Comment rafraîchir un chat par canicule

Pendant une canicule ou une période de grandes chaleurs, voici comment vous pouvez rafraîchir un chat. D’abord, nous allons vérifier de quelle manière votre chat peut boire suffisamment. Inutile d’asperger ou de  vaporiser de l’eau sur votre chat s’il fait très chaud, il prendrait cela pour une agression. Pour éviter d’affaiblir la confiance qu’il a en vous, il existe quelques astuces pour rafraîchir un chat que je vais partager avec vous dans cette vidéo.

Parmi les cadeaux aujourd’hui, des images fascinantes d’un chat qui boit de l’eau au ralenti. J’ai été fasciné par ces images, je pense que vous allez les aimer aussi à la fin de cette vidéo.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un coussinet bleu ici en 1 clic.

Votre chat ne peut pas se rafraîchir seul

Pour lutter contre de fortes chaleurs, vous n’auriez pas la folle idée de vous couvrir d’un manteau épais en fourrure. C’est pourtant ce que votre chat doit subir quand la météo annonce la canicule ou de fortes températures. De plus, votre chat ne transpire pas ou si peu par ses pattes au niveau des coussinets. Donc il ne peut pas facilement réguler la température de son corps. Il cherche toujours un coin d’ombre quand il fait trop chaud. Par conséquent, vous allez aider votre chat à se rafraîchir.

Dans un premier temps, vérifiez chaque point d’eau que votre chat utilise chez vous pour boire. Si vous avez des doutes sur la quantité que votre chat boit, je vous avais déjà donné plein de conseils dans le sujet « Mon chat boit peu d’eau, comment l’encourager ? » en 1 clic ici. Il existe aussi de très bonnes fontaines pour chat. Nous l’avions vu dans le sujet « Une meilleure fontaine à eau pour votre chat » à revoir ici en 1 clic.

Votre chat boit-il au robinet ?

Nous savons également que nos chats aiment choisir d’autres endroits comme le robinet. Certains chats d’appartement adorent boire quand vous leur ouvrez un petit filet d’eau. Dites-moi en commentaire de cette vidéo Youtube si votre chat fait de même ou quel est son point d’eau préféré. Regardez ces chats qui aiment boire au robinet dans cette vidéo ici.

Je vous rappelle dans le Guide Pratique d’un Nouveau Chat combien il est important de surveiller les niveaux d’eaux de fontaines et gamelles. Vous êtes libre de demander ce Guide de 200 pages de conseils et de le télécharger gratuitement à l’adresse que je vous indique sous cette vidéo (ou ici directement en 1 clic). Parce que les ancêtres de nos chats vivaient dans les régions africaines sèches, ils avaient l’habitude de boire peu. Donc il est bon de relever les quantités d’eau que votre chat boit effectivement. Heureusement que vous avez l’oeil.

Les oreilles de votre chat

Dans un deuxième temps, ajoutons deux astuces supplémentaires pour rafraîchir un chat. Commençons par la première astuce.

Chez notre chat, de nombreux vaisseaux sanguins irriguent le pavillon. Comme ces vaisseaux sont très proches sous la peau, au contraire des autres, c’est une très bonne idée de vouloir rafraîchir cette zone. Par conséquent, si vous parvenez à faire baisser un peu la température à cet endroit, le sang se rafraîchit et transfère cette température plus basse au reste du corps de votre chat.

Voyons de quelle manière nous pouvons rafraîchir ces oreilles. Tous les chats ne se laissent pas manipuler facilement. Souvenez-vous pour le sujet « Couper les griffes d’un chat » à revoir ici en 1 clic, je vous ai appris à tailler juste les deux millimètres du bout des griffes.

Je vous ai donné les conseils pour tenir délicatement les pattes avant de votre chat à cette occasion. Pour les oreilles de votre chat, le coup de main n’est pas plus évident.

Il faut pouvoir toucher les oreilles de votre chat délicatement

Certains chats se laissent faire parce que vous l’avez habitué à de fréquentes manipulations. En revanche, d’autres chats se rebellent et c’est là qu’il est bon d’utiliser mes conseils déjà vus pour les pattes. Il vous faudra un certain temps, au minimum plusieurs jours, pour qu’un chat craintif vous laisse toucher ses oreilles. Une fois que vous pouvez caresser très doucement les oreilles de votre chat avec vos doigts, voici ce que vous pouvez faire.

Vous avez près de vous un bol d’eau. Evitez l’eau froide âcre qu’il ne faut pas chercher pas à refroidir brutalement votre chat. Vous iriez au-devant de risques d’hypothermie. Opérez en douceur et trempez les doigts. Ensuite vous caressez avec le plus de délicatesse possible les oreilles. Si c’est nécessaire, utilisez votre voix la plus gentille. Je vous conseille de choisir un moment de sieste ou de câlins. Si vous tombez sur un moment de jeux ou d’excitation, ça risque de ne pas marcher du tout.

Un jeu de kermesse pour rafraîchir un chat

La deuxième astuce est basée sur le jeu. Remplissez un seau d’eau ou le fond de votre baignoire. Laissez quelques jouets en plastique et attirez votre chat pour jouer. S’il est indifférent à ces jouets qu’il ne connaît pas forcément, utilisez une astuce supplémentaire. Mettez une friandise ou tout autre morceau de nourriture dont il raffole. Il va vouloir l’attraper avec sa patte et cela promet de jolis moments à filmer.

Continuez pendant 10 minutes à proposer ce jeu de kermesse à votre chat. Finalement, il aura passé un moment à tremper le bout de ses pattes. Cela va contribuer à le rafraîchir. Sans les jouets, il n’aurait pas voulu tremper ses pattes volontairement.

Quand un chat boit au ralenti

Regarder un chat boire m’amuse toujours. Je ne sais pas si vous savez de quelle manière votre chat  boit mais c’est une technique très avancée. Regardez ces images au ralenti. Sa langue n’est pas une cuillère, c’est plus compliqué que cela. Il opère tellement vite avec sa langue qu’il attire une colonne d’eau jusqu’à sa bouche. Essayez pour comprendre le système élaboré par nos félins. C’est fascinant de voir ces slow motions de chats dans cette vidéo ici.

Si vous avez apprécié ces conseils, dites-le moi en cliquant sur le pouce de Youtube ou un Like sur la page Facebook de laVieDesChats. Et montrez-nous en images votre chat boire dans vos photos et vidéos.