votre chat dort avec vous

Votre chat dort avec vous mais savez-vous pourquoi exactement ? Chaque nuit, votre matou a sa place sur votre lit et vous trouvez cela naturel depuis longtemps. Mais pouvez-vous énumérer toutes les raisons qui le poussent à ne pas manquer une nuit sans vous dans votre lit ? Vous en connaissez bien sûr mais vous allez peut-être en découvrir. Vous me le direz en commentaire de cette vidéo.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

laVieDesChats pour les malentendants et les sourds

Avant de retrouver votre chat dans votre lit, un mot à nouveau sur les sous-titres disponibles dans cette vidéo. Depuis des années, j’ajoute à chaque sujet en images le texte destiné à sous-titrer chaque vidéo. Ce texte est aussi l’article que vous retrouvez sur laVieDesChats.com. Pour les sourds et mal-entendants, c’est un service que j’ai mis en place depuis des années et auquel je tiens. Donc si vous connaissez des personnes mal-entendantes qui s’intéressent à leur chat, vous pouvez lui proposer d’activer les sous-titres en 1 clic ici en bas de ces images. Au contraire des sous-titres automatiques générés par la plateforme, je préfère des sous-titres cohérents et bien écrits pour une meilleure cohérence et qualité.

Selon vous d’abord, pourquoi votre chat dort avec vous ?

Venons-en à votre chat qui dort avec vous depuis qu’il habite chez vous. Ou que vous habitez chez lui, n’est-ce pas ? Si je vous demande de me dire toutes les raisons pour lesquelles votre chat ne se passe plus de dormir avec vous, que me dites-vous ? Je vous invite à marquer une pause et à m’écrire en commentaires ici ces raisons. Ensuite vous pouvez les comparer à celles que je vais vous donner.

Première raison, c’est la chaleur. Votre chat adore la chaleur au point que vous remarquerez que presque toutes ses places favorites lui fournissent de la chaleur. Je vous invite à en faire l’inventaire pour vérifier ce point commun. Sur votre lit, votre chat est donc assuré d’y trouver de la chaleur naturellement. Il apprécie aussi à cet endroit la sérénité. Vous avez remarqué que votre chat est sensible aux bruits ou l’agitation autour de lui. sur votre lit, votre chat sait qu’il ne sera pas embêté par une lumière trop vive. Dans votre chambre, la lumière est en général adoucie et tamisée.

La chaleur et le confort dans ses souvenirs de chaton

En plus de la chaleur, votre chat adore le confort de votre lit douillet. Il se souvient, étant chaton, de la chaleur et du molletoné du ventre de sa maman. Votre chat recherche cette formidable sensation. Il la trouve sur votre lit. Dans ce même souvenir du ventre de sa maman, votre chat n’a pas oublié la sécurité. C’est aussi une garantie que votre chat obtient en y passant la nuit. Pas de prédateur, pas d’autre chat inconnu qui vienne le déloger. Votre lit est sa zone de sécurité et son territoire.

Depuis 2012, le début de laVieDesChats, je vous rappelle que votre chat est avant tout un animal territorial. Passer ses nuits avec vous sur le lit répond à ce besoin fondamental. Il y a quelques autres besoins fondamentaux que nous étudions en Formation, mais celui-ci est primordial.

Vous faites partie de la famille de votre chat

Une autre raison qui explique que chat dort avec vous la nuit ? Ne négligeons pas le fait que votre chat aime votre présence à ses côtés durant la nuit. Il fait partie de votre famille comme vous faites partie de sa vie. L’attachement est donc naturel entre vous deux. Votre chat est conscient que son bonheur dépend de vous. Par conséquent, passer ses nuits avec vous rassure votre chat. Depuis votre première rencontre, votre chat vous considère comme un chat. Certes, vous avez une drôle d’allure mais qu’importe, il vous accepte comme vous êtes, bienvenue chez les chats.

Connaissez-vous ce parasite du chat ?

Cette forme d’attachement est aussi expliqué par un parasite nommé toxoplasma gondii. Derrière ce nom scientifique se cache une menace pour toute femme enceinte : la toxoplasmose. Durant la grossesse, pour éviter au foetus la menace de ce parasite, il est vivement recommandé d’éviter à toute femme le contact avec un chat. Mais en dehors de cette situation de grossesse, ce parasite est reconnu innofensif pour le chat comme pour l’homme. Les chats, comme nous les humains, serions influencés par ce parasite qui influe sur notre cerveau. Je vous renvoie à cette première lecture.

Alexandra Gros est docteure en neurosciences et a étudié ce parasite durant sa thèse. Je vous invite à lire son article sur le site du CNRS ici en 1 clic. Ce toxoplasma gondii se logerait dans notre amygdale et serait la raison à notre attachement très fort à notre chat. Découvert en 1908, ce parasite est toujours à l’heure actuelle l’objet d’études pour mesurer son influence sur notre cerveau.

Pas d’allergie au chat ? Alors bonne nuit 🙂

Enfin pour terminer sur le point scientifique, si vous n’êtes pas allergique aux chats, rien n’empêche fondamentalement à votre chat de dormir avec vous la nuit. Il se peut que les horaires de votre chat ne correspondent pas aux vôtres. S’il a tendance à vous réveiller trop tôt en fin de nuit, c’est naturel. Je vous l’explique dans ce sujet « Votre chat vous réveille-t-il la nuit ? » ici en 1 clic.

Si votre chat dort avec vous la nuit, je serai intéressé de le lire. Vous pouvez me dire en commentaire ici en 1 clic le rituel qu’il a avec vous quand c’est le moment de dormir. Ce serait intéressant aussi que vous me disiez pour quelle raison vous ne souhaitez pas qu’il dorme avec vous ici. Personnellement, j’ai toujours eu l’habitude d’isoler mes chats durant la nuit. Mes trois chats ont un espace personnel, que ce soit le garage ou une pièce, où ils vivent leur nuit comme ils l’entendent. Mais ils le font sans déranger le reste de la famille. Chacun a ses heures et ses habitudes, mes chats en profitent en toute indépendance.

Avez-vous lu les 200 pages du Guide Pratique ?

En attendant de vous lire, je vous propose de recevoir par email le Guide Pratique d’un Nouveau Chat. Vous allez aimer découvrir ou revoir les 200 pages de conseils. En 1 clic ici, vous me laissez votre prénom et votre email et je vous l’enverrai aussitôt par email. Pour voir le prochain sujet la semaine prochaine avant tout le monde, abonnez-vous à cette chaîne de laVieDesChats ici en 1 clic tout de suite. De cette manière vous découvrirez la semaine prochaine « Votre chat court dans tous les sens, le quart d’heure de folie ». Merci mes amis des chats.