LaVieDesChats.com vous conseille pour faire garder votre chat pendant les vacances

Vous partez en vacances ? Avec ou sans votre chat ?

Parce que Pauline m’a demandé des conseils récemment à propos de la garde de son chat pendant les vacances, je vous propose de profiter de cet article pour faciliter votre réflexion.

Pauline s’était proposée de garder le chat d’une connaissance. Elle avait demandé à discuter avec la propriétaire en présence de son chat dans l’appartement de Pauline. Mais ce test fut un échec  comme Pauline me l’a écrit : « … le chat terrorisé n’a quasiment pas quitté sa planque derrière le canapé, n’a ni mangé, ni utilisé la litière et m’attaquait si j’étais trop près de lui …».

chat au soleil a la fenetre sur laVieDesChats.com 2Que faire de son chat pendant votre longue absence ?

La réponse dépend surtout de la personnalité de votre chat. Si vous êtes fidèle à ce blog de laVieDesChats.com, vous savez que chaque chat est unique par son caractère et sa personnalité, comme nous finalement …

chats dans la valise sur laVieDesChats.com

Le chat adore son territoire et s’en contente. Voila pourquoi les chats habitués à voyager, dans leur boîte de transport, en voiture ou dans les transports en commun, n’auront aucune difficulté à vous suivre ou à être gardé en pension. Si c’est votre cas, vous avez la chance de pouvoir emmener votre chat où bon vous semble. Si au contraire, votre chat n’aime pas les inconnus, voici quelques conseils.

Laissez-moi vous prendre la main (et la patte de votre chat) pour vous faire garder votre chat pendant les vacances.

Un chat à garder pendant les vacances

Est-ce que votre chat est habitué à voyager, ne serait-ce qu’un weekend à la campagne ou en soirée chez des amis ? Si oui, emmenez-le ou faites-le garder chez un volontaire. Pensez aussi à une pension. Vos voisins aiment-ils les chats ?

Votre chat peut-il être gardé ?

Est-ce que votre chat est sociable ? Est-il peureux, voire agressif, envers des étrangers ? Vous pouvez faire le test en observant le comportement de votre chat quand vous avez de la visite chez vous. Le facteur ou un collègue de travail, une personne jamais entrée chez vous, passe quelques minutes. Demandez-vous où se trouve votre chat à ce moment précis ?

  • Il a disparu de l’appartement d’où il ne sort pourtant jamais ? Alors il se cache, terré dans une planque secrète. Il attend que plus aucune odeur ou bruit de « l’invasion étrangère » ne soit perçu. Il restera caché aussi longtemps que durera la visite. Si vous constatez ce comportement, alors vous devrez trouver une solution de gardiennage à domicile. Dans ce cas, allez directement au chapitre « Gardiennage à domicile ».
  • Il reste dans la même pièce que vous et se présente même devant le visiteur pour capter de l’attention. Il veut se faire caresser ? Alors votre félin n’a pas peur et affiche un caractère très sociable. Sans doute parce qu’il a déjà un bon caractère et qu’il est habitué à de nombreuses visites chez vous. Par conséquent, vous pouvez envisager de le faire garder chez des inconnus.

Et votre chat quand vous vous absentez plusieurs jours ?

Avez-vous déjà confié votre chat à une personne totalement inconnu ? Le lieu lui était-il étranger ? Si l’expérience a été satisfaisante, après une période d’adaptation sans doute, alors rendez-vous au chapitre « Faire garder mon chat chez un(e) volontaire ».

Est-ce que cette première expérience a été un total échec ? Elle a même nécessité un rapatriement d’urgence dans votre logement au bout de 5 à 6 jours d’enfer ?

Gardiennage de mon chat à domicile pendant mes vacances

Les habitudes de Minou sont faciles à décrire tant il les aime, écrivez-les à votre gardien. Par exemple, mon grand peureux Garfield joue 10 minutes dans la matinée en solo avec le premier objet trouvé. Il se défoule ensuite en se bagarrant avec son frère entre 10h et midi. Il sieste entre 13h et 16h. Il fait les câlins les plus langoureux au réveil avant une sortie. Il attend dès 18h presque au garde-à-vous que lui soit servi sa ration quotidienne dans la cabane au fond du jardin. Des habitudes de métronome je vous dis  😉

Écrivez également la ration quotidienne que nécessite votre chat. Nous avons vu cela dans l’article sur les chats obèses. Il n’est pas question de faire des écarts de  nourriture. Cela demanderait de gros efforts de rationnement à votre retour. Prévoyez le stock nécessaire à la durée de votre absence en ajoutant une marge de sécurité. N’oubliez pas de demander à surveiller les rations d’eau. C’est très important pour la santé de votre chat.

Enfin indiquez le numéro du vétérinaire habituel ou le plus proche. Laissez en évidence le carnet de santé de Minou.

Dans l’idéal, pour rassurer votre chat qui se sentira un peu abandonné, demandez à votre gardien volontaire de passer matin et soir. S’il peut rester parler et câliner votre chat pendant un bon quart d’heure, votre chat ne regrettera pas vos absences. Les vacances qui suivront ne l’inquiéteront plus.

Votre chat sentira quand vous vous apprêterez à partir. J’ai déjà entendu le témoignage de maîtresses horrifiées de constater que leur chat avait pris leur valise ouverte pour une litière toute neuve. Dans ce cas, le chat ne pense pas à salir votre garde-robe. C’est son seul moyen d’exprimer son angoisse d’abandon alors ne lui en voulez pas trop …

Faire garder mon chat chez un(e) volontaire

Vous avez conclu que votre chat était apte à être gardé par des personnes inconnues ? Surtout ne vous trompez pas dans l’analyse car un chat est capable d’exploits incroyables pour tenter de vous retrouver comme je vous l’avais déjà raconté dans ce blog.

Après quelques heures ou quelques jours d’adaptation, votre chat sera heureux de cette nouvelle expérience. Cependant je vais vous demander de faire ausculter votre chat chez votre vétérinaire si vous tenez à sa santé. En effet, les maladies qu’il peut contracter sont nombreuses au simple contact d’autres animaux. Pensez également à donner un vermifuge naturel à votre chat et à lui donner un anti parasites.

Les habitudes de votre chat

Après cette étape vétérinaire obligatoire, écrivez sur une feuille les habitudes que vous connaissez de votre chat. Pour exemple, mon vaillant Wifi aime faire au matin le tour de ses territoires dans la campagne proche et revient boire de l’eau avant 10h. Si cela l’inspire, il reste se bagarrer avec son frère Garfield un moment entre 10h et midi. Suivant la météo, il siestera dehors ou dans la maison entre 13h et 16h. Il voudra faire ensuite une grande sortie avant de se poster dès 18h30 dans la cabane au fond du jardin avec son frère pour demander sa ration quotidienne. Les manies d’un chat ne sont pas une légende.

Notez la ration quotidienne de nourriture que vous donnez à votre chat, laissez le stock nécessaire de la même nourriture (les habitudes strictes du chat portent aussi sur l’alimentation) et le carnet vétérinaire de Minou.

Ensuite saluez votre chat et demandez à votre retour les expériences et les observations de votre gardien volontaire. Vous allez trouver ce retour d’informations très intéressant …

Je souhaite à vous et à vos chats d’heureuses vacances. Ce sera facile puisque vous connaissez bien vos chats, n’est-ce pas ? Quelle solution avez-vous trouvé à votre chat pendant vos vacances ? Un voisin, un collègue, une pension, à la maison ? Retrouvons-nous sur la page Facebook de laVieDesChats pour en parler, c’est ici en un clic.