Mon avis sur la litière automatique pour chat après des mois d'utilisation

Voici mon avis sur la litière automatique après des mois d’utilisation. C’est enfin le moment de vous livrer le rapport de laVieDesChats sur cette machine qui va vous épargner des corvées et du temps. Après vous avoir présenté l’installation de la machine il y a quelques temps, je vous ai préparé la conclusion du test pour aujourd’hui.

Je vais vous expliquer pourquoi ça ne s’est pas du tout passé comme je m’y attendais. Il y a eu des problèmes avec mes chats comme vous allez le découvrir. Mais j’ai dû être patient et déterminé pour trouver une issue à ces problèmes. Vous verrez par quel évènement j’ai réussi à renverser la situation et faire de ce test une expérience qui va vous être utile, à vous et à votre chat.

Si votre chat est revenu de ses commissions dans son bac à litière, on peut commencer tout de suite mes amis des chats.

Regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

La litière automatique pour chat, la suite

Je vous avais présenté ce modèle tout récent de litière automatique sur laVieDesChats il y a quelques mois. J’avais partagé mon début d’expérience dans « Litière automatique pour chat. La meilleure ? Début de Test« .

Depuis le déballage du carton jusqu’aux premières manipulations, je vous ai tout montré quant à l’installation et à la configuration. Dès le début, j’ai apprécié la simplicité de l’installation de cet appareil volumineux. L’appli m’a paru très vite intéressante. Mes trois chats Garfield Wifi et Sacha m’ont donné l’impression de s’y intéresser vraiment.

C’est alors que je vous ai annoncé lancer mon test sur une longue durée, sur quelques mois. Pourquoi si long ? Mais parce que je préfère envisager tous les avantages et les défauts de ce que je peux vous conseiller pour votre propre chat. Ce fut donc déjà le cas pour le suivi par GPS pour votre chat. Je vous avais tout raconté dans « J’ai testé le traceur GPS pour chat« .

Je teste sur la durée avant de vous donner mon avis sur la litière automatique

Pour la meilleure fontaine à eau pour votre chat, j’ai agi de la même manière. Souvenez-vous quand j’ai partagé avec vous mon coup de coeur pour ce qui peut être le meilleur arbre à chat du monde. Je vous avais montré le montage et mes chats dessus dans « Le meilleur arbre à chat du monde ? Je vous le montre« . A propos d’alimentation, je suis toujours aussi content d’être tombé sur cette petite entreprise française qui propose le programme Caats adapté à votre chat. Je vous avais présenté Caats dans « Mon avis après 9 mois de pâtée pour chat Caats« .

Et donc aujourd’hui, je partage avec vous mon avis sur la litière automatique pour chat. Je vous avoue tout de suite que j’ai commencé par un échec. Je ne m’y attendais pas mais mes trois chats m’ont vraiment surpris. Cela fait près de 17 ans que Garfield et Wifi vivent avec nous mais je ne m’attendais à cette réaction. Pourtant, la fin du test est heureuse et la machine fonctionne bien. Mais la première étape m’a décontenancé.

Dans les dernières images de l’installation et de ma présentation, je vous montrais Sacha et Wifi approcher leur nouveau bac à litière. Garfield restait en arrière mais c’était normal étant donné son caractère de peureux et d’anxieux. Et que s’est-il passé les semaines suivantes ?

Rien. Oui, j’ai bien dit « Rien ! »

Comment ça rien ? Mes trois chats ont fait caca dehors et ne sont plus jamais rentrés à la maison. Non évidemment, ils aiment trop leur grand confort et tout le service que la petite famille leur offre. Ils n’abandonneraient pas leur maison et leur famille qui les sert si bien. Mais mes trois chats ont boudé leur litière automatique.

Je suis resté un peu perplexe, sans voix, un peu déçu mais très embêté aussi. J’ai tenté plein de petites astuces pour les attirer dans ce nouveau bac mais rien n’y a fait. Mes chats ne voulaient pas du tout de cette machine automatique. J’ai remis leurs anciens bacs à litière, j’en ai quatre pour mes trois chats. Après réflexion, j’ai tenté encore de rendre intéressant d’aller dans le bac mais j’étais clairement devant un échec.

essai par Garfield du grand pouf de confort sur laVieDesChats.com

Comme cela m’est arrivé depuis 2012, quand ça bloque après toutes les idées possibles, il ne faut plus insister avec un chat. J’étais prêt à arrêter le test là en vous préparant un mot sur l’échec du test. Après tout ce que j’avais vu chez d’autres passionnés de chats au Japon, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, j’étais déçu que mes trois chats ne veuillent même pas tester un peu la belle machine automatique.

En relisant vos commentaires

Juste avant de vous confier mon échec sur laVieDesChats, j’ai relu beaucoup de vos commentaires. Et soudain, une lumière est apparue dans ce test. J’ai senti que j’allais pouvoir aller plus loin pour partager mon avis sur la litière automatique. Comme je n’avais plus d’alternative, j’ai opté pour changer de testeur. Oui, j’ai trouvé une amoureuse des chats pour qui le test s’est déroulé complètement différemment. J’en étais heureux et vous allez comprendre pourquoi.

Dans mon réseau de fidèles de laVieDesChats, vous êtes plusieurs à vous être manifesté à propos de la litière automatique. Vous m’avez dit avoir hâte de voir le résultat sur cette machine très prometteuse. Et au hasard des discussions, j’ai proposé à Charlotte et son chat Socrate d’en faire le test à leur tour. Enchantés tous les deux, ils ont accepté de faire le test puis d’en parler sur laVieDesChats.

Changement pour tester cette litière automatique pour chat

Comme promis, après quelques mois d’utilisation, rendez-vous fut pris avec Charlotte pour donner son avis sur la litière automatique pour chat. Socrate et Charlotte m’ont accueilli chaleureusement. C’est donc dans la cuisine qu’on a échangé spontanément sur cette litière automatique. Nous allons découvrir d’abord la manière dont Socrate a découvert cette drôle de machine qui a fait irruption sur son territoire, l’appartement de Charlotte.

Charlotte et Socrate vont donner leur avis sur la litière automatique pour chat

En vidéo ici, ce sujet et l’interview de Charlotte et son chat Socrate

Charlotte et son chat Socrate donnent leur avis sur la litière automatique

Socrate est de nature plutôt très curieuse. Quand je suis arrivée avec avec tout ce qu’il fallait, il a tourné autour. Il a beaucoup léché chaque morceau de la litière. J’avais laissé quand même son ancienne litière à côté. Intrigué, il a mis la patte dedans, il a fait le tour. Il l’a découvert mais comme il y avait toujours son ancienne litière au début. Bon, c’était là mais c’est-à-dire qu’il y avait les deux litières, l’ancienne et la nouvelle. Il y avait celle-ci au même endroit et puis l’autre à ma place.

Et j’ai retiré l’ancienne en me disant « Allez ! Quand faut y aller, faut y aller ». En fait, je pense que c’était mes angoisses de mère-chat puisqu’il y a été tout de suite. Ça ne l’a pas du tout dérangé et puis voilà ça s’est fait comme ça. Ça a été vraiment immédiat. Il y est allé de lui-même, il a compris tout de suite. Et ça m’a quand même bien sauvé puisque moi j’avais un gros souci avec Socrate. J’avais plein d’accidents.

Dès qu’il était un peu contrarié ou qu’il était un petit peu trop longtemps seul, ou simplement quand il en avait envie, il allait uriner dans les paniers avec les plaids dans le lit. Depuis que cette litière automatique est arrivée dans la maison, je n’ai, et je touche du bois, je n’ai plus du tout d’accident. Vraiment, c’est miraculeux. Il y va vraiment. Il a sa petite routine et c’est vraiment confortable. Est-ce qu’on peut regarder alors charlotte ? oui, pour le le tiroir, bon on l’avait vu à la découverte, ça s’enlève facilement donc il y a le petit filtre charbon là.

Pour ses selles dans le sac, il y a une production de combien ?

C’est un jour ou moins, un peu moins d’un jour ouais. Hier soir vers 23h, j’ai dû le changer. Avant que je mette ce sac là, le sac était en place depuis 3 jours. Donc c’est vraiment facile et j’ai déjà fait l’expérience du fait que je me soit absenté jusqu’à 4 jours, voire peut-être même 5, il y a la possibilité que le sac reste en place et auquel cas, si parfois on oublie, « Mince ! Quand est-ce que je l’ai changé? ». Quand il arrive à saturation, il y a un petit voyant et sur l’application on reçoit une petite notification pour dire qu’il est temps de changer le sac. C’est plutôt pratique.

Et niveau odeur, je peux pas dire, à moins qu’il y ait de fortes chaleurs mais sincèrement, ça ne sent pas plus qu’une litière classique. Je dirais même un petit peu moins qu’une litière classique parce que ça paraît plus enfermé. Et alors, quand la machine se met en route, comment Socrate se comporte-t-il ? Quand elle commence à tourner, à faire son nettoyage et ben on va pouvoir faire un test. Puisqu’il nous fait l’honneur de sa présence c’est sympa.

Au début, il se demandait « Mais qu’est-ce qui se passe ? »

Maintenant, c’est devenu une telle routine. Là, il y a l’application qui se présente comme ça. Donc, on peut rajouter son petit nom, sa date d’anniversaire. On peut voir aussi son poids et quand on clique, il y a même une courbe de poids. Très bien ça. Là, on peut voir combien de fois il est allé aux toilettes. Dans quel état est la litière ou combien de temps est-il resté. C’est drôle. Hop et donc on va cliquer ici et on va lancer le cycle. Là, ça tourne au ralenti, il n’est pas du tout perturbé. Non, normal, tout va bien, oui.

Je dois dire que c’est plutôt silencieux aussi. Et puis ça en moins à faire à la main. Tout à fait et également on économise quand même au niveau de la litière. Puisque c’est vrai que dans les litières classiques, on change tout. On ne peut pas s’amuser à trier. À filtrer là pour le coup, on a vraiment que du propre et on rajoute au fur et à mesure. Quand on voit que le niveau est un peu bas, forcément. Ouais mais voilà, après ça reste une litière. J’ai investi dans un petit tapis pour essayer de capturer les grains puisque ça reste une litière. Quand il sort, il y a des grains.

L’appli de la litière automatique pour chat

Via l’application, on peut également connecter une fontaine, un distributeur de croquettes et en fait, on peut tout connecter avec la même application.

J’imagine que c’est le même principe que la litière, donc plutôt confortable si on est adepte des produits connectés.

Comment tu en parles aussi dans ton entourage ?

Beaucoup me disent « Mais quelle chance ! Mais c’est génial ! Alors c’est comment ? ». Et je dois dire que c’est quand même vraiment un confort parce que, une fois le sac rempli, et ben c’est ça part à la poubelle, et voilà. Et il y a aussi ce confort je pense pour l’animal de se dire qu’il est toujours dans un environnement qui est propre. C’est toujours toujours renouvelé. Je pense que les petits soucis des accidents qu’on a pu avoir avec Socrate peut-être que c’était du fait que la litière soit fermée avec un couvercle en plus des odeurs. Pourtant, c’était changé régulièrement mais là c’est quand même ouvert.

Il a de la place puisqu’il est quand même bien en point. En forme quoi Socrate hein c’est ça ? En un mot oui. Si je devais en tout cas la recommander, ce serait les yeux fermés. Ah c’est top ça. Bon, en tout cas, ça fait plaisir parce que autant mes trois chats ont boudé cet engin plutôt pratique, autant le tien l’a adopté. Et c’est ça que que je trouve formidable

Ah oui tout à fait

Merci beaucoup Charlotte

Merci beaucoup Morgan d’être venu, salut !

Merci Socrate et Charlotte

Merci d’avoir donné votre avis sur la litière automatique pour chat. Je peux récapituler en quelques mots rapides avant de vous faire un cadeau de bienvenue. Le chat Socrate a donc découvert et adopté très rapidement cette grosse machine qui a été installée dans la cuisine, sur son territoire. Dès que l’ancienne litière a été enlevée, après une période de transition, Socrate s’est servi tout de suite de sa nouvelle litière.

Et à partir de ce moment-là, Charlotte en avait fini avec l’écopage des crottes et boules agglomérées par le pipi de chat. Les corvées quotidiennes étaient finies. Automatiquement, la machine remplit le sac. Il ne reste qu’à changer le sac une à deux fois par semaine seulement. C’est donc un changement de vie pour Charlotte. Elle est rassurée de surveiller, même à distance, l’utilisation de la litière. Même le suivi de la courbe de poids est un cadeau pour assurer les bons soins de son chat.

Cette litière automatique pour chat est-elle bruyante ?

Sans bruit, la machine tourne parfois pour se vider dans le sac. Socrate n’a jamais été gêné ou inquiété par le bruit discret du moteur. Et cela attire les regards, les discussions sont faciles pour se faire son propre avis sur la litière automatique pour chat.

J’ai un dernier conseil à vous donner sur cette machine qui épargne beaucoup de temps et de corvées. Je vous recommande de tester la machine avec votre chat pendant 10 ou 20 jours. S’il ne sy habitue pas du tout, vous pourrez renvoyer simplement la machine si vous utilisez ce lien à l’achat. Il s’agit d’utiliser la garantie applicable dans toute l’Europe. Cela vous rassure, comme moi, sur le principe du test.

Sincèrement, qu’en pensez-vous mes amis des chats ? Dites-le moi en commentaire. Ce modèle de litière automatique, je vous le recommande donc sur laVieDesChats, c’est désormais officiel.

Merci mes amis des chats

Pour vous remercier de tout ce que vous faites pour votre chat, j’ai créé pour vous ce cadeau de bienvenue à laVieDesChats. Il s’agit de ce Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Même si vous vivez avec votre chat depuis des années, vous trouverez ces 200 pages de conseils très utiles. Vous pouvez accéder à votre cadeau tout de suite dans votre espace personnalisé sur ce lien. N’hésitez pas à le partager à vos propres amis des chats. Merci et à très vite.