Votre vieux chat est-il dépendant de vous ? C’est peut-être le test de laVieDesChats qui va surprendre le plus. Après vous avoir expliqué comment vous occuper de votre vieux chat, je vous entrainerai en effet au Test du vieux Chat à la Retraite. C’est simple et rapide, votre chat vous le confirmera.

Mais d’abord à quel âge votre chat devient vieux ? C’est une question qui revient régulièrement depuis les débuts de laVieDesChats, depuis 2012. Même si votre chat est jeune aujourd’hui, c’est bien d’avoir en tête déjà quelques notions. De cette manière, vous saurez détecter très tôt chez votre chat les signes du vieillissement.

Appelez votre chat, ça va commencer. Je vais vous donner des conseils pour que votre chat prenne plaisir à vieillir à vos côtés.

Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

laVieDesChats en Podcast

Je suis ravi de vous proposer laVieDesChats en podcast aussi sur votre plateforme préférée comme Spotify, Deezer, Amazon music. C’est un très bon moyen de continuer vos activités de sport, de transport ou pendant une attente, vous en profitez en même temps dans les oreilles. Profitez à fond du podcast laVieDesChats. Pour vous remercier de tout ce que vous faites pour votre chat, j’ai ce cadeau de bienvenue. C’est le Guide d’Accueil, un livret pdf de 200 pages de conseils. Vous pouvez y accéder tout de suite dans votre espace personnalisé sur ce lien.

Quel âge a votre vieux chat dépendant ?

Votre chat vieillit, comme nous les humains, c’est inéluctable mais au fait, à quel âge votre chat devient vieux ? Vous allez me donner cet âge en commentaire mes amis des chats tout de suite si vous voulez bien. C’est pour prouver que vous vous impliquez pour le bien-être de votre chat. Et c’est me rappeler que vous êtes fidèle à laVieDesChats depuis quelques années puisque je vous ai déjà cette info dans un sujet dédié. Cela s’appelle d’une part « À quel âge un chat devient vieux ou senior ? » et « Quand votre chat est vieux, ces 3 conseils« .

Ce sont d’autres conseils que vous allez retrouver aujourd’hui. Le premier, c’est de reconnaître les signes du vieillissement chez votre chat. Mais que je n’oublie pas de confirmer l’âge senior de votre chat : 10 ans. Evidemment que votre chat ne va pas soudainement s’affaler et ne plus bouger à cet âge-là. Non mais c’est à partir de 10 ans que j’estime vital de faire suivre votre chat dans une visite de contrôle annuelle. Cela me semble pour une simple et bonne raison que vous confirmera votre vétérinaire.

La préférence de votre vétérinaire pour votre vieux chat dépendant

Votre vétérinaire trouve plus aisé et facile de pratiquer une médecine préventive au lieu d’une médecine d’urgence. Je pense que vous pouvez le comprendre. Mieux vaut prévenir que guérir, cela marche aussi pour votre chat.

Alors à quels signes vous allez pouvoir détecter les premiers signes de vieillissement de votre chat ? Dans la majorité des cas de chats que j’ai accompagnés personnellement, au travers des consultations notamment, c’est dans l’activité physique que ces premiers signes apparaissent. Votre chat va délaisser certains types d’exercices comme sauter en un bond sur une table ou trotter en montant un escalier.

L’exemple le plus frappant a été pour mon vieux Garfield. Il a 17 ans aujourd’hui, il va bien mais, il y a quelques années, il a arrêté totalement de passer une marche, monter sur une chaise ou un canapé. Il ne le pouvait plus. Je l’ai alors beaucoup stimulé pendant des mois. Mon intuition était la bonne puisque mon Garfield a retrouvé de la motricité. Il monte en douceur sur le canapé, la chaise et l’escalier.

Je vous tout pour bien vous occuper de votre vieux chat

J’en ai même conçu tout un programme. Je vous livre tout mon programme pour remettre en forme votre vieux chat ici même. Dans ce parcours, je vous accompagne personnellement vous et votre vieux chat.

Je vous ai donné l’exemple de l’escalier ou de la chaise mais pensez à toutes les hauteurs. Même les plus anecdotiques peuvent s’avérer problématiques au fil du temps comme la hauteur du bac à litière. Pensez-y si votre vieux chat fait pipi en dehors de la litière. Si ce n’est pas la hauteur du bac, il faudra mener l’enquête. Si vous le souhaitez, il existe cette méthode reconnue sur laVieDesChats depuis 2012, la méthode « Stop au pipi de chat ».

Je souhaiterais m’arrêter juste un instant dans ce sujet. Si vous pensez que votre chat, qui a dépassé les 10 ans, est en pleine forme et n’a pas besoin d’autant d’attention de votre part, je vous recommande de rester vigilant. Oui, votre chat de plus de 10 ans peut apparaître en bonne santé et cacher un problème médical. Seul votre vétérinaire peut le vérifier en consultation de contrôle.

Une étude scientifique sur le vieillissement des chats

Je vous la présenterai en détails tout à l’heure mais j’annonce déjà deux données de cette étude qui vont dans ce sens. L’étude révèle que 28% des chats âgés de 11 à 14 ans présentent au moins un problème de comportement lié à la vieillesse. Presque un tiers des chats qui ont dépassé les 10 ans. C’est la première donnée. La deuxième donnée voit ce chiffre grimper à plus de 50% chez les chats de 15 ans et plus.

C’est donc sérieux de regarder votre chat tous les jours et lui offrir une séance de contrôle chez votre vétérinaire. C’est le minimum à assumer en tant que responsable de votre chat, en tant que parent de chat. Je vous rappelle que la moyenne de durée de vie d’un chat domestique reste de 15 ans encore aujourd’hui.

Autre signe de vieillissement chez votre vieux chat, ce sont de nouveaux miaulements

Mon Garfield a tendance à le faire parfois depuis quelques semaines. C’est une forme de miaulement de détresse qu’il peut pousser quand il est dehors, à attendre qu’on lui ouvre. Comme il est de nature anxieuse, il peut percevoir un peu de confusion et d’inquiétude exagérée à se retrouver tout seul à l’extérieur. Les toutes premières fois, toute la petite famille a bondi, pensant retrouver un Garfield blessé. Mais non, il apparaissait très tranquille dans son attitude.

Il s’est juste inquiété un bref instant et a exprimé sa confusion. Son frère Wifi ne miaule pas d’inquiétude comme ça. Tous les chats sont différents. Wifi exprimera ses difficultés de vieillesse différemment. A y réfléchir, il a peut-être commencé à l’exprimer depuis 1 ou 2 ans. Je vous en parle et vous me donnerez votre avis mes amis des chats.

C’est ce que dans la famille on m’a rapporté. Wifi semble miauler davantage pour attirer l’attention. Dès lors que vous répondez à ses miaulements en le prenant dans les bras à lui faire des câlins, il adore ce moment. Et par moments, dans la journée, il va s’asseoir près de vous, miauler très régulièrement. Jusqu’au moment où on lui offre de jolis câlins, il va miauler et demander en insistant beaucoup. C’est en tous cas notre perception.

L’un de mes trois chats, Wifi, montre ce signe de vieillesse

Wifi ne faisait pas toutes ces demandes plusieurs fois par jour dans ses jeunes années. Avec le temps, progressivement, la fréquence de ses demandes a augmenté. C’est un signe important car il prouve que votre chat, en vieillissant, va demander davantage d’attention et de temps de votre part. En lui offrant des caresses, un câlin ou votre simple présence près de lui, cela le rassure.

Votre chat décide de la manière dont vous pouvez lui apporter un maximum de câlins. C’est parfois à distance d’un bout à l’autre d’une pièce ou allongés ensemble dans le canapé. Quelque soit la formule de votre moment privilégié, c’est plus de temps que vous devez offrir à votre vieux chat dépendant.

Il arrive donc un moment où votre vieux chat dépendant montre des signes de vieillesse évidents. Cela va plus loin que les miaulements de demande d’attention que je viens d’évoquer. Je veux oarler de l’impact de sa vieillesse sur sa santé mentale. Danièlle Gunn-Moore est vétérinaire en Ecosse.

A l’université d’Edinburgh, elle enseigne et forme les futurs vétérinaires de Grande-Bretagne. En 2005, elle a publié une étude très intéressante sur la vieillesse des chats domestiques parue sur la National Library of Medicine.

Mais elle avait déjà proposé la publication de tout son travail au magazine PetSavers Review.

Dans le détail, elle y argumente toutes ses affirmations.

Chez un vieux chat dépendant, des troubles mentaux peuvent apparaître

A l’anxiété et à la confusion peut succéder la démence féline. C’est malheureux à voir mais c’est une réalité qui peut menacer votre âgé. Cela va affecter son comportement quotidien et avoir un impact lourd sur votre relation à votre chat.

Comment cela se voit ? Si vous êtes attentif, vous allez remarquer que votre chat perd ses repères au point d’éviter certaines zones de votre logement. A y réfléchir, après avoir mené votre enquête, vous vous souvenez avoir ajouté ou enlevé un meuble de cette zone en question. Cela a perturbé votre vieux chat dépendant qui ne supporte plus le moindre changement. C’est aussi un symptôme qui doit vous faire penser à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si vous ne l’avez pas vu récemment.

Après le diagnostic de votre vétérinaire, vous serez fixé sur l’état médical de votre chat. Est-il atteint de démence féline ? C’est peut-être juste une légère altération de ses sens du fait de son âge avancé. Si vous entendez votre vieux chat dépendant miauler soudainement la nuit alors qu’il ne le faisait jamais, là le doute est permis.

Mesures immédiates à prendre pour votre vieux chat dépendant

C’est de stabiliser radicalement son environnement. Ne permettez plus aucun changement et cela contribuera à réconforter votre vieux chat dépendant. C’est ce qu’il vous demande dans cette période de sa vie. Il y a tellement de choses à observer chez votre vieux chat et tellement de mesures à appliquer pour que cela se passe bien, je vous en parle dans ce programme d’activation pour vieux chat.

Puisque vous avez retenu maintenant le besoin d’attention grandissant de votre vieux chat à partir d’un certain moment de sa vie, écoutez bien la suite. Il existe une conséquence à craindre quand la demande d’attention de votre vieux chat dépendant augmente. Cela peut faire boule de neige et rendre votre chat accro à vous. Je m’explique.

Votre chat développe un lien tellement fort à vous que cela peut dégénérer en problème. Il s’agit de l’anxiété de séparation. Une enquête menée au Brésil par Daiana de Souza Machado auprès d’amoureux des chats a permis de mettre en lumière ce phénomène chez les chats du monde entier. Dans cette enquête très fournie, je retiens pour vous seulement deux données.

Comportements à problèmes de très vieux chats

Cette enquête révèle que les comportements les plus fréquents incluent des comportements destructeurs, des vocalisations excessives et des pipis en dehors du bac à litière. Voici la deuxième donnée intéressante à mes yeux dans cette enquête brésilienne très dense. Parmi les facteurs de risque figurent l’absence d’accès à des jouets et l’absence d’autres animaux dans la maison. Ce sont des indices qu’il faut retenir pour améliorer le confort de votre vieux chat dépendant.

Le Nouveau Test du Vieux Chat à la retraite

Je vous l’avais promis, voici le test étonnant de laVieDesChats. Pour vous aider, je vais vous y entrainer. Comme ça , c’est plus rapide de le voir une première fois avec moi. Dans la foulée, vous pourrez le passer en quelques clics. Pour chaque question, je vous fais trois propositions, cela va vite, c’est parti.

  1. À partir de quel âge un chat est-il considéré comme âgé ?
    • A. 8 ans
    • B. 10 ans
    • C. 12 ans
  2. Quel est le signe courant de vieillissement chez les chats ?
    • A. Augmentation de l’activité
    • B. Perte de poids
    • C. Vocalisations plus fréquentes
  3. Quelle maladie mentale peut affecter les chats âgés similaire à la maladie d’Alzheimer chez les humains ?
    • A. Démence féline
    • B. Dépression
    • C. Schizophrénie féline
  4. Comment les chats âgés expriment-ils souvent leur besoin accru de confort ?
    • A. En se cachant
    • B. En cherchant plus de contact physique
    • C. En mangeant plus
  5. Quelle étude a démontré que les chats peuvent souffrir d’anxiété de séparation ?
    • A. Étude de Cambridge
    • B. Étude brésilienne
    • C. Étude de Harvard
  6. Quels aménagements peut-on faire à la maison pour aider un chat arthritique ?
    • A. Rampes d’accès
    • B. Jouets supplémentaires
    • C. Plus de bols d’eau
  7. Pourquoi est-il important de maintenir une routine régulière pour un chat âgé ?
    • A. Pour augmenter leur activité physique
    • B. Pour éviter de les désorienter
    • C. Pour les dresser à de nouveaux tours
    • Réponse correcte : B. Pour éviter de les désorienter
  8. Quel type d’interaction un chat âgé pourrait-il préférer ?
    • A. Jeux bruyants et actifs
    • B. Longues périodes de sommeil ininterrompu
    • C. Interactions douces et prévisibles
    • Réponse correcte : C. Interactions douces et prévisibles
  9. Quels sont les avantages pour un parent de chat de s’occuper attentivement de son chat âgé ?
    • A. Renforcer le lien affectif
    • B. Augmenter l’énergie du chat
    • C. Réduire les frais vétérinaires
    • Réponse correcte : A. Renforcer le lien affectif
  10. Comment un parent de chat peut-il gérer son propre stress tout en prenant soin d’un chat âgé ?
    • A. Ignorer les changements de comportement du chat
    • B. Chercher du soutien chez des amis, de la famille ou des professionnels
    • C. Augmenter le nombre de chats à la maison
    • Réponse correcte : B. Chercher du soutien chez des amis, de la famille ou des professionnels

Merci mes amis des chats

Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat. Vous pouvez passer maintenant ce nouveau Test du vieux chat à la retraite en quelques clics. Vérifiez que vous êtes bien abonné à la chaine Youtube de laVieDesChats pour être averti avant tout le monde du prochain sujet.