Que faire pour un chat par grand froid ? Au coeur de l’hiver, voir un chat errer dehors n’est pas rassurant. Et votre chat, comment ressent-il vraiment le grand froid ? Quelles sont les parties de son corps qui vont souffrir en premier ? Quelles sont ses habitudes par des températures négatives ?

Je vous propose plusieurs conseils aujourd’hui et surtout le dernier, ce que j’appelle un conseils spectaculaire. Cela signifie que vous pourriez sauver un chat d’un drame malheureusement spectaculaire en un seul petit geste du matin. Oui un seul nouveau réflexe que je vous proposerai. Mais d’abord, j’ai des questions de base sur votre chat, saurez-vous y répondre ? On vérifie tout de suite.

Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.

Votre chat sait résister au froid

Mais tout est relatif pour votre chat en hiver. Tous les chats ne sont pas égaux quand il s’agit d’affronter des températures autour de zéro, voire bien en-dessous. Juste avant un premier conseil pour protéger votre chat par grand froid, connaissez-vous la température corporelle de votre chat ? Vous, en tant qu’humain, vous connaissez votre fameux 37°2, très bien, mais pour votre chat ? Cela figure dans les basiques qu’on voit dans la Grande Formation de Parent de Chat. Votre chat a une température de 38°5.

Comptez sur le manteau naturel de votre chat pour se protéger du froid. Vous connaissez sans doute les différentes couches de poils qui constituent le pelage de votre chat. Comment appelle-t-on l’une des couches de poils au plus près de sa peau ? Le duvet. Ce sont ces petits poils en effet qui assurent un effet de duvet et conservation de chaleur au plus proche de votre chat. On détaille cela aussi en formation mais retenez que votre chat a plusieurs couches différentes de poils sur lui.

Les chats au Québec le savent bien

Si vous suivez laVieDesChats depuis le Québec, je sais que vous êtes de nombreux fidèles depuis 2012, vous connaissez l’effet multi-couches contre le froid. L’effet pelure d’oignon est une image fidèle pour illustrer de lutter contre le froid grâce à la superposition de couches de vêtements. Comme je sais que vous aimez les questions sur votre chat, en voici une autre.

Quelle sont les deux zones du corps de votre chat qui vont se refroidir le plus vite dehors par grand froid ? Un instant de réflexion, vous me répondez tout de suite en commentaire ici mes amis des chats s’il vous plaît et on poursuit.

Ses coussinets et … ses oreilles. Oui, vous vous en souvenez du sujet « Comment rafraîchir votre chat en pleine canicule ?« .

Votre chat par grand froid : les Oreilles !!

Dans ce sujet, je vous parlais notamment de ses oreilles. C’est une zone de son corps où le système veineux est extrêmement proche de la peau. Par conséquent, par l’effet d’échange de température entre l’air ambiant et le sang, c’est par là qu’un rafraichissement est rapide. Par conséquent, pensez aux oreilles de votre chat par grand froid, elles risquent de souffrir.

Je vous disais que tous les chats sont différents par grand froid. Un chat qui ne sort que très rarement, ne va pas apprécier des températures proches de zéro. En revanche, si votre chat a l’habitude de sortir tous les jours, vous n’avez pas de raison de craindre davantage le froid. Votre chat sait très bien quelles sont ses limites quand il gèle dehors. Si votre chat est habitué à sortir, vous remarquez que ses sorties sont nettement plus courtes qu’en été. C’est normal puisque votre chat ressent le besoin de chaleur.

Ah c’est une des raisons pour lesquelles il aime dormir la nuit avec vous au lit. Je suis sûr que vous aviez déjà cette idée en regardant ce sujet « Votre chat dort avec vous, savez-vous pourquoi ? ».

Ma confidence à propos de mes trois chats

Donc ayez l’oeil quand les températures sont très basses, votre chat va apprécier si vous lui ouvrez tout de suite. Je peux vous confier une habitude avec mes trois chats ? Une fois à l’intérieur, j’ai ce réflexe d’essuyer les pattes de mes trois chats. Oui c’est pour une raison de propreté parce que cela limite les saletés sur mon sol. Cela amuse nos visiteurs quand ils nous voient essuyer systématiquement les pattes de nos chats. Mais c’est un confort et une surveillance automatique aussi de leur pelage. C’est un bon réflexe pour vérifier s’il n’y a pas de petite blessure, de tique ou autre problème.

En essuyant leurs pattes, cela les réchauffe aussi. Car vous savez que notre ennemi, par grand froid, c’est l’humidité. Plus vite votre chat sera au sec, plus vite il va se réchauffer. Je ne sais si vous avez cette habitude d’essuyer ses pattes quand il rentre d’excursion chez vous. J’ajoute qu’avec de l’eau tiède sur ses pattes, c’est très efficace quand il y a de la grêle ou de la neige. Cela enlèvera les traces de sel si les routes en ont été recouvertes près de chez vous. Une fois nettoyées et séchées, votre chat sera très à l’aise dans ses pattes.

Connaissiez-vous ce danger pour votre chat par grand froid ?

Dans ces conseils pour votre chat par grand froid, j’ai cette autre astuce relevée l’an dernier dans un refuge. Il s’agit du produit antigel utilisé pour les voitures. Je sais que c’est un détail mais jetez un oeil aux produits de ce type chez vous. Parce que l’antigel a, à ce qu’il paraît, un goût un peu sucré qui peut attirer votre chat s’il tombe dessus. Donc grande méfiance sur de simples gouttes d’antigel qui pourraient être oubliées dans votre garage.

Je vous confierai une crainte spectaculaire dans quelques instants. Mais pour finir sur le chapitre du risque de l’antigel, vous savez ce qu’il y a à faire si votre chat est intoxiqué par un produit ? Si vous pensez que votre chat a ingéré un poison, agissez dans l’instant. Je vous parle de l’intoxication d’un chat et des mesures d’urgence dans le sujet « Quelles sont les plantes toxiques à votre chat ? ».

En cas de doute, je vous décris les symptômes et vous indique le Centre Anti-Poison. Vous l’appellerez seulement pour une vraie urgence.

Gare aux chats dans une voiture

Oh j’y pense. Je sais que vous ne le ferez jamais mais je préfère que cela soit dit. Un chat ne doit pas rester dans une voiture garée à l’extérieur quand il gèle. Désolé si cela vous paraît évident mais je préfére que ce soit dit et entendu. Tout comme par temps de canicule, le grand froid est une menace pour la vie de votre chat s’il est coincé dans une voiture à l’extérieur.

Pour protéger un chat par grand froid, vous pouvez l’oublier peut-être mais veillez à ce que votre chat boive un peu. C’est important parce que votre chat peut ne pas être tenté de boire quand les températures sont très basses. Dans le doute, donnez-lui une pâtée, il aura, par conséquent, l’humidité qui lui est nécessaire pour rester bien portant.

Et votre vieux chat par grand froid ?

Votre chat par grand froid va ressentir davantage de soucis à ses articulations s’il est un senior. Un peu comme pour nous, il risque d’avoir une démarche un peu différente, voire ralentie ou hésitante. C’est peut-être un manque de fluidité dans les articulations. Vous gardez cela à l’esprit pour le signaler à votre vétérinaire pour sa prochaine consultation. Votre chat compte sur vous.

Et avant l’astuce spectaculaire, encore une évidence parmi ces conseils mais c’est bon de le rappeler. L’environnement de votre chat est peut-être à vérifier, surtout quand le froid hivernal est au rendez-vous. Un couffin bien chaud, un plaid enveloppant, un hamac de fenêtre pour chat très accueillant, vous allez pouvoir trouver plein d’idées dans ce Guide. C’est le cadeau de bienvenue de laVieDesChats auquel vous pouvez accéder dans votre espace personnalisé ici en 1 clic. Vous allez aimer partager ce lien avec d’autres amis des chats pour qu’ils profitent aussi de ces 200 pages de conseils.

Un réflexe de laVieDesChats à adopter en hiver

Dernier conseil pour votre chat par grand froid, la voiture, on y retourne. Avant de prendre votre voiture le matin, je vous propose d’adopter un réflexe. Vérifiez qu’un chat ne s’est pas réfugié parce qu’il a senti la chaleur émaner du moteur. Quelle horreur si vous roulez et qu’un chat se retrouve coincé dans le moteur. Je vous ai déjà raconté de telles histoires. Cela se termine bien mais quelle chance pour celui-ci par exemple : « Un chat retrouvé après 130 km dans le moteur d’un camping-car »

Pour éviter une telle frayeur, je peux vous donner ce conseil. Frappez sur le capot de la voiture pour alerter et faire fuir un chat s’il se cache près du moteur ou des roues. Ce petit réflexe en hiver peut sauver un chat, pensez-y. C’est le réflexe de laVieDesChats que je vous propose de partager autour de vous, auprès des autres gagas des chats.