Black Cat Friday le chat noir

Le chat noir du vendredi ou le Black Cat Friday. Je vais vous faire adorer le chat noir aujourd’hui mes amis des chats. A la fin de ce sujet, je vous dirai quels cadeaux je vous réserve dans le cadre de ce Black Cat friday qui ne dure que quelques heures.

Mais je vais surtout vous intéresser à des histoires palpitantes de chats. Le chat noir a fait l’objet de poèmes, de légendes, d’aventures mythologiques. Quelle que soit la couleur de votre chat, il va forcément être captivé par ce que je vais vous raconter. Bienvenue dans le monde du chat noir.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Le chat noir dans l’Histoire

Dans l’histoire du chat et de l’homme depuis plus de 10 000 ans, le chat noir n’a pas toujours été vu de la même manière durant ces siècles. Est-ce que vous vous souvenez ce que je vous disais dans le sujet « Le chat noir et Halloween Cat » ? Allez revoir ce chat qui fait peur ici.

Dans l’Histoire, le chat noir a autant été considéré comme un demi-dieu que l’assistant du diable.

Par exemple, dans la mythologie romaine, Diane, la déesse de la chasse, avait de nombreux compagnons comme le chien, l’ours, la biche ou le cerf. Mais je n’ai pas trouvé de représentation ou de source solide pour confirmer que le chat était aussi un compagnon de Diane. Si vous pouvez me trouver une source sûre pour ce point précis, cela m’aiderait mes amis des chats ici en commentaire. Je l’ai lu mais n’ai pas retrouvé des sources bibliographiques indiscutables. Mais revenons à Diane.

Le chat noir comme une déesse

Dans un poème romain de l’an 17 d’Ovide, Diane se serait transformée en chat pour se cacher en Égypte. C’était bien vu parce que les chats étaient très bien vus en Egypte. Le peuple égyptien adorait et vénérait une déesse avec une tête de chat. Vous connaissez son nom si vous suivez laVieDesChats depuis 2012. Oui il s’agit bien de Bastet. Cette déesse était représentée comme une chatte de couleur noire ou de femme à tête de chat noir.

En Egypte, Bastet protégeait les femmes et les enfants de chaque foyer. Plusieurs faits d’histoire illustrent cette vénération du chat en Egypte. A la mort d’un chat à cette époque, il était de coutume de voir les membres du foyer se raser les sourcils en hommage à leur compagnon protecteur. Le chat noir était bien vu il y a 2000 ans en Egypte. En revanche, en Europe, c’est une toute autre histoire.

Au Moyen-Âge, le chat noir était l’incarnation du Mal, du diable et assistaient les sorcières. Sur la simple déclaration d’un pape, sans doute Gregoire en 1233, le chat noir a été persécuté pendant quelques siècles jusqu’à la Renaissance. A ce moment-là, l’histoire de l’Art le confirme, l’image du chat redevient enfin positive.

Le chat noir dans notre inconscient collectif

Mais je pense que cette image diabolique perdure dans l’inconscient collectif encore de nos jours. Dans les refuges, un chat noir a moins de chance de se faire adopter qu’un chat d’une autre robe. Mais je vous propose de changer notre regard en parlant du chat noir très simplement. Vous me l’avez déjà confié mes amis des chats durant ces dernières années. Vous avez un chat noir chez vous et vous l’adorez.

Aujourd’hui, le chat noir est enfin un peu mieux accepté. Je vous en ai présenté quelques-uns déjà sur laVieDesChats. Le chat noir a tellement de qualités.

Par exemple, souvenez-vous de Nathan. « Nathan le chat de la plage, le chat qui aime nager » nous avait tous surpris durant un été. Rendez-vous compte. Imaginez votre propre chat qui vous accompagne à la plage et se met à nager à vos côtés dans l’eau. C’est complètement fou l’effet des images quand je vous ai montré Nathan sur laVieDesChats.

Mon chat noir et blanc

Parmi mes trois chats, Sacha est à moitié noir. Mon chat noir et blanc a une personnalité généreuse. C’est avec beaucoup d’humilité qu’il a su se faire accepter par mes deux vieux chats Wifi et Garfield. Surtout par Garfield qui affiche un caractère tellement grincheux parfois, je m’en inquiétais un peu au début. C’est ce que je vous ai raconté dans « Mon nouveau Chat face aux anciens ».

Depuis que Sacha est entré dans notre vie à la maison, je me persuade que tous les chats noirs, ou noirs et blancs, ont en commun cette générosité. Le chat noir et blanc qui m’a le plus ému, c’est Dexter. Vous êtes nombreux à avoir suivi sa formidable histoire. Si je vous dis « Le Noël d’un vieux chat exceptionnel« , cela vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Pour les fidèles de laVieDesChats depuis 2012, ils ont retenu cette très belle histoire. Je vous invite à sortir vos mouchoirs avant de revoir ce sujet.

Le destin fabuleux du chat Dexter

Ce petit garçon et sa famille ont offert les plus belles années à ce vieux chat. Il en avait bavé toute sa vie mais la fée des chats l’a désigné au bout de quelques années. Le coup de baguette magique avait opéré et le vieux Dexter avait fini par trouver un foyer aimant et chaleureux.

C’est le genre d’histoire que j’adore partager avec vous. J’avais réuni, il y a quelques années, toute une série de beaux destins de chats dans le petit livre « Les belles histoires incroyables de chats ».

Il y a peu, j’ai découvert un nouveau chat noir très populaire. C’est surtout le jeune public qui connaît Ladybug et Chat Noir. Il s’agit de deux super héros d’une sérié télé d’animation. Ces super héros protègent Paris contre des méchants représentés par des papillons. C’est grâce à un bijou que le jeune Adrien peut se transformer en chat noir pour nous protéger des méchants. Ne m’en demandez pas plus. Vous aurez des infos plus précises et pertinentes auprès d’enfants autour de vous.

Retenez du chat noir

Avant de vous parler du chat noir du vendredi, le black cat friday, que peut-on retenir du chat noir ? En un mot, le chat noir en a vu de toutes les couleurs durant ces derniers siècles avec nous. Mais je tiens à mettre en avant aujourd’hui le chat noir. Si vous adoptez un chat dans un refuge, je sais que vous retiendrez cette idée mes amis des chats.

Les chats noirs peuvent être plus protecteurs que vous ne le pensez. Et si vous en accueillez un prochainement, faites-le nous savoir en commentaire ici mes amis des chats. Vous en profiterez pour me demander le Guide de bienvenue de laVieDesChats. Ce Guide est un livre de plus de 200 pages de conseils dont je peux vous donner tout de suite l’accès par email. Vous me le demandez en passant par ce lien. Et en un clic, je vous envoie l’accès à votre espace personnalisé.

Black Cat Friday

Le chat noir du vendredi, le voici, je vous présente ce black cat friday maintenant. Durant quelques heures seulement, je vous propose deux bonus dont un exceptionnel. Si vous décidez de nous rejoindre dans la Grande Formation de Parent de Chat maintenant, je vous offre le guide des Recettes pour deux chats heureux.

Ajoutez à cela une consultation en ligne de comportementaliste félin pour que je réponde à vos questions directement sur votre propre chat.

question sur votre chat
Le deuxième Bonus du Black Cat Friday

Ces deux bonus

Ils ne sont valables que durant quelques heures parce que mon planning de consultations est limité, vous pouvez vous en douter. Alors décidez maintenant ici. Dans tous les cas, vous commencerez la Grande Formation quand vous le souhaiterez. Et le rendez-vous en ligne, vous pourrez le fixer quand cela vous arrangera le plus. La liberté d’un chat, j’y tiens, c’est pourquoi je l’applique aussi en formation et en consultation en ligne. Merci mes amis des chats et à tout de suite. C’est ici.

Décidez maintenant ici de votre Black Cat Friday