Votre chat en danger ? Oui si vous le voyez comme j’ai vu mon Sacha samedi dernier. Avec le plus jeune de mes trois chats, j’ai vécu une situation d’urgence. Je n’ai pas eu le temps ou idée de prendre des images. J’étais dans le feu de l’action. Mais je vais vous raconter en détails pour le partager avec vous.

Comme tous les conseils que je vous donne depuis 2012 sur laVieDesChats, je souhaite que cela vous soit utile. J’espère aussi que vous allez en apprendre encore plus sur votre chat. Appelez votre chat en précisant que ceci n’est pas un exercice. C’est une véritable situation d’urgence.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu

Une situation d’urgence pour votre chat ? Il est toujours difficile d’estimer soi-même s’il faut appeler à l’aide votre vétérinaire tout de suite. Votre chat en danger ? Comment le savoir ? En toute humilité, je partage avec vous mes observations de comportementaliste félin. Je vous conseille sur le comportement du chat depuis 2012. N’étant pas vétérinaire, je vous rappelle que pour toute question médicale à propos de votre chat, il existe un seul et unique référent : votre vétérinaire. Mais vous pouvez au moins avoir l’oeil sur votre chat.

Alors comment estimer une urgence et appeler votre vétérinaire ? Je vous rappelle ce sujet « trousse de secours » à ce sujet. Si vous tenez à votre chat, je vous recommande de voir et revoir le sujet « Comment savoir si votre chat est malade ? ». Je vous décris 11 alertes et ses symptômes assez simples à repérer.

Comme mon jeune Sacha a montré très nettement un symptôme, je vais le partager avec vous. Vendredi dernier, mes trois chats ont connu une journée habituelle. Nous avons, à la maison, nos rituels avec Garfield, Wifi et Sacha. C’était une chouette journée avec nos chats, de beaux moments d’activités et de beaucoup de communication. Mais samedi matin, notre Sacha a montré un comportement radicalement différent. Dès notre réveil, il a essayé de faire pipi devant nous sur le canapé.

Dans l’instant, d’une manière très vive, je l’ai transporté très rapidement jusque dans son bac à litière. Comme il était à deux pas, je savais que j’avais le temps avant qu’il ne fasse vraiment pipi. Six secondes plus tard en effet, je le déposais sur sa litière de pellets. Mes trois chats sont habitués à leur litière de pellets de bois. C’est un choix écologique et encore très économique, malgré la hausse des prix. Je vous avais présenté l’usage des pellets de bois pour votre chat dans ce sujet à revoir.

Mon Sacha a donc voulu faire un pipi sur le canapé, c’est complètement inhabituel. En un mot, ce n’est pas normal. Je relève ce point bizarre dans son comportement. En même temps, un accident peut arriver à tout le monde, même à mon chat. Mais je reste vigilant.

Si vous ne devez retenir qu’une chose pour votre chat en danger, c’est un changement radical dans le comportement. Parce que vous aimez votre chat, vous connaissez tout de ses habitudes et de ses attitudes. Dès qu’une différence apparaît d’une manière flagrante, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vaut toujours mieux une fausse alerte que de passer à côté d’un symptôme trahissant un problème grave.

Maintenant que vous êtes averti de cette règle d’or pour la bonne santé de votre chat, vous comprenez mon alerte devant Sacha. Mon jeune chat noir et blanc a encore essayé de faire pipi sur sa litière mais rien. Il en est parti et j’ai constaté qu’aucun des granulés de bois n’était souillé.

Le deuxième symptôme qui a allumé un gyrophare dans mon esprit, c’est le miaulement insistant de mon Sacha. Oui, c’est un bavard et il s’exprime depuis ses premiers jours avec nous. Il sait faire varier ses vocalises pour se faire comprendre. Je vous en souvent parlé sur laVieDesChats. On l’étudie aussi en détail dans la Grande Formation de Parent de Chat.

Sacha miaule très souvent depuis qu’il est en notre compagnie depuis notre réveil ce matin-là. Alors que je vérifie qu’il n’y a aucune souillure dans sa litière, je me mets à suivre mon chat Sacha. Il est sorti dans le jardin. Comme il est assez athlétique, il a trotté en quelques instants au bout du terrain, à la limite d’un champ. Je le surveille et l’observe à quelques pas. Il vient à nouveau de s’accroupir.

Je m’arrête sur cette position pour vous dire ce que signifie cette position. Les chats ont deux positions pour uriner. En position accroupie, avec les pattes arrière écartées et un peu aplaties, la queue assez basse, un chat urine d’une manière classique. En revanche, si votre chat urine avec les pattes arrière tendues, l’arrière train levé et la queue levée, attention au marquage. Dans cette position, votre chat ferait un pipi de marquage en aspergeant un mur, une plante ou tout ce qui se trouve derrière. Vous avez bien retenu les deux positions différentes ?

Ce samedi matin-là, Sacha était bien dans la position du pipi classique. Il émet un petit miaulement bref quand il m’aperçoit. Je vois bien qu’il essaie de faire pipi mais il n’y arrive pas. Il fait quelques pas supplémentaires pour s’accroupir à nouveau au fond du jardin. Il ne semble pas pouvoir se soulager. Je le vois à son langage corporel. Mon chat semble très préoccupé, gêné de ne pouvoir faire pipi. C’est décidé, je vais appeler mon vétérinaire.

Pourquoi j’estime mon chat en danger ? Je crains que sa vessie soit pleine mais que rien ne sort. Il y a quelques années, j’avais déjà eu une première urgence du même type avec ce même chat. Je vous l’avais raconté dans ce sujet « Mon chat est malade. Consultation et témoignage« .

Vous pourrez revoir après ce sujet en complément des informations précieuses que je vais vous donner. Je rappelle que ce n’est pas une information médicale puisque je ne suis pas vétérinaire. Mais à ce que j’ai compris à ce qu’on m’a expliqué au cabinet, voici ce que j’ai retenu. Si Sacha n’arrive pas à faire pipi, les déchets et les toxines générés dans son organisme ne sont pas évacués. Ces toxines pourraient retourner dans les reins. Cela peut provoquer une surpression et des dégâts aux organes vitaux. Ce serait alors une maladie rénale, encore plus pénible si elle est chronique. Cela veut dire que la punition reviendrait régulièrement. Je ne vais pas vous faire plus peur avec le risque d’une rupture de la vessie, d’une insuffisance rénale aigüe. Retenez que c’est une urgence.

Comme j’ai en numéro d’urgence dans mon smartphone le numéro de mon cabinet vétérinaire, j’appelle tout de suite. Un bon réflexe à retenir mes amis des chats. Dans la cuisine, en évidence de tout le monde chez vous, affichez tous les numéros d’urgence dont celui de votre vétérinaire. Chaque seconde compte, votre chat compte sur vous. C’est, de mon point de vue, de votre responsabilité de Parent de Chat.

Au standard, un assistant écoute attentivement les symptômes que je viens de vous décrire. J’insiste sur le fait que le comportement de mon chat en danger a changé radicalement depuis la veille. Puisque c’est une urgence, le rendez-vous est pris dans la matinée. Une fois sur place, j’assiste mon vétérinaire pendant la consultation.

Il m’écoute raconter à nouveau les symptômes que j’ai observés depuis le matin. En même temps, mon vétérinaire tâte le bas ventre de Sacha. Il cherche à estimer si sa vessie est pleine ou non. Il prend son temps pour tâter, vérifier et tâter à nouveau. La mine de mon vétérinaire, concentrée jusque là, se détend.

« Non, ça va, sa vessie est toute petite, pas d’urgence. Votre chat n’est pas « bouché ». »

Entendez par là que Sacha peut faire pipi mais qu’autre chose l’en empêche. En fait, rien ne l’empêche. A la fin de la consultation, mon vétérinaire conclue à une inflammation. Je manque de précision parce que ce n’est pas une information médicale. Mais je comprends que l’urètre, son conduit pour faire pipi, est irrité. Sacha avait l’impression de vouloir faire pipi en permanence depuis quelques heures.

Mais à force d’essayer de faire pipi, sa vessie vide ne donnait plus rien. Mais mon Sacha a continué à vouloir faire pipi régulièrement. Finalement, après une injection d’anti inflammatoire, je suis parti avec mon jeune Sacha et ses médicaments. J’étais rassuré de pouvoir ramener mon chat à la maison avec un problème enfin résolu.

Et le résultat a été immédiat. Sacha a fait de très grosses siestes tout le reste de la journée. En fin d’après-midi, il est sorti comme si rien ne s’était passé. Je l’ai poursuivi de loin pour m’assurer de son comportement. Comme il est parti se balader normalement, j’en ai conclu qu’il était rétabli.

Mais vous voyez mes amis des chats, un chat en danger, cela peut arriver à tout moment. Ce que je vous propose de retenir ? Récapitulons en quelques mots.

Encore une fois, votre vétérinaire est votre seul référent pour toute question médicale. Vous êtes la personne la mieux placée au monde pour détecter chez votre chat un changement soudain de comportement. Dans ce cas, n’hésitez pas à appeler pour décrire les symptômes de votre chat. Il vaut mieux une fausse alerte que de risquer de pouvoir soigner à temps votre chat.

Par exemple, si mon Sacha avait réellement eu une impossibilité de faire pipi, cela aurait pu être dramatique. Avec le résumé des risques que je vous ai fait tout à l’heure, mon Sacha pouvait craindre une grosse maladie, voire un accident mortel.

Donc, pour prouver que vous tenez à votre chat, je vous propose deux actions simples tout de suite si vous êtes d’accord. Primo, dans la cuisine, au vu de tout le monde, mettez en évidence tous les numéros d’urgence dont celui de votre vétérinaire. Deuxio, vous vérifiez dans ce cadeau de bienvenue de laVieDesChats que vous validez tous les conseils dans les 200 pages de ce livret pdf. Il est gratuit en passant par ce lien. Vous y accèderez dans votre espace personnalisé mes amis des chats.

Vous voilà paré pour assurer la bonne santé de votre chat. Un coussinet bleu est le bienvenu, abonnez-vous à la chaine des gagas des chats. Et à très vite mes amis des chats.