Mon chat me réveille la nuit ! Comment l’en dissuader

Pourquoi mon chat me réveille la nuit ?

« Mon chat me réveille la nuit et c’est un problème pour moi Morgan. Pourquoi mon chat m’appelle dès 4 ou 5 heures du matin ? Comment empêcher mon chat de me réveiller la nuit ? »

Je vais vous expliquer aujourd’hui pourquoi notre chat trouve naturel de se réveiller avant l’aube. Et quand il dort dans votre chambre, cela peut poser problème car il peut demander à faire ouvrir la porte. Il peut également réclamer à manger ou commencer à jouer. Cela vous agace et vous souhaitez une solution à cette mauvaise habitude de votre chat, je vais vous aider.

Vidéo de cet article :

Avant que je vous explique le phénomène, je vous annonce que nous verrons une chouette partie de jeu d’un jeune chat sur un lit. Seulement la partie de jeu de ce chat réserve une surprise pour lui, ce sera à voir à la fin de cette vidéo de laVieDesChats.

Mon chat est très matinal, voire trop matinal

Si vous avez eu plusieurs chats dans votre vie, vous avez sans doute connu ces réveils impromptus la nuit. Imaginez qu’il fait nuit noire, vous êtes plongé dans un sommeil profond. Soudain, vous émergez brutalement, vous ne savez pas pourquoi le miaulement entendu dans votre rêve se répète dans la réalité de votre chambre ? Vous jetez un oeil au réveil : 4h22. Un deuxième miaulement insistant vous fait allumer la lumière. Votre chat est immobile, il a de grands yeux noirs aux pupilles dilatées. Comme monsieur le chat aime qu’on s’occupe de lui, il attend d’être servi. Il ne comprend pas pourquoi vous n’êtes pas content. Pourtant il se fait une joie de vous retrouver après ces quelques heures de sommeil.

Vous essayez de vous rendormir mais rien n’y fait. Votre chat a décidé de vous réveiller car lui est en pleine forme. Il demande une caresse, une ration dans sa gamelle, à sortir dans l’appartement ou dehors dans la nuit noire. Il miaule, il se frotte à vous, il s’installe sur vous …

Mais pourquoi ce cauchemar éveillé quand votre chat répète ce harcèlement chaque nuit entre 4 et 6 heures ?

Pourquoi mon chat se lève si tôt ?

Je vais vous expliquer pourquoi votre chat peut soudainement vous réveiller la nuit. Je vais également vous aider à sortir de cette impasse. Car votre chat l’a bien compris : quand ça marche une fois, pas de raison que ça ne marche pas alors il sait persévérer.

Mon chat doit sortir pour ne pas vous réveiller

Pour comprendre la nature très matinale du chat, considérons l’activité de votre chat sur 24 heures. Comme je vous l’explique au début du Guide Pratique d’un Nouveau Chat (150 pages de conseils à télécharger gratuitement en remplissant sous cet article les champs prénom et email), un chat dort beaucoup. Non seulement il dort beaucoup mais il découpe ses 16 heures (c’est une moyenne pour les chats adultes domestiques) en une multitude de petites siestes. Ajoutez à ce grand nombre de petites ou grandes siestes quelques heures de jeu ou de chasse. Quand vous terminez l’addition de ces heures avec les repas et la toilette, vous avez le total de 24 heures de votre chat.

Les 4 phases des 24 heures d’un chat

En somme, les activités quotidiennes naturelles d’un chat se résument à ces 4 phases :

  • chasser
  • manger
  • faire sa toilette
  • dormir

Si vous constatez que votre chat satisfait ces 4 activités chaque jour alors vous avez un chat pleinement satisfait. Un chat dont les besoins sont comblés est un chat heureux. Un chat heureux fait de votre vie un véritable bonheur. Je vous propose ce raccourci rapide mais l’idée au coeur du site de laVieDesChats est celle-ci : comment rendre notre chat heureux ?

Bien sûr vous pouvez toujours ajouter des activités : voler un reste de nourriture, griffer mon meuble, attaquer mon autre chat. Mais chacune de ces petites activités supplémentaires reviennent à l’une des 4 motivations fondamentales de notre chat :

  • chasser
  • manger
  • faire sa toilette
  • dormir

Les caresses et câlins dont nous raffolons (nos chats aussi) sont intégrés aux siestes 😉

caresse à un chat

Le besoin de se reproduire (pour les chats non castrés) est récurrent dans l’année mais n’est pas quotidien.

Le chat est depuis toujours un lève-tôt

Considérons maintenant les ancêtres de notre chat. Le chat a hérité dans son programme génétique du besoin de chasser. Quand il a bien chassé, il peut alors profiter d’un bon repas avant de faire sa toilette et faire sa énième sieste. Mais pour bien chasser, il y a des moments idéaux sur 24 heures depuis que le monde est monde. Et parmi ces moments, le chat adore l’heure juste avant le réveil de la faune.

Pour avoir le plus de chances d’attraper un oiseau ou un rongeur, le chat sait instinctivement qu’il faut se tenir prêt à partir de 5 heures (c’est une moyenne dans l’année). En fait c’est selon la saison, c’est donc encore plus tôt à la fin du mois de juin quand la durée du jour est au maximum.

Personnellement, je me souviens que ma mère se levait la nuit vers 4 heures pour ouvrir la fenêtre de toit pour laisser sortir notre chat. Nous vivions à la campagne et cette habitude a duré toute la vie de ce chat. C’est un choix de vie. C’est surtout un problème quand votre chat dort dans votre chambre et que la porte doit restée fermée.

Comment faire comprendre à mon chat de ne pas me réveiller trop tôt ?

Vous savez que le chat adore les habitudes donc il faut lui donner l’habitude de faire sa vie tout seul au petit matin. Si vous avez une porte obligatoirement fermée, posez-vous la question : est-ce que mon chat doit dormir avec vous ? Si vous voulez garder votre chat sur le lit et la porte fermée et qu’il miaule pour sortir à 4 heures du matin, il reste à installer une chatière dans votre porte.

chatiere pour chat

De cette manière, votre chat sera autonome pour aller et venir dans votre appartement et revenir sur votre lit quand il le souhaite sans devoir miauler pour demander quoi que ce soit.

Si mon chat miaule la nuit depuis longtemps, comment lui faire comprendre de ne pas me réveiller ?

Si votre chat a pris l’habitude depuis quelques semaines, voire plus, de vous réveiller en miaulant, il n’y a qu’une seule et dernière parade. Cela n’a rien de sorcier mais si vous résistez à ses appels, il se lassera au bout de quelques nuits et perdra cette habitude. Apprenez à être imperturbable et ne répondez pas à ses appels durant la nuit. Le plus difficile sera au début quand il insistera lourdement mais résistez. Si vous cédez une seule fois, vous devrez recommencer l’épreuve depuis le début. Résistez et persévérez à ne pas réagir s’il miaule la nuit et ce sera gagné.

Rendez votre chat autonome d’aller, durant la nuit, se balader dehors ou dans votre maison. Si vous avez aménagé correctement votre intérieur pour lui, il saura commencer une partie de jeu, se nourrir ou aller regarder par la fenêtre.

L’astuce ultime si votre chat vous réveille au petit matin

Pour augmenter vos chances d’éviter à votre chat de miauler à 5 heures du matin, c’est d’observer son activité avant d’éteindre la lumière. Si par exemple vous vous couchez à 23 heures, demandez-vous ce que votre chat a fait durant la soirée. A-t-il bien mangé ? A-t-il bien joué ? Cette deuxième question est primordiale car c’est permettre à votre chat de stimuler une partie de chasse. Avez-vous passé un bon moment avec lui en somme ? Une partie de jeu et un câlin sont les meilleurs moyens de communiquer avec votre chat.

si votre chat vous reveille la nuit

Enfin votre chat a-t-il profité d’un moment tranquille dans un espace familier favori ? Une période de changements et de stress ne favorisent pas de bonnes nuits à votre chat.

Quand tous ces paramètres sont au vert, vous pouvez allez vous coucher tranquillement car vous savez que votre chat a passé une bonne soirée. Il aura ensuite des réveils nocturnes mais il n’aura aucune frustration et donc aucune raison d’aller vous demander quelque chose en miaulant trop tôt.

Exceptions pour ce phénomène de chat

Dans 3 circonstances, votre chat peut avoir un miaulement légitime durant la nuit.

  1. Si c’est un siamois, cette race de chat est connue pour être bavarde. Il est donc difficile d’aller à l’encontre de leur nature propre.
  2. Si vous connaissez votre chat, vous savez distinguer un miaulement de douleur d’un autre. Ce miaulement est dans une fréquence plus basse et n’est émis que dans le seul cas de douleur. Vous emmènerez votre chat chez le vétérinaire dès la première heure au matin.
  3. Enfin, point presque similaire, quand votre chat devient très vieux (au-delà de 15 ans, espérance de vie moyenne d’un chat domestique), il peut se sentir désorienté. Quand les lumières s’éteignent et que plus aucun bruit n’anime votre appartement ou votre maison, votre vieux matou peut ressentir de la confusion. Dans ce cas il miaule et vous l’appellerez pour lui rappeler votre présence. Dans ce cas, il est bon de lui proposer de dormir pas trop loin de vous pour qu’il entende simplement votre respiration.

Une partie de jeu de chat qui se termine par une surprise

Vous avez la méthode alors courage pour l’appliquer et retrouver de douces nuits avec votre chat. Voici maintenant une douce partie de jeu comme on aime. Ce jeune chat s’amuse sur un lit car il stimule la chasse d’une proie sous la couverture. Regardez ces images car une surprise l’attend en fin de partie de jeu. La vidéo est ici en 1 clic.

Vous avez aimé ?

Si vous avez aimé ces conseils, cliquez sur j’aime sur Youtube ou sur la page Facebook de laVieDesChats.com. Pour toute question, utilisez quelques mots clé sur la loupe en haut à droite du site laVieDesChats.com. Si jamais vous ne trouvez pas de réponse, expliquez-moi en détails le problème avec votre chat en cliquant sur ce lien ici en un clic.

Merci mes amis des chats, à bientôt.








le Guide Pratique de 150 pages gratuit pour vous en 1 clic ici

Guide Pratique Nouveau Chat


En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com


Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation

recettes pour deux chats heureux sur laVieDesChats.com

Inscription sur liste d'attente ici pour la Formation


Un extrait du Guide Pratique de l'Entente entre Chiens et Chats ici

Guide pratique de lentente entre chiens et chats sur laVieDesChats.com


Extrait gratuit des Recettes contre les pipis de chats

recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


recettes contre les pipis de chats sur laVieDesChats.com


Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Taste Of The Wild

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic

Selection de bonnes croquettes Orijen Poisson

You must be logged in to post a comment Login