Faites-vous les meilleures caresses à votre chat ? Oui, c’est ce que peut vous dire votre chat. Mais est-ce que vous connaissez absolument toutes les caresses ? Est-ce que vous avez tenté de caresser le ventre de votre chat ? Et j’aurai une caresse spéciale pour votre chat à vous proposer à la fin du sujet.

Mais ce qui va être intéressant d’apprendre aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle votre chat apprécie tant les caresses à certains endroits. Oui, pourquoi ? C’est ce que veut savoir aussi votre chat. Laissez-le écouter et regarder ce sujet s’il vous plaît.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Offrir les meilleures caresses à votre chat, c’est un plaisir incroyable

Vous avez l’impression de ressentir au moment où je vous en parle. C’est en tous cas une sensation que je ressens personnellement, juste par le fait de vous en parler. Et quand vous constatez que votre chat apprécie vos caresses, c’est l’union parfaite. Pour ce moment, vous acceptez, comme moi, tous les efforts, voire les sacrifices, pour offrir une belle vie à votre chat. Les séances de caresses restent un moment qu’on souhaiterait éternel.

Si vous suivez régulièrement, peut-être depuis le début en 2012, laVieDesChats alors je vous sais pleinement investi pour mieux comprendre votre chat au quotidien. Et pour cela, je vous dis bravo et votre chat vous félicite aussi. Parce qu’il adore aussi vos caresses. C’est un bien-être incroyable, autant pour lui que pour vous. La science l’a prouvé maintes et maintes fois.

La communication avec votre chat à la source de votre bonheur

C’est ce que je développe dans le premier chapitre du Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce chapitre intitulé « les 9 raisons du bonheur avec votre chat » commence par le Petit Prince de Saint Exupéry. J’évoque la très grande importance à communiquer avec votre chat d’une manière ou d’une autre. Et ce, depuis l’enfance, c’est mon cas car cela est un formidable apprentissage pour le chat et pour l’enfant. Si vous souhaitez en cadeau ce Guide d’Accueil de plus de 200 pages de conseils, demandez-le en 1 clic sur ce lien. Je vous accueillerai aussitôt dans votre espace personnalisé.

Par la suite, j’évoque des études sur l’impact très bénéfique sur notre corps quand on vit avec un chat. Si c’est votre cas depuis des années, je pense que vous reconnaissez cette ambiance douce et déstressante de vivre avec un chat. Votre chat diminue votre risque d’accident cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, rien que cela. Et ajoutons l’atténuation du stress et de l’hypertension. En pyschiatrie, la présence d’un animal aussi calme qu’un chat est reconnue comme très bénéfique pour beaucoup de patients.

Ces informations ne vous surprennent pas si vous vivez depuis longtemps avec des chats. Pour offrir les meilleures caresses à votre chat, voyons maintenant ce qu’il ne faut surtout pas faire. Je vous propose de voir rapidement les erreurs à éviter.

Première erreur à éviter pour les meilleures caresses à votre chat

Je l’ai encore vue récemment en consultation en ligne, c’est une caresse forcée. L’attitude du chat était pourtant très facile à lire, il ne voulait pas de contact. Ce chat était très craintif et il n’avait pas encore eu le temps d’établir une relation de grande confiance avec la personne qui venait de l’adopter. Je comprends que ne pas pouvoir caresser un chat chez vous peut être frustrant. Mais il faut absolument apprendre à respecter le choix de votre chat. Dans toutes les situations, vous pouvez faire des propositions à votre chat mais c’est lui qui a toujours le dernier mot.

Toujours à propos de la caresse forcée, je vous propose une variante. Il s’agit de la pression d’une caresse trop appuyée. Quand vous caressez votre chat, vous le regardez en même temps que vous appliquez votre main. Vous voyez, par son langage corporel, si la caresse lui semble inconfortable ou, au contraire, dérangeante. En fixant du regard votre chat, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

caresse à un chat

Autre erreur à éviter

En plus de la pression exercée par vos caresses, elles ne doivent pas être trop rapides non plus. Quand je caresse mon jeune Sacha, je le regarde en permanence. Pourquoi ? Mais parce que, en fonction de son état nerveux et du moment de la journée, il peut être parfois trop excité pour une séance de caresses. Vous connaissez le quart d’heure de folie des chats ? Mon Sacha connaît cela encore par moments même s’il a l’occasion de se défouler à l’extérieur plusieurs fois par jour. Par moments, mes caresses tombent au mauvais moment pour Sacha. Une seule caresse peut déclencher chez lui trop d’excitation et de réactivité. Il peut, dans une telle situation, me saisir très brièvement le bras et me le mordiller.

Cela arrive si j’ai le regard rivé sur les écrans et que je n’ai pas pris la peine de le regarder. Dans ce cas-là, je reconnais que je n’étais pas assez attentif. Et je pousse en douceur mon chat pour qu’il aille trouver une occupation loin de moi, ce n’est pas l’heure des caresses. Donc retenez qu’il y a des moments où certains chats, selon leur personnalité, sont plus ou moins réceptifs aux caresses. Pour mes deux autres chats, les frères Wifi et Garfield, les caresses sont en libre-service à longueur de journée et de nuit.

Pas trop vite

Autre erreur à éviter, c’est une mauvaise vitesse de caresses. Si votre chat n’accepte pas que vos caresses soient trop rapides ou trop nombreuses, il va vous le faire savoir à son langage corporel. Si vous n’êtes pas assez attentif comme j’ai pu l’être avec mon Sacha, votre chat va vous le faire savoir. Sa réponse dépendra de sa personnalité et de la relation qu’il a avec vous. Pour mon vieux Wifi, il va se contenter de lécher tout doucement ma main plusieurs fois. C’est le plus diplomate de mes trois chats.

Mon Garfield, d’un tempérament plus craintif depuis 16 ans, choisira de s’en aller si la situation inconfortable dure trop longtemps à son goût. C’est le plus introverti de mes chats. À chacun son mode d’expression mais à vous de détecter les signaux que vous envoie votre chat par son langage corporel. Il y a bien d’autres erreurs et je suis sûr que vous allez m’en citer une autre mes amis des chats. C’est tout de suite ici en commentaire sous ces images. Quelle erreur de caresse ai-je oublié ?

A l’abordage !

Pour les meilleures caresses à votre chat, il faut que je vous parle maintenant de l’approche. On vient de le voir en partie quand je vous parlais de mon Sacha. Lui, je le connais bien, il a ses heures. Quand je le sors à 4 heures du matin chaque jour, il est très impatient de sortir dans la nature environnante. Il n’est pas du tout sensible à une caresse que je peux lui faire juste avant de lui ouvrir. Ce n’est pas l’heure. Donc repérez bien les heures ou les phases de la journée durant lesquelles votre chat peut être plus réceptif aux caresses. En un mot, choisissez le bon moment mes amis des chats.

Après le moment, je vous parle de votre approche. Pour caresser votre chat, est-ce que vous arrivez près de lui en courant et en criant votre joie ? Non. Un enfant, pas sensibilisé à l’univers du chat, peut se comporter de la sorte. Mais je doute que votre chat lui réserve le meilleur accueil s’il est dans cette situation.

L’approche de votre chat pour le caresser dépend entièrement de la relation de confiance qu’il a avec vous. Si votre chat arrive du refuge et se cache sous votre lit depuis 24 heures, ce n’est pas le moment d’essayer de le caresser. Non, dans ce cas, ce chat craintif a besoin d’être rassuré et de prendre ses marques chez vous. La relation de confiance est à peine existante donc n’insistez pas.

Connaissez-vous le test du radar avec votre chat ?

Dans le cas où vous vivez en toute confiance avec votre chat et qu’il vous l’exprime, alors c’est plus facile. Faisons le simple test du radar. Profitez de ce moment où votre chat se prélasse. Il vous ferait même croire qu’il dort. Mais l’exercice tout simple que je vous propose, c’est le test du radar. Approchez-vous de votre chat et fixez bien ses oreilles.

Quand vous vous approchez de votre chat à pas de loup, sans faire de bruit, votre chat ne bouge pas en général. Regardez bien ses oreilles qui pourraient bien pivoter dans votre direction. Il vous a repéré. Si votre chat est en confiance avec vous, il va apprécier et vous répondre à sa manière. Tous les chats sont différents. Voilà pourquoi mon Wifi va émettre une sorte de roucoulement pour dire qu’il aime cette caresse. Son frère Garfield va tendre le cou pour m’inviter à d’autres caresses. Mon jeune Sacha va s’étendre de tout son long pour m’inciter à faire encore d’autres caresses.

Dites-moi en commentaire comment réagit votre chat quand vous l’approchez en douceur pour lui offrir une caresse. C’est intéressant de lire toutes les réactions différentes de chat. Mais, dans l’ensemble, si votre chat est dans un moment zen, il va apprécier ce test radar.

Première caresse pour votre chat

Les meilleures caresses à votre chat, vous les connaissez naturellement. Mais comme d’habitude, j’espère que vous allez apprendre quelques détails supplémentaires, voire en apprendre beaucoup. C’est ce que je m’efforce de faire depuis des années sur laVieDesChats.

Commençons par le cou, c’est la plus universelle et la plus classique des caresses de chat. Votre chat adore aussi ce gratouillis et ces caresses sous le menton. Cela procure à votre chat une sensation très agréable. Votre chat a une concentration de terminaisons nerveuses dans cette zone. Ce n’est pas tout. Votre chat a aussi des glandes sébacées sous le menton qui sécrètent des phéromones apaisantes. Voilà pourquoi votre chat se frotte parfois au bas des meubles et insiste sur le cou sous le menton. Pour être précis, ces glandes sont de chaque côté de la mâchoire inférieure sous le menton.

Deuxième caresse pour votre chat, aussi classique

Toujours dans le cas où votre chat est très en confiance avec vous, lui faire une caresse courte sur la tête, cela lui fait autant de bien. J’aime bien continuer avec les doigts qui le grattent très légèrement, ce que j’appelle le gratouillis. Mais je vous rappelle qu’il faut garder l’oeil sur ce que vous exprime votre chat par son langage corporel.

Mon vieux Garfield n’a pas aimé qu’on lui touche la tête pendant des années. Ce chat craintif n’a pas eu exactement la même éducation par sa maman que son frère Wifi. Ce qui s’est traduit ensuite par une anxiété qui a duré des années. Aujourd’hui, à l’âge de 16 ans, il apprécie toutes les caresses, par milliards.

Vous avez essayé déjà derrière les oreilles de votre chat ?

Comme les oreilles de votre chat sont très sensibles, j’aime les caresser entre mes doigts comme si c’était des ailes de papillon. Donc avec beaucoup de délicatesse, vous pouvez ainsi élargir la palette de vos caresses sur votre chat.

Quand vous avez passé un moment sur la tête de votre chat, poursuivez naturellement sur la ligne du dos de votre chat. Sans quitter du regard votre chat pour observer son langage corporel, votre main arrive dans un centre du plaisir. J’ai nommé le bas du dos de votre chat. Juste avant le départ de sa queue, le bas du dos est une zone obligée pour vos caresses et vos très légers gratouillis.

À ce propos, quand vous le caressez à cet endroit, comment réagit votre chat ? Oui il relève son arrière train. Et savez-vous pourquoi il fait ça ? C’est d’une part pour mieux communiquer et d’autre part, c’est pour confirmer sa confiance envers vous et qu’il est prêt à interagir avec vous.

Mieux communiquer avec votre chat ?

En effet, mieux communiquer comme un chat, c’est encore parler de phéromones. Alors je ne vais pas vous encombrer avec le réflexe de lordose ou de canal voméronasal situé dans sa mâchoire inférieure, retenez surtout une chose. C’est un moyen pour votre chat de capter des informations de votre main et de tout ce que vous émanez. La communication par ces substances chimiques est fascinante et répandue dans la nature, chez les plantes aussi.

Et deuxièmement, votre chat vous confirme, en relevant son arrière train, qu’il vous accorde sa confiance. En plus, il y a encore une concentration de terminaisons nerveuses au bas du dos. Votre chat adore vos caresses dans cette zone.

Et après, à quel endroit les caresses sont forcément acceptées ? Comme tous les chats sont différents et changent d’avis selon le moment de la journée, cela peut s’arrêter là. Après, chez certains chats, c’est terminé, il n’y a plus d’autre endroit pour les caresser sans risquer une réponse mordante ou griffante.

Et le ventre de votre chat ?

Certains chats acceptent les caresses sur le ventre, c’est le groupe 1, d’autres pas du tout, c’est le groupe 2. Et retenez une troisième variante, certains chats acceptent les caresses sur le ventre seulement à certains moments et d’une certaine manière. C’est le groupe 3. La seule façon de le savoir, c’est de tester avec beaucoup de prudence et d’interpréter le langage corporel de votre chat. Mais méfiance parce que beaucoup de gagas des chats se sont faits avoir. Votre chat est-il du groupe 1, du groupe 2 ou, plus difficile, du groupe 3 ? Dites-le moi ici en commentaire mes amis des chats.

Est-il vraiment possible de caresser le ventre de votre chat ? Je vous propose des éléments de réponse dans ce sujet « Pourquoi votre chat montre son ventre ? ».

Je vous propose maintenant une caresse un peu spéciale. C’est en fait un exercice que je propose dans la méthode pour faire accepter la brosse à un chat. Pour permettre une approche en douceur et renforcer la confiance avec votre chat, l’exercice des pattes demande beaucoup de patience. Cela vous demande de la patience, mais à votre chat aussi.

Une caresse spéciale de laVieDesChats

Choisissez un moment de calme de votre chat. Dans ces conditions, vous allez pouvoir faire le test des papattes, comme j’aime l’appeler. Posez simplement le bout de vos doigts sur l’une des pattes avant de votre chat. À cet instant, votre chat vous répond s’il accepte ou non ce contact direct. S’il retire sa patte ou a une attitude de crainte, respectez cela et retirez votre main. Dans la méthode sur le brossage, il y a plusieurs étapes progressives pour y parvenir. Admettons que votre chat accepte ce contact sur sa patte avant.

La caresse spéciale papatte, c’est de lui masser très doucement le dessous de ses coussinets. C’est un peu l’équivalent d’un massage de pieds pour nous. Pour votre chat, il faut le faire aussi doucement que pour ses oreilles fragiles. Entre vos doigts, vous faites des mouvements circulaires des coussinets de votre chat. Pour une première séance, faites court. Vous répèterez cette caresse spéciale papatte à d’autres moments en surveillant toujours le langage corporel de votre chat.

Cet exercice des papattes contribue, pour vous, à travailler le renfort de la confiance entre votre chat et vous. C’est l’esprit de la méthode Chouchou de laVieDesChats. Comment devenir le chouchou de votre chat, c’est ce que je vous propose en bonus quand la Grande Formation de Parent de Chat va rouvrir. Si vous êtes inscrit sur liste d’attente, vous serez averti avant tout le monde. Alors n’hésitez pas à y laisser votre email ici.

Si vous avez aimé mes amis des chats les meilleures caresses à votre chat, alors un coussinet bleu est le bienvenu. Et merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.