Ce que pense votre chat de vous ? Vous voulez vraiment le savoir ? Il me faudrait quelques heures pour tout vous dire ou toute une Grande Formation de Parent de Chat. Pour aujourd’hui, je vous propose déjà 3 points importants.

Si le dernier point vous réserve une surprise, le premier est osé puisque je vais vous présenter une thèse que je défends depuis un moment. Cela vous fera sourire dans un premier temps. Ce sera mon premier cadeau. Et je vous expliquerai ensuite pourquoi je crois fermement à cette drôle de thèse.

Merci de vous intéresser au comportement de votre chat. Par ses yeux, vous allez en apprendre un peu plus sur vous aujourd’hui. Intéressant non ? Commençons par le premier des trois points, un point osé.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Ce que pense votre chat de vous, c’est osé

Pour le premier point, je vais oser commencer par une hypothèse que je garde à l’esprit depuis des années. Le deuxième point sera plus solide mais pour ce premier, je vais peut-être vous faire sourire et c’est tant mieux. Je ne peux ni l’infirmer ni la contredire encore aujourd’hui. Aucune étude scientifique, s’il est possible d’en obtenir une un jour, n’aborde ce thème. Votre chat ne vous voit pas comme un humain mais plutôt comme un drôle de chat. Attendez, gardez votre sourire intact, c’est bien. Pour vous expliquer ce point de vue, je vais vous demander de considérer d’abord le chien.

Un chien joue d’une certaine manière avec un autre chien. Quand ce chien joue avec vous, il change de comportement et l’adapte dès qu’il vous voit. En revanche, pour revenir à votre chat, lui ne change pas son comportement quand il vous voit. Votre chat se comporte de la même manière avec un autre chat ou avec vous. Si votre chat ne change pas son comportement, selon moi, c’est qu’il vous voit comme un chat, un peu spécial, mais comme un congénère.

Pour ma part, j’émets l’hypothèse que votre chat vous considère comme un chat. Oui c’est une hypothèse à la probabilité très légère, je vous l’accorde. Mais en plus de vous offrir un sourire, mon hypothèse peut vous aider aussi à mieux comprendre votre chat. C’est le double effet de ce premier point.

À la place de votre chat

Dans la Grande Formation de Parent de Chat, dans la seconde partie, je vous mets davantage en situation. C’est-à-dire que je vous sollicite davantage avec des cas concrets que je vous demande d’analyser dans un premier temps. Ensuite, je vous explique et je vous accompagne pour vous aider à mieux comprendre tel comportement. Ce principe est simple, il s’agit de vous mettre à la place de votre chat. Que voit-il en vous, d’après tout ce que vous apprenez sur laVieDesChats ? C’est un principe ludique de la formation. C’est passionnant aussi et je constate que vous vous prenez très très bien au jeu dans le groupe privé de la Formation. Vous aidez facilement les autres Parents de Chats grâce à ces mises en situation.

Donc vous êtes un chat pour votre chat, félicitations. Un chat un peu bizarre, un peu grand et un peu gauche quand il s’agit de chasser, mais un chat quand même. Oui, je souris comme vous en le disant mais je reste attaché à cette idée. Qu’en pensez-vous ? Dites-le moi en commentaire ici mes amis des chats.

Le deuxième point de ce que pense votre chat de vous

Plus vous vivez de belles années avec votre chat, plus votre chat pense que vous êtes une personne de plus en plus facile à vivre. C’est le deuxième point de ce que pense votre chat de vous. Je m’explique. Les premiers jours de vie avec votre tout premier chat, vous ne savez pas grand chose de lui et vous ne savez pas vraiment ce qu’il attend de vous. Vous le croyez mais vous l’apprenez au fil du temps. Votre tout premier chat était dans la même situation. Il se demandait : « Mais qui êtes-vous ? Pourquoi vous ne lui donnez pas exactement ce dont il a besoin au moment précis où il le désire ? ».

Au fil des années, vous avez appris l’un de l’autre. Vous avez remarqué les habitudes de votre chat. Je pense qu’il est inutile de vous rappeler que votre chat adore les habitudes strictes. Je vous le dis assez depuis le début de laVieDesChats, depuis 2012. Mais votre chat en sait davantage sur vous que vous-même n’en savez sur vous. Vous me suivez ? En fait, votre chat consacre beaucoup plus de temps à vous observer et à apprendre de vos habitudes que vous, vous ne lui consacrez du temps à observer son comportement.

Par conséquent, votre chat en sait plus sur vous que vous, vous n’en savez sur lui. Et il sait comment vous allez répondre favorablement à ses demandes. Avec le temps, votre chat est devenu le plus grand spécialiste au monde de votre comportement. La preuve par le miaulement, c’est un bel exemple. Je suis sûr que votre chat obtient de vous ce qu’il veut selon un certain miaulement dans un contexte précis. Non, pas forcément pour demander à manger mais je pense que vous partagez avec nous un tel moment en commentaire ici. Cela fait partie des rituels au quotidien entre vous et votre chat. A quelle occasion votre chat obtient-il ce qu’il veut de vous ?

Le regard de mon chat Wifi

Par exemple, parmi mes trois chats, le bon vieux Wifi se présente à une porte vitrée pour demander à sortir. Il le fait en nous fixant du regard et en miaulant légèrement. Wifi cherche à capter notre regard pour voir si l’un de nous, dans la famille, réagit favorablement à sa demande. Et comme cela fonctionne à chaque fois, il en redemande. Pour le miaulement, je vous propose de revoir le sujet « Votre chat miaule comme ça, que vous dit-il ? » ici.

chat miaule, qu'est ce que ça signifie

Et si votre chat ne miaule pas, ou presque, je vous en avais parlé aussi dans « Pourquoi votre chat ne miaule pas ? » à revoir ici. J’avais pris en exemple mon vieux Garfield qui n’avait jamais miaulé pendant ses 5 premières années avec nous. Avant de vous évoquer le troisième point très étonnant sur ce que pense votre chat de vous, je comprends que vous soyez sceptique. J’aimerais vous proposer un dernier argument.

votre chat ne miaule pas

Votre chat a dans son programme quotidien des tâches récurrentes. Je vous avais parlé du programme sur 24h de votre chat dans le sujet « Les secrets de votre chat en votre absence« .

votre chat en votre absence

Je m’étais appuyé sur une émission de télé-réalité islandaise qui suivait des chats 24h sur 24 dans un logement. Quand votre chat ne dort pas, n’est pas occupé à faire sa toilette, il adore contempler et observer notamment. Et quand il consacre autant de temps à vous observer et à apprendre de vous, il accumule un dossier sur vous de plus en plus épais.

Votre chat est trop fort

Sérieusement, est-ce que vous pensez que vous observez autant votre chat que lui ne le fait tous les jours, jours fériés compris ? Honnêtement, c’est difficile. Et c’est dans la nature de votre chat d’interpréter votre langage corporel ou la signification du moindre bruit que vous émettez. J’ai un exemple précis que j’ai constaté hier en fin de journée avec Sacha, le plus jeune de mes trois chats.

Habituellement, je passe dans la chambre près du lit où il aime parfois faire une bonne sieste. Il me suit uniquement par l’oreille qui pivote ou par un seul oeil ouvert. Parmi les rituels favoris entre nous deux, Sacha adore boire au robinet de ma salle de bains. Donc il surveille la moindre occasion où je me rends dans la salle de bains juste à côté de la chambre.

Si je ne fais que passer rapidement pour un aller-retour, il ne bouge pas et ne me demande rien. Si un indice lui confirme que je vais stationner un moment dans la salle de bains, il bondit jusque sur l’évier pour miauler et me demander l’ouverture du robinet.

J’ai vu dans les yeux de mon chat Sacha

Hier, je l’ai vu dans son regard. J’arrive dans la chambre et on échange un regard. Il cherche dans mon attitude un détail qui peut signifier que je vais me rendre dans la salle de bains. Devant le lit, je m’arrête, Sacha ne bouge pas. Je lève la main, Sacha lève la tête. Je mets ma main sur le col de mon pull pour m’apprêter à l’enlever, c’est un signal fort pour Sacha. J’ai vu son regard s’allumer. Il s’est redressé, a émis un doux miaulement qui roule. Et il était déjà sur l’évier à m’appeler alors que je n’avais pas encore enlevé complètement mon pull.

C’est encore un détail pour vous mais pour lui, ça veut dire beaucoup. Vraiment j’ai rigolé dans l’instant parce que cela m’a semblé tellement flagrant que je me suis promis de le partager avec vous dans ce sujet aujourd’hui sur ce que pense votre chat de vous. Votre chat en sait plus sur vous que vous, vous n’en savez sur lui.

Si vous êtes plusieurs à vivre avec votre chat ou vos chats, une question revient souvent dans les familles. Pourquoi un chat a-t-il une préférence pour l’un d’entre nous dans une famille ? Pourquoi votre chat a-t-il un chouchou dans votre famille ? C’est le troisième point étonnant sur ce que pense votre chat de vous. Pourquoi votre chat considère-t-il une personne comme un chouchou ?

Êtes-vous le.la chouchou de votre chat ?

Si votre chat préfère une autre personne que vous, j’ai un moyen de vous aider. La méthode s’appelle simplement « Comment devenir le chouchou de votre chat ? ». Elle est disponible ici, vous m’en direz des nouvelles. Ce plan très simple est redoutable d’efficacité.

Appliquez-le dès ce soir, vous m’en direz des nouvelles. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si vous êtes le chouchou de votre chat, il existe un test très simple pour cela. Il s’appelle simplement « Êtes-vous la ou le préféré de votre chat ? ». Je vous propose de le passer et de revenir nous dire ici quel résultat vous avez obtenu.

la préférée de votre chat - test chouchou

Quand un chat choisit instinctivement une personne en particulier dans une famille, il y a une chose que j’ai remarqué chez toutes ces familles que j’ai pu accompagner durant toutes ces années. Et peut-être allez-vous vous en inspirer pour votre propre chat. C’est ce que je vous conseille en tous cas. Cette chose est simple. Plus vous savez répondre à l’attente et au besoin de votre chat à tout instant, plus il va adorer dépendre de vous pour être heureux. Est-ce que vous dites à vos chats parfois : vous êtes trop gâtés, vous êtes pourris gâtés. Je vous l’avoue, je le dis à mes trois chats quand ils sont insistants.

Plus vous chouchoutez votre chat, plus vous devenez son chouchou. Soyez aux petits soins, soyez à son service en permanence, c’est ce qu’il adore. Et ce sera la raison pour laquelle il vous désignera comme le chouchou de la famille. J’ai hâte de lire vos commentaires à ce sujet ici mes amis des chats.

Cadeau de bienvenue pour vous et votre chat

Le récapitulatif, je vais vous le proposer dans un instant. Cela vous aidera à retenir en un instant les trois points du jour. Si vous avez aimé ces trois points, vous allez aimer encore plus recevoir ce Guide d’accueil d’un nouveau Chat. C’est mon cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Pour recevoir ce livret de 200 pages de conseils par email, vous êtes libre de me le demander ici en 1 clic.

Ce que pense votre chat de vous ? En trois points c’est simple.

Votre chat vous considère comme un chat aussi. Même si vous êtes bizarre dans vos agissements, si vous êtes grand, vous êtes un chat à ses yeux, c’est ma thèse.

Votre chat en sait plus sur vous que vous, vous en savez sur lui. Normal puisqu’il a tout son temps votre chat de vous observer à chaque seconde.

Et votre chat vous considère comme son chouchou seulement si vous savez répondre à chacune de ses demandes à tout moment de la journée. Il compte sur vous pour que vous appreniez encore plus son comportement de félin chaque jour.

J’apprécierai votre coussinet bleu ici si vous avez aimé ces conseils pour me remercier, moi et mes trois chats. Et je compte sur vous pour en apprendre davantage tous les jours sur le comportement de votre chat. C’est ce que je vous propose ici-même depuis 2012. A très vite mes amis des chats.