Votre chat est malheureux quand vous faites ces 5 actions mes amis des chats. Parfois ce sont des gestes d’exaspération quand votre chat vous met en colère. Mais attention aux conséquences. Je pense qu’après avoir vu ce sujet jusqu’au bout, vous remettrez en question certaines choses. Vous me le direz.
Nous allons commencer par un piège dans lequel il est facile de tomber quand on ne connaît pas bien les chats. Mais si vous avez choisi laVieDesChats, vous êtes au bon endroit. Appelez votre chat, ça commence tout de suite par le point numéro, il y en aura cinq.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu
Votre chat est malheureux si vous faites cette première erreur
Savoir ce qui va gêner voire irriter ou décevoir votre chat, c’est mieux pour entretenir votre bonne relation avec votre chat. Votre chat est malheureux soudainement mais qu’avez-vous fait ? En pensant à toutes les consultations en ligne de comportementaliste que j’ai eues en ligne avec bon nombre d’entre vous, je pense à cette inaction dont on ne se rend pas bien compte. Je vous explique avec cet exemple.
Vous vivez avec votre chat et vous avez une vie très active. Le travail ou une activité en association vous sollicite beaucoup à l’extérieur de chez vous. Vous pouvez imaginer donc cette situation où vous devez vous absenter de chez vous pendant plusieurs heures presque tous les jours. Car quand le travail ou un programme chargé ne vous accapare pas à l’extérieur, ce sont vos relations et vos loisirs qui vous amènent aussi dehors. Je vais donc vous demander à vous poser la question combien d’heures par semaine vous vous absentez en laissant votre chat seul derrière vous.
Pensez maintenant à ce que votre chat peut faire pendant toutes vos heures d’absence
Avant d’aller plus loin, je dois vous demander si vous savez exactement ce que fait votre chat en votre absence. Si vous avez découvert laVieDesChats depuis peu et que vous n’avez pas regardé les centaines de sujets précédents, c’est normal. Commencez par demander votre cadeau de bienvenue. C’est le Guide d’Accueil de votre nouveau chat. Ce livret pdf de plus de 200 pages gratuit vous attend dans votre espace personnalisé ici.
Ensuite, regardez le sujet « Les secrets de votre chat en votre absence ». Après avoir regardé ce sujet, je vous invite à répondre à cette question mes amis des chats. Sur 24 heures, après avoir enlevé les 16 heures de sommeil en moyenne, combien votre chat reste-t-il à s’activer vraiment ? Donnez-moi votre bonne réponse en commentaire mes amis des chats et je reviens tout de suite.
Vous avez répondu 5 heures ? Bravo, vous avez raison. C’est ce que l’étude de l’émission de télévision islandaise que je prenais comme support révèle. Votre chat partage 5 heures par jour en explorant et en marquant son territoire, 2 heures. Pour contempler et observer l’extérieur ou son environnement, il consacre 2 autres heures. Enfin, le pic de l’activité, jouer ou chasser : 1 heure. En respectant ces activités, votre chat est épanoui et heureux. Mais si votre chat n’a pas l’occasion d’avoir toutes ces activités, que se passe-t-il ?
Votre chat est-il suffisamment actif ?
D’après vous, un chat pas assez actif, sans réaliser d’exploit sportif ou battre des performances tous les jours, que devient-il ? Je peux vous retourner la question si vous permettez ? Si vous êtes enfermé chez vous sans presque plus ou aucune activité, que devenez-vous ? Sans relation sociale ou activité, un chat risque l’ennui puis la dépression, vous avez raison d’être arrivé à cette hypothèse. Par conséquent, je suis sûr que vous allez retenir facilement cette première action : stimuler votre chat tous les jours.
Si vous avez besoin d’un test, j’en ai réalisé un il y a quelques années sur laVieDesChats. Il s’intitule simplement « Votre chat supporte-t-il votre absence ? ». Je vous prépare, dans ce sujet, à passer le test en 13 points. Vous me direz combien vous avez obtenu sur 13 à propos de votre chat. En tous cas, je vous remercie des efforts que vous faites pour le bonheur de votre chat.
Votre chat a besoin de stimulation grâce à vous
Pourquoi ? Mais parce que c’est un chasseur né. Pour son équilibre mental, c’est fondamental pour lui d’être stimulé. Si vous êtes prêt à jouer tous les jours avec votre chat, je vous donne un exemple d’initiation dans le Guide d’Accueil. Votre chat attend de vous que vous vous comportiez comme l’une de ses proies préférées.
Assurer une stimulation de votre chat, vous pouvez y parvenir de plusieurs manières. Vous pouvez vous demander si vous ne pourriez pas optimiser l’aménagement de votre logement pour le bien-être de votre chat. L’arbre à chat est une bonne option si vous voulez être sûr d’offrir cette stimulation à votre chat. Il y a des modèles proposés dans le Guide d’Accueil jusqu’à ce modèle formidable dans « Le meilleur arbre à chat du monde ? Je vous le montre ».
Un chat est malheureux pour d’autres raisons
Est-ce que vous avez l’habitude de faire des petits soins de nettoyage pour votre chat ? Oui, votre chat fait sa toilette plusieurs fois par jour et c’est signe de bonne santé. Comptez sur votre chat pour très bien le faire puisqu’il passe 1 heure par jour, en cumulant toutes ses séances, à faire sa toilette. Quand je vous parle des soins de nettoyage, c’est d’abord la litière. Oui, c’est obligatoire de changer la litière régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.
Quand certains chats supportent de fréquenter un bac à litière sale, d’autres chats sont plus sensibles. S’ils se sentent gênés dans une litière sale, ils peuvent vous le faire savoir en faisant un pipi hors de la litière. Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Pour ma part, je passe tous les jours dans les litières de pellets de bois ramasser les cacas des déchets. J’en profite pour mettre de côté les pellets réduits en poudre pour la stocker. Puis plus tard, ce stock de pellets de bois sera brûlé dans mon poële à bois. Et aucune odeur n’émane de ces pellets de bois.
La litière de votre chat, le premier soin
Je reviendrai prochainement sur les pellets de bois pour vous faire un point sur l’économie réalisée. Je vous avais la démonstration il y a quelques années dans « Je divise par trois le prix de la litière pour chat« .
Malgré une hausse des prix de ces pellets de bois, cela reste encore très intéressant. Après un bon nettoyage quotidien de la litière, le brossage de votre chat est un soin formidable à plus d’un titre. D’une part, vous aidez votre chat à avaler beaucoup moins de poils qu’à l’habitude. Par conséquent, vous lui évitez le risque d’occlusion intestinale, merci pour lui. Par le brossage, vous entretenez aussi une relation très forte avec votre chat. Vous pouvez le voir en images dans « Bien brosser votre chat ? Démonstration« .
Brossez-vous votre chat ? Un peu, beaucoup, … ?
Personnellement, j’aime beaucoup brosser mes trois chats Garfield, Wifi et Sacha. Pour Garfield au pelage très dense et mi-long, c’est un vrai moment de détente pour tous les deux. Pour Wifi, qui va sur ses 17 ans comme son frère Garfield, c’est devenu une nécessité désormais. Par la vieillesse et sans doute la difficulté de se mouvoir comme il l’entend, nous faisons attention à le brosser là où il a tendance à négliger. C’est dans le dos qu’il laisse un peu en jachère son pelage. Donc dès que l’on voit ses poils un peu hirsutes, cela nous alerte pour le brosser à nouveau.
Votre chat est malheureux si vous négligez ce troisième point mes amis des chats. Les griffes, est-ce que vous en prenez soin chez votre chat ? Oui il les taille lui-même à pleines dents régulièrement. Mais écoutez bien votre chat quand il marche sur une surface dure. Si ses griffes sont trop longues, vous entendez le cliquetis sur le sol.
Les griffes de votre chat
Oui ça cliquette et c’est le symptôme qui doit vous alerter. Par conséquent, je vous propose de vérifier la longueur des griffes de ses pattes arrière surtout. Chez mes deux vieux frères Garfield et Wifi, il peut nous arriver de tailler les griffes de ces deux vieux chats. Mon troisième Sacha n’a pas ce problème encore. Pour tailler uniquement la pointe des griffes de votre chat, il faut le faire minutieusement sur un tout petit bout.
Dans la grande Formation de Parent de Chat, je vous guide sur ce soin dans le module 23. Il y en a 46 au total. Faites très attention à ne pas blesser votre chat dans ce soin. Si vous ne vous sentez pas en confiance, vous pouvez demander à votre vétérinaire en plus de la prochaine consultation. C’est une prestation que vous pouvez demander également à une toiletteuse ou un toiletteur pour chats près de chez vous.
Le fameux griffoir pour chat
Pour aider déjà votre chat à prendre soin de ses griffes, c’est naturellement un griffoir qui va l’aider. Si vous tenez à vos meubles, vous savez que c’est l’un des équipements obligatoires à mes yeux. Je vous en parle dans le Guide d’Accueil au chapitre « les 10 objets préférés de votre chat ».
À propos des soins à apporter à votre chat, j’aimerais ajouter les yeux et les oreilles aussi. C’est un point que j’ai très longtemps pour mes propres chats. C’est seulement depuis quelques années que j’applique des soins très simples et accessibles. Je ne sais pas si vous avez vu déjà un petit chat atteint par la gale dans les oreilles. Ce n’est pas joli du tout à voir.
Vous pouvez éviter cette maladie dûe aux acariens dans les oreilles de votre chat en appliquant un simple soin que je vous montre en détail en formation. Surtout n’employez jamais de coton-tiges mais bien des compresses et un produit adapté aux chats seulement.
Produit nettoyant pour les oreilles de votre chat ici en 1 clic
Un soin pour chat pas si courant encore
À la prochaine visite de contrôle chez votre vétérinaire, vous lui direz ce que vous avez appliqué comme soin sur votre chat. Juste pour information, cela peut amorcer un échange très intéressant avec votre vétérinaire de parler de type de soin. Cela vous implique aussi davantage et je vous assure que l’on comprend mieux le point de vue de son vétérinaire quand on s’implique ainsi.
Un chat est malheureux pour cette autre raison : trop de bruit. Oui cela arrive plus souvent que vous ne le pensez mes amis des chats. Soumettre votre chat à trop de bruit a un impact sur son niveau de stress et son bien-être émotionnel. En un mot, votre chat n’est plus zen, il risque de devenir anxieux si le bruit environnant est régulier. Vous pouvez le comprendre aisément en voyant le sujet « Pourquoi votre chat entend ce son que vous n’entendez pas ?« .
Votre chat entend bien mieux que vous et il supporte moins le bruit fort. Cela le stresse immédiatement. D’un chat à l’autre, la résistance au stress est différente. Chez les chats les plus fragiles, cela peut même engendrer des troubles du comportement voire déclencher des problèmes médicaux. Donc le calme, c’est ce qu’apprécie particulièrement votre chat. Mais je suis sûr que vous l’aviez déjà remarqué.
Votre chat est anxieux de nature ?
Si votre chat est anxieux ou très sensible d’une manière générale, vous l’avez déjà vu fuir à cause d’un gros bruit. Dites-moi en commentaire pour quelle raison votre chat s’est caché ou a fui ? C’est une analyse qui va vous intéresser aussi sur votre chat. Si vous avez des machines chez vous qui font peur à votre chat et dont vous ne pouvez pas vous passer, j’ai un truc rapide pour vous. Si l’essorage de votre machine à laver, vous ne pouvez pas l’éviter dans votre studio, cela peut effrayer votre chat très sensible éventuellement. Pensez à lui proposer un refuge.
Est-ce que vous vous souvenez de l’effet boîte pour les chats ? Oui, pour quelle raison un chat aime se réfugier dans une cachette comme une boîte en carton par exemple ? Allez voir cette explication dans « Le mystère de votre chat dans les boîtes« .
Un refuge pour votre chat
Une boîte en carton avec un plaid à l’intérieur peut représenter pour votre chat le refuge dont il a besoin. En cas de grande peur ou de panique, il pourra adopter ce refuge chaud et sécurisant. Le mieux est tout de même d’atténuer ou d’éliminer la source du bruit. Je pense notamment aux jeunes enfants qui ont envie de jouer avec un chat qui n’en a pas forcément envie. Il est préférable d’expliquer aux enfants de respecter votre chat en faisant ce dont votre compagnon a vraiment besoin.
Parmi les environnements sonores effrayants, je pense à deux autres exemples assez courants. Il y a d’abord une période de travaux. Cela peut se passer chez vous mais aussi dans le voisinage. En consultation en ligne, il m’est arrivé de devoir vous questionner longuement avant d’identifier enfin des travaux qui se déroulent en votre absence. Ce n’est pas toujours évident. Sinon pensez à votre chat aux feux d’artifice du 14 juillet. Ce sont deux soirées à risques pour de nombreux partout en francophonie.
L’aspirateur et votre chat
Je ne sais si votre aspirateur fait peur à votre chat. Mais je n’ai jamais vu un chat devenir copain avec un aspirateur. Chez moi, mes trois chats n’apprécient pas l’aspirateur. Ils changent de pièce ou demandent à sortir dès qu’ils entendent le moteur.
La transition est toute trouvée pour la quatrième raison. Votre chat est malheureux si vous ne prenez pas en compte sa sensibilité. Je vous parlais du bruit mais vous voyez bien ce que votre chat n’apprécie pas du tout. Si votre chat a peur sans que vous ne sachiez précisément pourquoi alors vous avez encore un peu de travail. Vous êtes au bon endroit sur laVieDesChats pour ce travail.
En observant votre chat tous les jours, je vous propose un petit exercice. C’est ce que j’aime appeler vos « devoirs de chat ». Vous savez, c’est comme à l’école, « alors voici vos devoirs pour demain, notez dans votre cahier de textes ». S’il vous manque des informations sur l’origine de certaines peurs de votre chat et que vous n’expliquez pas, notez vos observations tous les soirs en quelques lignes.
Un journal sur votre chat
A force de prendre des notes, vous allez identifier ce qui peut gêner ou effrayer votre chat. Et ensuite, à vous d’atténuer ou d’éliminer la source de cette gêne pour votre chat. Par exemple, je me souviens que mon vieux Garfield avait peur de mon beau-père. Sa grosse voix, sa démarche et ses gestes faisaient fuir mon chat dès qu’il entrait dans la maison. Au fil des années, il s’est assagi mais je voyais bien qu’il était vraiment inquiet. Je n’ai pas eu d’autre solution que de proposer à Garfield de s’isoler dans ma chambre à l’époque.
Au fil des années, j’ai appris à identifier les grandes craintes de mon Garfield. Je l’ai énormément observé. Aujourd’hui, ce vieux chat a un comportement de chat épanoui. Rendez-vous compte qu’il n’osait pas miauler pendant des années. Son premier miaulement, il l’a poussé qu’à l’âge de 5 ou 7 ans à peine. Aujourd’hui, à 17 ans, il a parfois un échange avec moi quand il est tout content avec l’un de nos rituels du soir. C’est parce que j’ai respecté sa très grande anxiété pendant des années que j’ai obtenu ce beau résultat. Toute la petite famille y a contribué.
Evitez ceci sinon votre chat est malheureux
Enfin, je termine rapidement par le point 5. Votre chat est malheureux pour deux gestes que vous avez sans doute vu déjà. Le premier, c’est souffler dans le nez et la figure de votre chat.
Être fâché contre votre chat, cela arrive à tout le monde. Mais il faut savoir bien agir dans ce cas tout en respectant votre chat. Lui souffler dans le visage n’est pas du tout la bonne attitude. D’une part, votre chat ne fait pas du tout le lien entre ce que vous lui reprochez puisque c’est normal et le fait de souffler. D’autre part, votre chat ressent seulement une énorme agression gratuite de votre part si vous faites cela. Et le niveau de confiance entre vous et votre chat s’effondre. Vous pouvez croire qu’il a compris la leçon mais absolument pas. Il ne fait pas le lien comme vous l’espérez.
L’autre geste malheureux, c’est de réveiller votre chat en sursaut. Sans prendre conscience de ce geste, certaines personnes peuvent prendre cela pour une boutade. » Tiens ! c’est pour m’avoir réveillé cette nuit. ». Réveiller votre chat par surprise pendant sa sieste peut provoquer un gros stress voire de l’anxiété. Cela va dégrader son bien-être général. Si votre chat est plus sensible que la moyenne, il peut vous griffer par réflexe de défense et avoir peur de vous par la suite.
Réveiller votre chat d’une manière brusque
C’est une très mauvaise idée encore une fois. Si cela arrive souvent, votre chat peut avoir un sommeil perturbé durablement. Et cela engendre un risque de baisse de défense immunitaire, davantage de tension nerveuse et, par conséquent, un risque de maladies.
Donc, franchement, ce cinquième point, ayez la bonne attitude si vous assistez à une telle scène. Un chat ne doit pas être réveillé par surprise ou se faire souffler sur le visage. Lui ne retient que l’agression que cela représente.
rapide récapitulatif mes amis des chats
Un chat est malheureux pour ces cinq premières raisons. Le premier, vous vous en souvenez ? C’est le manque de stimulation. En deuxième, un chat est malheureux si vous négligez ses soins de nettoyage comme la litière, son brossage, sa taille du bout des griffes ou le nettoyage des yeux et des oreilles. Troisième point, ne pas réduire le bruit qui incommode votre chat, cela peut avoir des conséquences parfois lourdes.
Point quatre, ne pas prendre en compte la résistance au stress de votre chat et sa sensibilité. Là, je comprends que vous pouvez ne pas vous rendre compte de l’impact sur la santé que cela peut avoir chez votre chat. Et en point cinq, souffler sur le nez de votre chat ou le réveiller brusquement, c’est risquer de rendre votre chat très malheureux. Donc je compte sur vous pour partager au maximum autour de vous ces recommandations mes amis des chats.
Plus ces massages sont diffusés, plus notre connaissance du comportement des chats augmente. Vivons dans un monde en paix avec notre chat, qu’en pensez-vous ? Merci de vérifier que vous êtes bien abonné et d’avoir laissé un coussinet bleu si vous avez aimé. Toutes les semaines, devenez un gaga des chats sur laVieDesChats.com.