelle peut être cette dernière raison d’un chat qui miaule en permanence ? Oui, quand une chatte non stérilisée est en chaleur. De même, quand un chat non castré recherche une partenaire, c’est une série de concerts que vous avez certainement entendues déjà. En pleine nuit, ils se remarquent davantage parce qu’en effet, cela peut durer et c’est très fort. Si vous recherchez des infos à ce sujet, je vous rappelle ce sujet « Faire castrer votre chat ? Pourquoi et Combien » ici.

Pour terminer, je vous propose ce qu’il ne faut pas faire quand votre chat miaule tout le temps. C’est de l’ignorer sans savoir ce que votre chat veut vraiment. C’est de là que peut naître une incompréhension entre vous deux. Dans ce cas, vous ne récolterez que de la frustration, de la déception et de l’énervement. Pour votre chat, de ce malentendu risque de naître du stress qui l’engagera à miauler davantage et à être moins attaché à vous. C’est ce que vous voulez ? Non naturellement puisque vous regardez ce sujet sur laVieDesChats, le site du comportement du chat et la chaîne Youtube des gagas des chats. Alors prenez un moment pour en connaître davantage sur votre chat et ses besoins.

Qu’attend votre chat de vous à chaque instant ? Vous avez accès à la Grande Formation de Parent de Chat régulièrement dans l’année. Mais le bon début, c’est de vous assurer d’avoir le Guide Pratique d’un Nouveau Chat ici. Merci mes amis des chats.