Votre chat au clicker, est-ce facile pour vous et pour lui ? On va s’amuser aujourd’hui parce que nous allons passer concrètement à la pratique. Comme on le fait dans les Formations en ligne de laVieDesChats, je vais vous proposer de me suivre en plein exercice avec votre chat.

Mais c’est un peu spécial puisque je n’ai pas encore pratiqué de séance de chat au clicker. Je l’avais envisagé avec une passionnée des chats au tout début de laVieDesChats. Et le temps est passé trop vite depuis. Alors j’ai décidé de commencer aujourd’hui et de le partager avec vous, avec des succès et des erreurs.

Les succès, ce sont mes chats qui vont me les offrir. Les erreurs, c’est moi qui vais en faire. Je vais les revoir avec vous en images, seulement si vous êtes prêt avec votre chat. Prêt avec votre chat au clicker après ces deux miaous ?

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Entrainer votre chat au clicker

C’est une mission à laquelle j’avais été tenté en 2013. A l’époque, c’est Adélaïde Vigneron qui avait déjà très bien travaillé avec ses chats pour leur apprendre quelques ordres simples. J’ai retrouvé dans les premiers articles de laVieDesChats ce sujet avec Adelaïde en mars 2013. Il s’appelle « 7 astuces pour enseigner un mot à votre chat ».

Il n’est pas question d’en faire des animaux de cirque mais bien de renforcer la communication avec votre chat. En résultat, votre chat comprend par un mot ce que vous attendez de lui. Pour parvenir à une première demande comme « assis », je vous propose de partager avec vous ma toute première expérience.

Je vais donc vous montrer ma toute première séance avec mes chats. Je pense qu’il faudra bien plus d’une séance. C’est une première expérience et je partage avec vous cette découverte avec autant d’incertitude que vous pouvez avoir quand vous vous y mettrez aussi. Je choisis d’abord l’objectif, très simple et abordable à mon avis. Je vais dédier cette première séance à faire asseoir l’un de mes chats.

L’outil indispensable pour cette séance avec votre chat au clicker

Pour m’aider à faire comprendre à l’un de mes trois chats le mot « assis », j’utilise ce qu’on appelle un clicker. Le son très fort claque facilement et est vite reconnaissable par votre chat.

L’objectif est d’utiliser ce clicker pour que votre chat comprenne que ce qu’il fait vous satisfait et lui permet d’obtenir quelque chose d’agréable. Dans ce premier exercice, nous parlons bien d’association d’idée. Un son reconnaissable va être associé progressivement par votre chat à quelque chose d’agréable, une friandise. Pour commencer cette toute première séance, nous allons corrompre votre chat comme j’en ai l’habitude dans la Grande Formation de Parent de Chat.

Il n’y a rien de scandaleux à corrompre votre chat puisque c’est pour lui offrir plus de confort dans le cadre d’un enseignement. Cette corruption ne sera pas éternelle. C’est juste le temps de faire adopter à votre chat un nouveau comportement qui soit bon pour lui et bon pour vous. J’espère que vous comprenez bien cette notion mes amis des chats. La corruption de votre chat, c’est employer ce que votre chat adore pour le diriger vers votre objectif. En l’occurrence, j’utilise la gourmandise de mes chats pour arriver à mes fins. Et c’est ce que je vous recommande de tester pour votre première séance.

Je vais corrompre mon chat Garfield

Je vais donc utiliser une simple croquette pour attirer l’attention de mon vieux Garfield. Attention à bien choisir le moment. C’est à l’heure du goûter que j’ai appelé mon chat car il sort d’une sieste profonde et il commence à s’activer pour sortir dehors dans le jardin. Au passage, je me suis installé sur un canapé où j’intercepte en douceur Garfield. Pour cette séance, je vais demander votre attention sur la position par rapport à votre chat. Commençons par les mains.

Comme je suis droitier, j’utilise ma main droite. Entre mon pouce et mon majeur, je coince une friandise. L’index de cette même main droite sert à attirer le regard et l’attention de mon vieux Garfield. Dans la main gauche, j’ai déjà le clicker prêt à actionner. Si vous êtes gaucher, vous inversez le jeu de mains simplement. Pourquoi ce dispositif précis des mains ? Parce que votre chat doit entendre le clic très sonore à l’instant précis où vous le récompensez de son bon comportement. C’est très important de faire entendre le clicker à votre chat à l’instant précis où vous décidez de le récompenser.

Pour diriger votre chat, maintenez la friandise près de son museau et clickez à un moment très précis. Pour être à l’aise et faire tout en même temps, vous comprenez maintenant le dispositif des mains très précis que je vous recommande. J’ai choisi un canapé pour vous montrer aisément la séance. Vous pouvez le faire aussi sur un grand tapis dans le salon ou dans la chambre. Choisissez un lieu qui vous plaise et dans lequel se plait aussi votre chat. Il doit être familier du lieu de la séance pour que ce soit réussi.

Bien installé avec votre chat ?

J’insiste sur le fait de bien sélectionner le lieu de la séance pour son calme. Aucune distraction ne viendra perturber la séance. Chez moi, j’ai choisi vers 16h30 un canapé que Garfield apprécie déjà. Le lieu est calme, sans passage inopiné des membres de la famille. Je sais que j’ai les conditions pour mettre toutes les chances de mon côté. Je ne m’attends à rien de spécial de la part de mon chat. Je ne pense pas qu’il va faire tout ce que je lui demande en une seule séance. La seule chose que je retiens pour l’instant, c’est de me concentrer pour tout bien faire de mon côté. Pour les prochaines séances, les réflexes seront déjà au rendez-vous et je pourrai me concentrer uniquement sur le comportement de mon chat.

Donc vous avez bien retenu ce qu’il faut pour bien commencer cette toute première séance de votre chat au clicker ? Dans un lieu confortable, vous choisissez un moment sympa où votre chat est très réceptif à cette séance toute nouvelle à laquelle votre chat n’est pas encore habitué. Parce que, évidemment, il faudra plusieurs séances de ce type pour valider la première étape. Il y en aura une autre étape que je vous décrirai brièvement tout à l’heure.

Une fois bien assis en face de votre chat, vous avez déjà préparé quelques friandises en poche. Vous tenez à votre main droite cette friandise entre l’index et le majeur tout en dressant l’index pour diriger l’attention de votre chat. Et dans la main gauche, vous exprimerez à votre chat au clicker votre satisfaction à la seconde même où il adoptera le comportement que vous attendez de lui. Jusque là, tout va bien pour vous ? Avant de voir ensemble la toute première séance, vous avez une question pour ces préparatifs ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire ici.

Début de la séance de chat au clicker

Comme Garfield est prêt et que je l’invite à me suivre en lui faisant sentir la friandise que j’ai entre le pouce et le majeur, commençons !

(début 0’30 ») Au moment où Garfield arrive sur le canapé devant moi, toujours attiré par l’odeur appétante de la friandise que j’ai entre les doigts, je lève l’index. J’ai le clicker dans la main gauche, prêt à agir. Je lui fais faire un premier tour sur lui-même pour le mettre vraiment debout sur ses quatre pattes. Ensuite je lui demande de s’asseoir en prononçant plusieurs fois le mot « assis ». J’utilise l’index pour diriger son attention. Mais je me rends compte que mon vieux chat, qui ne voit pas bien du tout, ne suit pas l’index du tout.

Tout en surveillant son attitude, le miracle se produit. J’appellerai ça la chance du débutant. Première séance, premier ordre simple, mon chat s’assoit quand je le lui demande. Alors je fais sonner aussitôt le clicker que j’ai dans la main gauche. Et je récompense tout de suite mon chat en lui donnant sa friandise qu’il apprécie.

Première réussite avec mon chat Garfield

Ravi de ce premier succès, je ne sais pas si mon vieux Garfield va apprécier continuer. Je ne sais pas s’il va rester concentré et intéressé par la deuxième friandise que je coince tout de suite entre mes doigts. Vous avez remarqué que j’ai préparé ma réserve à friandises près de moi pour éviter d’interrompre la séance. Comme Garfield exprime tout son intérêt à la deuxième friandise, cela me conforte dans l’idée que la séance peut continuer.

Parce que si votre chat se désintéresse à ce moment-là, n’insistez surtout pas. Vous recommencerez demain à la même heure ou quand vous serez disponible avec votre chat. Comme je peux continuer, je répète à l’identique l’ordre « assis » à Garfield. Il ne voit pas mon index dressé au-dessus de sa tête. Il ne réagit pas au mot « assis » mais son flair de gourmand lui fait comprendre qu’il y a un autre bon coup à jouer. Il s’assoit, encore un coup de chance, et je peux clicker et le récompenser.

Mon vieux Garfield m’impressionne mais je me doute qu’il faudra beaucoup de répétitions pour qu’il associe la gourmandise au mot et au clicker très sonore. En un mot, je ne suis pas dupe. Mais comme je vais persévérer, je sais que Garfield va associer le mot « assis » et le fait de s’asseoir devant moi au bout d’un moment.

Troisième tentative

Je reprends une friandise entre les doigts. Dans son élan de gourmandise, mon chat est trop près de moi, au point de ne pas pouvoir s’asseoir. Donc je vais l’éloigner un peu pour qu’il vienne face à moi s’asseoir. Ce n’est pas évident ce moment-là parce que son attention ne tient qu’à un fil. Le lien me semble fragile, Garfield peut se désintéresser à tout instant de ce que je lui demande.

A la nouvelle tentative, je me concentre sur l’attention que me porte Garfield. Il s’est assis depuis quelques secondes, je ne l’ai pas vu. J’attends surtout qu’il soit bien attentif. Je le récompense mais il faudra que je fasse plus attention à sa position pour la prochaine séance. La vidéo est pratique dans ce sens parce que je vois ce que j’ai mal fait aussi avec mon chat. Je vous avais prévenu que c’est une première expérience au clicker que je partage avec vous très spontanément. Il y a donc forcément des erreurs et des échecs. Au moins, vous connaissez les erreurs à éviter.

Puisque Garfield apprécie cette séance très gourmande, je continue et je reprends une friandise entre les doigts. Vous me voyez détourner le regard un moment sur ma gauche car je viens de voir mon jeune Sacha. Il nous regardait depuis le début et il décide de s’approcher de nous. On va le voir bientôt dans la suite de cette séance de chat au clicker.

Est-ce Garfield va s’assoir pour la quatrième fois ?

Garfield s’assoit quand je le lui demande et je le récompense. Mais d’autres séances seront nécessaires pour associer le mot « assis » au fait de s’assoir. Là, je me doute que c’est une position naturelle que Garfield choisit. À mon avis, il n’a pas d’autre option que de s’assoir. Ce n’est donc pas, à mes yeux, un geste commandé mais juste un réflexe de se mettre en pause pour attendre la prochaine croquette.

essai par Garfield du grand pouf de confort sur laVieDesChats.com

Pour la cinquième tentative, je m’y prends un peu mal à mon goût. Je n’amène pas Garfield à se remettre debout donc il est déjà en position « assis ». C’est parce que je me concentre sur l’arrivée et l’attitude de mon jeune Sacha qui nous rejoint enfin. Il nous regardait depuis le début. Et vous connaissez l’un des points communs des chats de la Terre entière, oui votre chat aussi. Un chat est curieux de nature.

Comme Sacha a vu le plaisir qu’éprouve Garfield dans ce petit exercice, il est venu voir s’il n’y avait pas un bout à croquer pour lui aussi. Je suis donc focalisé sur Sacha tout en demandant à Garfield de s’assoir. Je n’avais pas remarqué que Sacha s’asseyait en même temps que je le demandais à Garfield. Mais encore une fois, c’est parce que Sacha a aussi ce geste naturel de s’assoir pour observer la suite et être prêt à agir si besoin.

Le plus malin de mes trois chats

Regardez maintenant le plus malin de mes trois chats. Sacha a déjà remarqué que le coffre au trésor, c’est-à-dire la réserve de croquettes servant d’appâts est juste à côté de moi. Il a donc l’intention de se servir à la source au lieu de suivre mon ordre « assis ». Il a raison, j’aurais fait pareil à sa place. Je mets donc à l’abri le trésor du capitaine.

La sixième tentative de la séance de mon chat au clicker, je pense à bien faire se lever mon vieux Garfield. J’ai l’intention de le voir s’assoir franchement quand je le lui demanderai. Garfield double le score désormais en s’asseyant mais aussi à s’allonger comme un sphinx pour être ensuite récompensé. Mais je vois que Garfield a un peu de mal à voir et à comprendre où je veux en venir. Il voudrait que je lui donne plus directement la friandise.

Je le vois un peu troublé puis déconcentré. Donc je ne m’étonne quand il décide subitement de partir. Je ne suis pas surpris. C’est déjà très bien ce que Garfield m’a offert comme moments et comme attention. J’en profite pour inviter mon jeune Sacha qui semble très intéressé. Je lui dis « assis » de la même manière. Je lui presse très doucement pour lui faire comprendre de s’assoir. Mais c’est une autre erreur de ma part, cela ne fonctionne pas avec Sacha qui ne comprend pas mon geste. Je dois me borner à dire le mot « assis » et à lever l’index.

Ça ne fonctionne pas avec Sacha

Mais Sacha n’a pas envie de s’assoir, ce n’est pas son envie dans l’instant. Il veut juste la friandise le plus directement possible, à sa manière. Je sens que cela va faire un flop avec Sacha. J’insiste et Sacha veut bien faire l’effort de rester en extension, en position presque « assis ». Là c’est une autre erreur, j’aurais dû valider la réussite en récompensant Sacha. Pour les prochaines séances, je retiens que je ne dois pas être trop exigeant de mes chats dans cet exercice très atypique.

Je regrette donc de ne pas avoir clické et récompensé mon Sacha mais c’est ce qu’on appelle l’expérience. J’ai fait cette erreur dont je me rends compte seulement maintenant en revoyant les images avec vous. Je retiens donc ce détail pour la prochaine séance. D’ailleurs Sacha m’exprime très clairement son incompréhension à ce que je veux. Il secoue sa tête pour me dire « Non je ne te comprends pas, tu donnes à Garfield mais pas à moi quand je suis assis ».

Sur ce, Sacha quitte la séance et me laisse un peu déçu. Finalement, mes chats ont été meilleurs que moi dans cette toute première séance. J’accepte donc être imparfait pour diriger un chat au clicker. Je retiens ces bonnes leçons et je vais continuer. Parce que je vous propose de retenir cela mes amis des chats. Votre chat vous impose d’être bon à l’école de la Patience et de la Persévérance. Continuez, ne lâchez jamais, persévérez et vous aurez un progrès forcément.

À vous de diriger votre chat au clicker

Mes amis des chats, j’espère que cette première séance partagée avec vous va vous donner envie de faire de même. Montrez-moi par vos vidéos que vous pouvez faire mieux que moi. Je suis sûr que vous aurez de bonnes surprises avec votre chat au clicker. Pour finir, retenez que l’étape 1 est la plus longue. Selon la relation avec votre chat et sa personnalité, les premiers résultats seront plus ou moins longs à obtenir.

Avant que je vous donne l’étape 2, je vous rappelle que vous pouvez me demander le cadeau de bienvenue de laVieDesChats. C’est ce Guide d’un Nouveau Chat en livret pdf, 200 pages de conseils parfaits pour les débutants comme pour les confirmés. Pour accéder à votre espace personnalisé et à votre Guide, demandez-le moi tout de suite sur ce lien.

L’étape 2, vous la commencerez quand votre chat répondra à votre ordre à tous les coups. Vous n’utiliserez plus la friandise mais vous le caresserez avec générosité à chaque fois qu’il vous donnera satisfaction. Le son du clicker doit toujours raisonner quand votre chat réussit à faire ce que vous lui demandez. Vous le récompensez tout de suite après.

A force de répétitions, vous y arriverez. Quand vous aurez réussi à faire comprendre à votre chat un premier mot, passez à un autre. L’idée n’est pas de faire faire n’importe quoi à votre chat. C’est surtout d’avoir des moments privilégiés avec lui. Vous comprenez cette notion ? Tout le temps que vous consacrez à cette occasion, c’est très précieux. C’est lui assurer de rendre votre chat heureux, et vous avec, n’est-ce pas ? Abonnez-vous à la chaine pour être averti avant tout le monde des prochains sujets pour votre chat. Merci pour tout ce que vous faites pour votre chat.