Votre chat trop gros, comment faire ? La question est simple. Je vais donc tenter de vous apporter une solution simple et amusante.

Mais en préambule, je commencerai par deux informations qui peuvent vous bousculer sur vos croyances sur votre chat et sur vous. Oui, c’est bien de faire à la réalité à propos de votre chat. Ensuite, vous verrez, cette solution simple se déclinera en 3 trois petites actions tout à fait accessibles dès lors que vous aimez votre chat.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Votre chat trop gros vraiment ? Voyons la réalité en face

Je vais commencer par deux chiffres qui peuvent vous paraître désagréables. Pourquoi ? Mais parce que moi, vous, tous les humains ayant en responsabilité la vie et le bien-être de leur chat refusent de l’admettre, se mentent à eux-mêmes. Mais quoi donc ? Votre chat est sans doute en surpoids, voire obèse et vous êtes peut-être dans le déni. En effet, il est possible que vous refusiez d’admettre que votre chat s’engraisse.

Chat trop gros

Dans un sondage Ipsos réalisé auprès de 1000 parents de chats, 22% seulement ont avoué que leur chat est en surpoids. Et mettez cet autre chiffre en parallèle, une enquête menée auprès de 192 vétérinaires a révélé que 60% des chats passés en cabinet sont en surpoids, voire obèses. Vous voyez cette opposition des chiffres. Personnellement, je me dis que je dois être honnête. Il y a des années, je l’ai dit facilement de mon vieux Garfield. Sur mes trois chats, c’est le plus baraqué et le plus volumineux des trois. Comment je le disais ?

« Oh, il est en bonne forme. Enfin, j’entends par là qu’il a de belles formes, il est un peu enveloppé. ». Mais je refusais de reconnaître très clairement que mon chat Garfield était en surpoids. À un moment de ma vie où j’ai changé mon mode de vie dont l’alimentation et le sport, j’ai changé mon regard sur mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha. Je me suis dit que je devais absolument prendre en charge la courbe de leur poids et la qualité de leur alimentation.

Alimentation de qualité avant tout pour votre chat

Et j’ai alors étudié et mis en place, pour laVieDesChats, des programmes de formation pour offrir à votre chat une belle vie saine. Qu’après cela, vous vous sentiez fier de permettre à votre chat d’avoir une vie plus saine, et donc de vivre plus longtemps à vos côtés. Comme je ne sais pas si vous partagez cette envie aussi avec moi, j’aimerais avoir votre avis en commentaire si vous voulez bien. Est-ce que vous souhaitez faire attention à l’alimentation de votre chat pour son bien-être ? Si oui, je vais vous proposer quelques points faciles avant d’en venir à une solution dans le mode de couteau suisse.

Mais d’abord, je souhaite m’assurer que vous comprenez qu’un chat en surpoids ou obèse, c’est un risque énorme pour sa santé. Je ne souhaite pas vous faire peur mais je vous propose de faire face à la réalité mes amis des chats. Au chapitre des problèmes à venir pour le chat obèse, le diabète le menace. Les maladies cardiaques, les problèmes articulaires, les difficultés à bien respirer, les maladies du foie, les problèmes urinaires, j’arrête là la liste parce que ce chat obèse risque le décès assez rapidement avec tout cela.

régime chats en 5 étapes sur laVieDesChats.com
chat trop gros selon vous ?

En un mot, retenez que l’espérance de vie est considérablement réduite si votre chat est obèse ou en net surpoids. Il n’y a qu’une personne qui puisse prendre en charge votre chat sur le plan médical, c’est bien sûr votre vétérinaire. Mais vous pouvez mener tout de même une série de petites actions qui vont aller dans le bon sens. C’est-à-dire que vous pourrez influencer très nettement sur la santé de votre chat.

Première action à mener

À mon avis, c’est d’abord bien s’informer. En tant que parent de chat, sans jamais remplacer votre vétérinaire, vous êtes à même d’interpréter une liste de composants sur l’emballage de l’aliment de votre chat. Vous pouvez être en mesure d’estimer le bon dosage de la ration quotidienne adapté à votre chat selon son mode de vie et son âge. Ce sont des choses assez simples à appréhender. Et encore une fois, une fois bien informé, vous serez ravi d’influencer d’une manière très positive la vie de votre chat. Le regard qu’il portera sur vous va être différent.

Par exemple, si vous êtes prêt à agir sans que cela ne vous demande d’effort et de temps, c’est un cours gratuit que je vous offre. Ce cours d’initiation est proposé en une série de trois emails seulement. Je l’ai conçu pour que ce soit très abordable pour quelqu’un qui part de zéro. Demandez ce cours d’initiation gratuit accessible ici. Et même si vous vivez avec des chats depuis des années, vérifiez si vous êtes ok avec toutes ces infos dans ce cours gratuit. C’est la première action que je vous propose tout de suite.

Un test pour la deuxième action

Je vous l’ai déjà dit, il y a fort longtemps, que l’idéal de l’alimentation de qualité pour un chat; c’est l’alimentation BARF. C’est simple, il s’agit de reproduire dans sa gamelle ce que votre chat pourrait chasser dans la nature. Même si je savais d’avance que, pour moi, cela me prendrait du temps que je ne souhaitais pas perdre, je me suis lancé dans un test que j’ai partagé avec vous. Vous pouvez revoir « J’ai testé la cuisine BARF pour mes chats« .

Mais, à mon avis, la cuisine BARF, aussi qualitative peut-elle être, elle me semble très contraignante. Si la cuisine BARF n’est pas adapté à votre mode de vie, les croquettes et la pâtée de qualité sont le compromis pour votre chat. Ce ne sera pas aussi performant que la cuisine BARF mais l’équilibre alimentaire est assuré, avec des morceaux bien choisis. Je vous avais présenté un programme de très bonnes croquettes et pâtée de qualité livrées par une entreprise française dans « Quelle est la meilleure nourriture pour chat ?« .

Deux aliments de base reconnus pour leurs très bonnes graisses

Avec le docteur Denoun, vétérinaire spécialisé dans l’alimentation pour chat, on insistait sur deux sources de protéines privilégiées : le poulet et le poisson. Dans ces deux aliments, leurs très bonnes graisses distinguent représentent un point fort de leur menu personnalisé pour votre chat. En passant par ce lien affilié de laVieDesChats, vous découvrirez les avantages en cadeaux.

Troisième action, elle est toute simple et peut apporter un énorme avantage dans le mode de vie de votre chat. C’est ce gros objet très coloré pour votre chat, voici le Pipolino.

Alors attention, ce n’est pas seulement un jouet ou seulement un distributeur. C’est un vrai couteau suisse comme je vous l’ai déjà dit. Très concrètement, votre chat va être obligé de le faire rouler. En le faisant rouler, une croquette tombe de temps en temps seulement. Et de croquette en croquette, votre chat s’amuse de pousser le Pipolino. Et la gourmandise va le pousser à continuer aussi longtemps que vous aurez mis de croquettes. Vous saisissez le principe ? Regardez mon Wifi, ravi de retrouver son Pipolino.

Le Pipolino au début avec votre chat

Vous pouvez accompagner votre chat dans les tous premiers tours du Pipolino. Une fois que votre chat va comprendre qu’il suffit de le faire rouler pour attraper ses croquettes, faites-lui confiance pour la suite. Et votre chat va donc faire de toutes petites bouchées sur un laps de temps relativement long.

Pouvez-vous me dire quels avantages le Pipolino apporte à votre chat ? Je vous laisse me faire quelques propositions en quelques mots seulement en commentaire. Je vous remercie de votre implication à en apprendre toujours davantage sur votre chat. C’est à vous d’écrire ici.

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat, mes amis des chats. Pour ma part, je vois 5 avantages évidents apportés par le Pipolino pour mes trois chats.

Primo, la stimulation

C’est quelque chose à laquelle je fais très attention, surtout pour mes vieux chats. Wifi et Garfield, les deux frères, ont dépassé 16 ans cette année. Ils se portent très bien mais je reste vigilant, notamment sur les stimuli indispensables tous les jours pour mes chats. Cette stimulation, elle est dans l’animation visuelle que fait l’objet en roulant. Dans son utilisation, votre chat est dans l’action, il se bouge, c’est toujours bon pour lui.

Pipolino idéal pour chat trop gros

Par conséquent, le deuxième avantage, c’est de prévenir l’obésité.

Prévenir l’obésité de votre chat

Si votre chat est en surpoids, au moins, il évite l’obésité grâce à vous et à la série de petites actions que vous menez pour son bien-être. Et je vous remercie de cet effort pour votre chat encore une fois.

Avec cette stimulation et cette obésité, votre chat diminuent le risque de stress. En effet, il ne s’ennuie pas tant que vous le stimulez de cette manière. Et par voie de conséquence, vous ne verrez pas votre chat se gratter frénétiquement à s’en faire mal à cause du stress. Il ne sera pas, non plus, plus agressif que d’habitude. En revanche, un chat risque beaucoup à se stresser et à devenir de plus en plus agressif.

Le quatrième avantage, c’est d’éviter la gloutonnerie

Vous vous souvenez de mon jeune Sacha, quand il est arrivé ? Il était glouton, il avait peur de manquer comme ce fut le cas avant que je ne l’adopte en famille d’accueil. Vous pouvez revoir le sujet « Mon chat glouton mange trop vite ».

Donc le Pipolino évite à votre chat d’être malade en raison d’un état de chat glouton. Comme les croquettes tombent au compte-goutte, il n’est pas possible pour votre chat de s’empiffrer. Et il évite de se faire mal et d’engraisser très rapidement.

Enfin le cinquième avantage

C’est une notion que je rappelle dans plusieurs modules de la Grande Formation de Parent de Chat, c’est augmenter la richesse de la relation avec votre chat. Plus vous accompagnez votre chat au Pipolino, plus vous passez de temps avec lui. Et plus vous vous impliquez dans son mode de vie et dans la qualité de sa vie avec vous. Je vous assure que cela a un impact très fort sur la relation à votre chat.

Voici donc les simples actions à mener mes amis des chats si vous considérez votre chat trop gros. En bonus, je peux vous rappeler aussi de demander en un clic le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. C’est un livret pdf de 200 pages remplies de conseils pour vous et votre chat. Débutant ou confirmé, vous trouverez votre bonheur pour rendre votre chat heureux, et donc vous aussi. Vous accèderez ici à votre espace personnalisé dans lequel vous trouverez ce livre. Merci mes amis des chats pour votre fidélité.