Est-il bon de dormir avec votre chat ? Je réponds à votre question sur vos nuits avec votre chat dans votre lit. Si vous avez cette pratique depuis longtemps, je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires mes amis des chats.

Aujourd’hui, je vous présenterai quelques inconvénients à dormir avec votre chat. Vous allez être surpris comme moi je pense par cette étude scientifique sur laquelle je suis retombé en préparant ce dossier. Vous saurez ce qu’ont confié 932 femmes à des chercheurs après avoir dormi pendant des années avec leur chat dans le lit.

Pour vous aider, je vous dirai aussi quels pièges il faut éviter avec votre chat dans ces circonstances. J’évoquerai également l’allergie aux chats. Enfin je retiens un point très positif dans le fait de dormir avec votre chat la nuit. C’est peut-être votre solution si vous venez d’accueillir un chat peureux. Je vous expliquerai.

Mais commençons par nous mettre au lit, votre chat vous rejoint. Et ça c’est le premier avantage, de lui faire un câlin. Vous êtes dans les meilleures conditions possibles pour suivre ce sujet complet.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Vous savez déjà pourquoi votre chat aime dormir avec vous la nuit. C’est ce que vous avez beaucoup aimé le sujet « Votre chat dort-il avec vous la nuit ? » accessible ici.

votre chat dort avec vous

Après le Pourquoi, aujourd’hui je réponds à votre question : est-il bon de dormir avec votre chat ? Votre question est légitime et m’a intéressé tout de suite.

Dormir avec votre chat, les deux premiers inconvénients

Dormir avec votre chat, je pense tout de suite à deux désagréments possibles. Le premier, ce sont ses poils. En fonction de la densité du pelage de votre chat, les poils seront un petit ou un gros problème. Il faudra aspirer et aérer tous les jours votre literie.

Deuxième inconvénient qui survient parfois, ce sont les puces de votre chat. Sur un drap blanc, vous pouvez en effet être stupéfait par une puce bondissante. Par conséquent, vous devez absolument être vigilant sur le traitement très régulier anti parasitaire externe de votre chat.

Mais je sais que vous y prêtez attention tout comme vous offrez une visite régulièrement chez votre vétérinaire.

Dormir avec votre chat, quelle qualité de sommeil ?

Une étude très intéressante parue dans la publication scientifique Anthrozoös révèle un rapport très intéressant entre les humains et leur chat qui dort dans leur lit.

Une étude scientifique sur la publication Anthrozoös

Cependant, j’ai été personnellement un peu surpris par le résultat. Le chat dans le lit à chaque nuit n’est pas aussi bien vu que je le croyais. Les 932 femmes américaines suivies par les scientifiques ont révélé que leur chat dans leur lit les dérangent autant qu’un partenaire humain.

C’est un désagrément auquel la majorité d’entre vous, vous êtes confrontés. Les réveils intempestifs en pleine nuit, c’est très désagréable, surtout quand cela survient plusieurs nuits d’affilée. Si cela vous arrive, que décidez-vous de faire ? De continuer et supporter une fatigue qui ne peut que s’amplifier ? Vous êtes libre de dire ce que vous en pensez en commentaire ici. Je suis intéressé de savoir si, malgré la fatigue, ce qui vous décide à conserver ces nuits entrecoupées à cause de votre chat.

Comment ne plus se faire réveiller par votre chat la nuit ?

Si vous prenez la décision de ne plus accueillir votre chat au lit pour retrouver vos bonnes nuits, je vous conseille déjà sur laVieDesChats cet autre sujet. « Quand mon chat me réveille, que faire ? » ici, je vous le recommande pour entamer ce processus.

Après vous avoir parlé de tous ces désagréments sur le fait de dormir avec votre chat, j’ai trouvé un point très positif.

Votre chat peureux et vos nuits au lit

Dans le cas où votre chat vient d’arriver chez vous et qu’il est très peureux, c’est une proposition à retenir. Comment savoir si votre nouveau chat est peureux ? Vous le verrez immédiatement à son langage corporel qu’on étudie complètement dans la Grande Formation de Parent de Chats. Déjà, si votre chat part se cacher sous votre lit dès son arrivée, oui, il a clairement peur. Ne lui en voulez pas dans ce cas et n’essayez pas de le sortir de sa cachette. C’est un piège dans lequel vous pouvez tomber.

Si vous avez terriblement envie de sortir votre chat de sa cachette, c’est que vous avez besoin d’apprendre beaucoup sur le monde des chats. Ici sur laVieDesChats, vous êtes les bienvenus pour vous initier à la planète des félins. Vous allez adorer faire des découvertes à chacun des centaines de sujets que je vous propose depuis 2012. Pour vous en convaincre, jetez un oeil à la liste ici. Pour un sujet spécifique, un mot clé dans le champ « recherche » en bas de page suffit pour trouver votre bonheur.

Donc ne forcez jamais un chat à faire ce dont il n’a pas envie. Vous avez appris ici-même que votre chat ne fait que ce qu’il veut. Apprenez à savoir ce qu’il aime pour l’amener à ce que vous souhaitez de votre chat. Je sais, cela paraît facile à dire et moins à faire. Mais c’est bien la clé du succès avec votre chat. C’est ce que l’on pratique en permanence en formation et en consultation avec votre chat.

Votre chat caché sous le lit ?

En l’occurrence, pour commencer une relation avec un chat peureux, invitez-le à se cacher sous vos draps. Usez de tous les stratagèmes pour l’attirer dans votre lit.

Une fois dans le lit, progressivement, ce chat peureux va s’habituer à vous. Il va s’habituer à votre voix et à tous les sons que vous émettez même sans le savoir. Votre chat peureux va apprendre de vous tellement de choses. Ce sera en tous cas un bon début. Vous êtes nombreux à m’avoir confié que les premiers jours avec votre chat peureux, c’était en fait vos nuits dans votre lit. Votre histoire avec votre chat a commencé ainsi. Dans ce cas, dormir avec votre chat a permis d’entamer une très belle relation.

Dormir avec votre chat, ce qu’il ne faut pas faire

C’est en tous cas mon avis mais je vais vous recommander d’éviter un piège assez fréquent quand vous partagez votre lit avec un chat. Surtout dans ses jeunes années, votre chat déborde d’énergie et apprécie toutes les occasions de jouer grâce à vous. Au bout de quelques années, quand il s’agit de vous aider à retrouver enfin vos nuits de sommeil perturbé par votre chat, il y a un phénomène qui revient souvent. Il s’agit de jouer avec votre chat au lit.

Je sais et je comprends que c’est génial de jouer avec un jeune chat quand vous êtes au lit. Étant enfant, j’ai passé des heures à attirer mes chats sur mon lit. Vous connaissez la technique ? Avec vos pieds et vos jambes, vous simulez des proies qui se déplacent. Votre jeune chat est alors complètement excité par ces mouvements. Il entre en mode chasseur et c’est ce dont il a besoin. C’est très bien de le faire jouer. C’est ce que je vous propose notamment dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Ce guide de 200 pages bourré de conseils est gratuit. Vous pouvez me le demander en 1 clic ici et vous y accèderez en ligne.

Mais il y a un problème à jouer avec votre chat quand vous êtes vous-même sous la couette, prêt à vous endormir. Comment, pensez-vous, votre chat perçoit cette activité avec vous au lit ? Oui, il est content de jouer grâce à vous. C’est très bien mais pas dans le lit quand vous y êtes. Je vous explique sans vous faire attendre.

Jouer au lit avec votre chat ? Voici comment il le perçoit

Au fil des séances de jeu au lit avec vous, votre chat intègre le fait qu’il peut le faire à tout moment. Puisque vous l’avez initié dans cette activité, votre chat peut vous sauter dessus à tout moment dans le lit. A chaque instant que votre chat en a envie, il peut bondir sur vos pieds, votre épaule ou votre tête qui dépasse.

Même quand vous dormez ? Mais oui bien sûr. Au petit matin vers 4 heures du matin, quand votre chat s’active naturellement, de quoi a-t-il envie ? Parmi les activités possibles, il y a le jeu avec vous à bondir sur le lit, à pleines griffes. Mettez-vous à la place de votre chat un instant dans cette situation ? Vous avez pratiqué tellement de fois ce jeu au lit. Votre chat ne regarde pas l’heure pour savoir si vous êtes prêt ou non. Si votre chat s’éveille en fin de nuit, c’est normal de faire ce qu’il veut. Et voilà votre jeune chat qui vient vous sauter dessus avec les griffes qui peuvent traverser les draps ou la couette.

Et dans ce cas, pour votre chat, c’est normal. Il n’y a rien de mal à vouloir faire cela pour lui. Et maintenant je me mets à votre place. Attaqué en plein sommeil, c’est ce qu’il y a de plus désagréable. Vous faites un bond, vous poussez un cri éventuellement, vous émergez en urgence de votre léthargie. Votre esprit ne parvient pas à vous envoyer les bonnes informations tout de suite. C’est en voyant votre chat, l’air surpris, les grands yeux aux pupilles dilatées, que vous venez de comprendre.

Réveillé par votre chat à 4h du matin !!

A ce moment-là, retenez qu’il ne faut pas gronder votre chat, surtout pas. Je vous laisse revoir le sujet « Quand mon chat me réveille, que faire ? » ici. Jouer avec votre chat quand vous êtes au lit ne va pas provoquer ce phénomène dans 100% des cas, je suis d’accord. Mais j’ai entendu tellement de fois ce scénario lors de consultations que je voulais vous avertir sur ce piège assez classique. Pendant ces séances de jeu au lit quand vous y êtes, ne rajoutez pas les doigts de pied. Vous savez comme ça peut être drôle d’attirer à jouer un chat avec ses doigts de pieds ?

Oui mais maintenant vous savez que votre chat trouverait normal de les attaquer en pleine nuit s’il en a envie. Et vous ne pourrez pas lui en vouloir. Donc je vous recommande des séances de jeu que votre chat va adorer et qu’il attend de vous. Je vous propose une séance d’initiation dans le Guide d’Accueil d’un Nouveau Chat. Vous avez aussi la séance de chien-chat. Je l’appelle comme ça. Je vous en parle d’ailleurs dans « Un chat peut-il jouer comme un chien ? » ici.

un chat peut-il jouer comme un chien

Le chat-chien est ce chat qui joue à aller chercher un objet pour le ramener. Pour l’exemple, Géraldine m’a gentiment envoyé sa vidéo avec son chat via la page Facebook. Son chat est en effet un chat-chien, il adore aller chercher et ramener son jouet. Et il en redemande, voyez-le ici. C’est toujours mieux que de jouer avec votre chat dans le lit quand vous êtes paré à vous endormir.

Ah, et je n’oublie pas le dernier point pour aujourd’hui.

Dormir avec votre chat quand vous êtes allergique, une bonne idée ?

Si vous êtes allergique aux poils de chat, c’est une mauvaise idée de dormir avec votre chat. N’allez pas vous mettre dans une situation d’inconfort total. Dans le sujet « Que faire contre l’allergie au chat ? » ici, je vous explique les bases de ce dossier qu’on développe ensuite dans la Grande Formation de Parent de Chats.

que faire contre l'allergie au chat

Si vous avez aimé ce sujet mes amis des chats, est-ce que je peux demander un premier clic ? C’est de vous abonner ici à cette chaîne de laVieDesChats. Je vois que vous revenez parce que vous aimez votre chat et que vous vous y intéressez, c’est très bien. Le mieux pour ne rien louper de tout ce que je partage avec vous depuis 2012, c’est de vous abonner. Ensuite, un autre clic est le coussinet bleu que mes trois chats et moi apprécions beaucoup. Enfin, partagez en 1 clic pour en faire profiter tous vos amis amoureux des chats comme vous. Merci mes amis des chats.