Le corps de votre chat après sa mort, y avez-vous pensé ? Je sais que cette idée est terrible et penser à la mort de votre chat vous fait frémir. Je suis comme vous, j’ai redouté préparer ce sujet évoquant le cimetière pour chats ou comment enterrer un chat chez soi.

Comme vous, l’idée du départ et de la séparation est déchirante. Mais je sais que vous pourrez trouver un certain réconfort si vous êtes confronté à cette épreuve un jour à venir. Je partage avec vous cette réflexion aujourd’hui alors que votre chat est en pleine forme. Car le jour du décès, vous n’aurez plus la force aux démarches et aux questions réglementaires sur un chat mort.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Un chat mort : l’Ordre des Vétérinaires se prononce

Pour commencer l’étude réglementaire, j’ai commencé par l’ordre des vétérinaires. Que dit-il quand son chat décède ? Pour un animal de petite taille que représente un chat, l’ordre propose l’incinération ou un cimetière animalier. Personnellement, je souhaiterais aller plus loin en vérifiant s’il est possible d’enterrer sur son terrain le corps d’un chat.

Je vais poursuivre l’étude mais je souhaite m’arrêter un instant sur l’épreuve que vous connaîtrez un jour avec votre chat. Car le décès d’un chat est une véritable épreuve. Ce que vous allez ressentir vous appartient et demeure unique. C’est évidemment votre personnalité et la belle histoire que vous avez vécue avec votre chat qui donneront l’intensité à la période de deuil dans laquelle vous allez entrer. Quand votre chat est mort, en même temps que gérer vos émotions, il faut aussi savoir ce que vous pouvez faire de son corps.

Vous accompagner dans le deuil d’un chat

Je vous ai déjà donné quelques informations sur le sujet dédié au deuil d’un chat pour vous aider depuis quelques années. À ce propos, merci pour les commentaires formidables que vous avez bien voulu partager à propos du deuil de votre chat. C’est un sujet poignant. J’avais eu du mal à gérer aussi mon émotion en le préparant. Vous comprendrez sans doute pourquoi en le voyant. Il s’appelle sobrement « Comment faire le deuil d’un chat ? ».

Déjà je vous parlais d’avoir le réflexe d’en parler à votre vétérinaire. Cela sera utile si vous êtes submergé.e par l’émotion dans cette épreuve douloureuse. Si vous souhaitez faire les démarches vous-même et offrir à votre chat un cérémonial alors écoutez la suite. Je vous donne maintenant les informations d’ordre pratique sur ce que vous pouvez faire pour un chat mort.

Tout comme vous aviez fait identifier par votre vétérinaire votre chat dès qu’il est arrivé chez vous, une démarche inverse est nécessaire. Sur le site de l’Icad administré par le Ministère de l’Agriculture, vous allez faire la déclaration du décès de votre chat. Pour l’exercice, j’ai consulté mon espace détenteur pour mes trois chats identifiés à l’Icad. Après une rapide manipulation pour retrouver mes mots de passe, j’ai utilisé les identifiants de chacun de mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha. Il s’agit d’une longue suite de chiffres figurant sur la carte d’identification que vous a remis votre vétérinaire.

Mes trois chats identifiés en ligne

J’ai retrouvé sur le site officiel de l’Icad l’interface pour gérer les informations de mes trois chats.

Une fois sur cette page appelée « Détenteur », je renseigne d’abord le numéro d’identification d’un de mes chats.

Le numéro d’identification de votre chat vous est demandé

Ensuite, la page « animal » de mon chat Garfield, pour l’exemple, affiche quelques infos en résumé.

La page animal d’un de mes trois chats

Et c’est sur cette page « Animal » que je peux mener deux actions. D’une part, je peux déclarer mon chat perdu s’il n’est pas revenu à la maison. D’autre part, je peux déclarer le décès de mon chat. Je n’ose même pas cliquer sur ce dernier lien pour vous le montrer. Je vous laisserai découvrir cette dernière démarche en ligne sur le site de l’Icad. En fait, vous aurez juste à déclarer la date du décès et le confirmer, c’est tout.

Je vous rappelle que l’ICAD est la référence unique en France pour identifier votre chat. Quand votre vétérinaire pose la puce électronique dans le cou de votre chat, il fait aussitôt la déclaration en ligne à l’Icad et vous remet une carte spécifique. En l’occurrence, c’est celle que j’ai gardé de mes trois chats.

Comment enterrer le corps d’un chat mort ?

Maintenant que ce premier point pratique est fait, que faire du corps d’un chat mort ? Dans le sujet sur le deuil de votre chat, je vous avais signalé notamment un service de linceul pour chat.

À partir de cette étape, vous tenez surtout à trouver un lieu de repos éternel pour le corps de votre chat. C’est à ce moment-là que la réglementation en vigueur va nous être utile. J’attire votre attention sur l’interdiction formelle de jeter un chat mort à la poubelle ou n’importe où sur la voie publique. Si vous êtes ici sur laVieDesChats, je sais que vous n’auriez pas cette idée horrible. Mais sachez que c’est une pratique malheureusement répandue. Pour des raisons évidentes de risques sanitaires, l’amende est très lourde pour ce fait puisqu’elle est de 3750€ selon le site officiel de l’administration publique. Le site internet service-public.fr reste une référence sur nos droits et devoirs.

Une amende de 3750€ !

Personnellement, j’ai bondi en voyant le montant de l’amende mais après une réflexion de quelques secondes, j’ai compris le risque. Il y a un risque de contamination, notamment de l’eau que l’on consomme au robinet. À ce sujet, l’article 98 du règlement sanitaire de votre département le stipule bien.

« En l’absence d’une distribution publique d’eau potable, l’usage de l’eau des puits publics ou particuliers n’est autorisé, pour l’alimentation humaine, que si elle est potable et si toutes les précautions sont prises pour la mettre à l’abri de toutes contaminations. »

En un mot, tout doit être mis en oeuvre pour que l’on boive une eau potable et surtout pas contaminée par des cadavres d’animaux. Même si l’article 98 peut être différent d’un département à un autre, l’esprit de cette mise en garde reste le même pour nous tous, citoyens.

Comme je ne suis pas juriste et que je partage avec vous simplement mes études de règlements et de lois concernant nos chats, je vous fais un résumé en deux mots de ce que j’ai compris. Je vous remercie de me corriger, mes amis des chats, en commentaire ici.

La crémation aussi : les cendres de votre chat

Comme vous avez été nombreux à me le signaler après une première version de ce sujet, je vous remercie de m’avoir rappelé aussi le service de crémation. Auprès de votre vétérinaire, vous pouvez demander à faire incinérer votre chat. Selon différentes formules, vous pouvez, par exemple, demander à recevoir dans une urne les cendres de votre chat. Cette info pratique vous sera très utile le premier jour du deuil de votre chat, jour de grande émotion.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

À retenir pour enterrer un chat mort chez vous

Si vous souhaitez enterrer votre chat dans votre jardin, retenez d’abord le risque sanitaire. Un cadavre d’animal risque de contaminer dans le sol ce que nous pourrions boire ou manger. Il y a déjà assez de risques comme cela sur notre alimentation, pas la peine d’en rajouter. Traitons bien notre chat pour son dernier voyage si vous tenez à lui réserver une place sur votre terrain privé. Auprès de votre département, assurez-vous que la règle est la même que celle qui s’applique dans la majorité des cas.

Une distance à respecter avant d’enterrer un chat mort

Pour un chat mort, vous devez respecter la distance minimum de 35 mètres de toute habitation, d’un point d’eau ou d’un captage d’eau. Donc tenez compte de cette distance de votre habitat et de celui des voisins aussi. À entendre la distance de 35 mètres, vous vous rendez compte qu’il faut un terrain d’une certaine taille pour envisager garder en terre le corps de votre chat. Si votre terrain est contraint par des habitations très proches, je vous propose de retenir un principe.

Même si vous êtes déçu.e de ne pas trouver un endroit pour votre chat, vous pouvez le confier à sa mort à votre vétérinaire. Ensuite, de retour chez vous, vous pouvez réserver un petit endroit de mémoire dans votre petit jardin. Imaginons une simple jolie pierre ou une simple photo qui résistera aux intempéries. Ce symbole placé chez vous servira à garder en mémoire tout le bonheur que vous avez eu à vivre avec votre chat. Dites-moi ce que vous en pensez mes amis des chats en commentaire ici.

Dites-le à vos amis des chats

Si vous avez apprécié ces informations, je vous propose de me remercier en parlant autour de vous de laVieDesChats. En plus, à vos amis des chats, confiez leur le lien qui leur permet de recevoir le cadeau de bienvenue que vous avez déjà eu sans doute. Il s’agit d’un livre de 200 pages de conseils. Ce guide gratuit s’appelle « le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat » aussi utile pour les débutants que pour les confirmés. Je compte sur vous et sur votre chat. Le lien est ici. Merci mes amis des chats.